Note explicative

Table des matières - Précédente - Suivante

Les signes conventionnels suivants sont utilisés dans les tableaux statistiques:

- = Néant ou négligeable
... = Non disponible
1993/94 = Campagne agricole, campagne commerciale ou exercice à cheval sur les deux années indiquées
1992-94 = Moyenne des trois années civiles

Dans les tableaux statistiques, les totaux sont arrondis et ne correspondent donc pas nécessairement à l'addition des unités. Les variations annuelles et les pourcentages de variation sont calculés en tenant compte des décimales. Sauf indication contraire, les mesures sont celles du système métrique. Le dollar est celui des Etats-Unis.

Indices de la production

La période de base est 1979-1981. Les données de production se rapportent aux produits primaires (par exemple canne ou betterave, et non pas sucre). Le coefficient de pondération correspond à la moyenne des prix nationaux à la production. Le tabac, le café, le thé, les graines oléagineuses non comestibles, les fibres d'origine animale et végétale et le caoutchouc ne sont pas inclus dans les indices des produits alimentaires. Les indices sont calculés sur la base des données de production pour l'année civile.

Indices du commerce

Pour les indices du commerce des produits agricoles, la période de base est également 1979-1981. Tous les pays et tous les produits figurant dans l'Annuaire FAO du commerce sont pris en compte. Les indices du total des produits alimentaires comprennent exclusivement les denrées comestibles.

Tous les indices prennent en compte l'évolution de la valeur courante des exportations (f.o.b.) et des importations (c.a.f.), exprimée en dollars. Quand les pays évaluent leurs importations sur une base f.o.b., les chiffres sont ajustés à leur valeur c.a.f approximative. Ces estimations divergent chaque fois que la tendance fret - assurance n'évolue pas parallèlement à celle des prix unitaires des produits.

Les indices relatifs au volume et à la valeur unitaire des produits échangés entre les pays indiquent l'évolution des quantités pondérée par les prix et celle de la valeur unitaire pondérée par le volume. Les coefficients de pondération sont, respectivement, les prix et les volumes moyens de 1979-1981, période de base de tous les indices calculés actuellement par la FAO. La formule utilisée pour le calcul des indices est celle de Laspeyres.

Qualification des régions

Par pays en développement, on entend l'Afrique subsaharienne, l'Amérique latine et les Caraïbes le Proche-Orient et l'Afrique du Nord 3, I 'Asie et le Pacifique.

Par pays développés, on entend les pays industriels et les économies en transition.


Table des matières - Précédente - Suivante