Page précédente Table des matières Page suivante

PRÉFACE

Bon nombre de ports de pêche actuels ont d'abord été des abris pour navires pratiquant une pêche artisanale. Lors de l'aménagement de ces abris, une utilisation judicieuse des particularités naturelles existantes, telles que zones abritées, vastes plages ou embouchures de cours d'eau, permettra de transformer plus aisément et à moindres frais ces abris en ports de pêche convenables.

Le présent ouvrage a été rédigé dans l'intention d'aider les petites communautés de pêcheurs à faire le meilleur usage possible de leurs ressources en vue d'aménager des abris sûrs et commodes, en gardant à l'esprit que ces abris pourraient un jour faire l'objet d'améliorations.

La bonne compréhension de certaines parties de cet ouvrage nécessite des connaissances élémentaires en mathématiques, et le lecteur sera peut-être amené à solliciter l'aide d'un enseignant ou d'un moniteur. A cet égard, le chapitre 9 précise les conventions de représentation, les dimensions et les unités de poids employées dans le présent ouvrage.

Le matériel requis pour mener à bien les travaux décrits ci-après se divise en deux catégories:

Cet ouvrage peut aussi s'avérer utile dans les écoles où l'on enseigne la pêche et dans le cadre de la formation de «capitaines de port» à l'échelon du village.

La FAO souhaiterait vivement savoir ce que les lecteurs pensent du présent ouvrage (langue, style, illustrations, etc.). Les commentaires, critiques et opinions des lecteurs nous permettront d'améliorer la qualité de nos prochaines publications. A cet effet, veuillez nous communiquer vos réflexions à l'adresse suivante: Service de la technologie des pêches, Division des industries de la pêche, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.

Page précédente Haut de page Page suivante