Page précédente Table des matières Page suivante

ANNEXE 2 - MANIPULATION DU BÉTON

Durcissement

 

La figure 108 montre comment, avec le temps, un mélange facile à façonner durcit, ce qui oblige à rajouter de l'eau et à réduire ainsi sa solidité et sa résistance.


Figure 108 Evolution de l'aptitude au façonnage du béton avec le temps

Un mélange ouvrable (facile à façonner) durcit plus vite dans les situations suivantes:

La préparation du béton, outre qu'elle nécessite des matériaux adéquats (voir chapitre 4), doit avoir lieu de très bon matin, avant que le soleil n'ait eu le temps de réchauffer les tas d'agrégat.

Le coffrage doit toujours être édifié la veille et lubrifié juste avant la préparation du béton, de sorte que l'huile ne puisse se répandre sur les barres d'armature en acier.


Figure 109 Coulage du béton sous l'eau

Lorsqu'on coule du béton sous l'eau, il faut utiliser une trémie (figure 110a) afin d'empêcher l'eau de séparer les grosses pierres du mélange à béton par lessivage (figure 110b). La trémie est graduellement relevée à mesure que le tuyau se remplit de béton. Dans les mélanges coulés sous l'eau, il faut doubler la part de ciment par rapport aux proportions de 1:2:4 données au chapitre 4. En d'autres termes, il faut avoir une part de ciment pour une part de sable et deux parts d'agrégat.


Figure 110a Utilisation correcte du vibrateur


Figure 110b Utilisation correcte du vibrateur

Tout béton, sauf s'il est coulé sous l'eau, doit être vibré au moyen d'un vibrateur à aiguille semblable à celui qui est illustré à la figure 74c. Le vibrage a pour effet de compacter le béton frais en éliminant les poches d'air piégées dans le mélange et permet généralement de préparer un mélange plus sec (le compactage nécessite moins d'eau), ce qui contribue à accroître la solidité et la résistance du béton fini. En revanche, le survibrage du béton provoque la séparation ou la ségrégation de l'agrégat.

Pour mener à bien le compactage, il faut introduire le vibrateur dans le béton à intervalles réguliers et dans un ordre déterminé (figure 110b). Chacune des couches successives ne doit pas avoir plus de 300 mm d'épaisseur. A la figure 110a, la manipulation fantaisiste du vibrateur ne permet pas d'obtenir une coulée convenable.

Durcissement

Dès que le coulage est terminé, il faut recouvrir la surface de la couche de béton de nattes de jute ou de jonc et l'arroser à intervalles réguliers pendant trois jours au moins, de façon à l'empêcher de durcir trop vite. La surface d'une couche de béton frais exposée au soleil sèche très rapidement, perd du volume et se craquelle. Après l'apparition de ces fissures de retrait, il n'est plus possible de réparer la surface, et la couche de béton se dégrade très rapidement.

Si le durcissement complet du béton ne survient qu'au terme de 28 jours, les éléments précoulés peuvent être généralement manipulés au bout de 7 jours.

Page précédente Haut de page Page suivante