Etudes FAO: Développement économique et social

Table des matières - Précédente

Time series for Sofa '94

GROUPE DES ÉTUDES POLITIQUES, DIVISION DE L'ANALYSE POLITIQUE Réformes et secteur agricole

65 Agricultural stabilization and structural adjustment policies in developing countries (A.H. Sarris, 1987)

66 Agricultural issues in structural adjustment programs (R.D. Norton, 1987)

84 Measures of protection: methodology, economic interpretation and policy relevance (RL. Scandizzo, 1989)

90 The impact of stabilization and structural adjustment policies on the rural sector case-studies of Côte d'lvoire, Senegal, Liberia, Zambia and Morocco (R. Salin et E.M. Claassen, 1991)

95 Guidelines for monitoring the impact of structural adjustment programmes on the agricultural sector (A.H. Sarris, 1990)

96 The effects of trade and exchange rate policies on production incentives in agriculture (C. Kirkpatrick et D. Diakosavvas, 1990)

98 Institutional changes in agricultural product and input markets and their impact on agricultural performance (A. Thomson, 1991)

99 Agricultural labour markets and structural adjustment in sub-Saharan Africa (L.D. Smith, 1991)

100 Structural adjustment and household welfare in rural areas - a micro-economic perspective (R. Gaiha, 1991)

103 The impact of structural adjustment on smallholders (J.-M. Boussard, 1992)

104 Structural adjustment policy sequencing in sub-Saharan Africa (L.D. Smith et N. Spooner, 1991)

105 The role of public and private agents in the agricultural sector of developing countries (L.D. Smith et A. Thomson, 1991)

115 Design of poverty alleviation strategy in rural areas (R. Gaiha, 1993)

124 Structural adjustment and agriculture: African and Asian experiences (A. de Janvry et E. Sadoulet, 1994)

125 Transition and price stabilization policies in East European agriculture (E.-M. Claassen, 1994)

128 Agricultural taxation under structural adjustment (A.H. Sarris, 1994)

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

107 Réforme agraire et ajustement structurel en Afrique subsaharienne: controverses et orientations (J.-Ph. Platteau, 1993)

110 AgricuItural sustainability: definition and implications for agricultural and trade policy (T. Young, 1992)

121 Policies for sustainable development (A. Markandya, 1994)

En préparation

Pour se procurer les publications de la FAO ci-dessus, s'adresser à:
Distribution et ventes
Division des Publications
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italie

Time series for Sofa '94

Mode d'emploi

Pour la troisième année consécutive, La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture est publiée avec une disquette d'ordinateur qui contient des séries de données chronologiques concernant plus de 150 pays; un logiciel FAOSTAT TS permet d'accéder à ces données. Cette disquette est insérée au revers de la couverture.

FAOSTAT TS

Le logiciel FAOSTAT TS permet un accès rapide et simple aux bases de données des séries chronologiques, agencées par années. Toute personne, même lorsque l'ordinateur ne lui est pas familier, peut se servir de FAOSTAT TS. Aucun tableur, aucun autre programme de traitement de graphiques ou de bases de données n'est requis. FAOSTAT TS est piloté par des menus qui ne sont soumis à aucune commande spéciale. Les utilisateurs peuvent consulter et imprimer graphiques et tableaux, tracer des graphiques multilignes, ajuster des courbes de tendances et exporter des données vers d'autres programmes. FAOSTAT TS est trilingue (anglais, français et espagnol) et propose des menus standards.

Le logiciel FAOSTAT TS appartient au domaine public et peut être distribué gratuitement. Cependant, les fichiers de données qui accompagnent le logiciel sont la propriété de la FAO, les utilisateurs sont donc tenus de citer la source FAO. La FAO ne peut fournir qu'une aide très limitée aux utilisateurs et ne peut en aucun cas répondre aux utilisateurs qui modifieraient le logiciel ou les données. La FAO dégage toute responsabilité quant aux adaptations qui pourrait être faites du logiciel ou des données.

Spécifications du matériel requis

Le logiciel FAOSTAT TS nécessite un microprocesseur IBM ou compatible, doté d'un disque dur, de DOS 3.0 ou supérieur, de 300 Ko de mémoire vive (RAM) et de capacités graphiques. Le support logistique graphique fourni convient à tous les adaptateurs graphiques ordinaires (VGA, EGA, MCGA, CGA et Hercules monochrome).

FAOSTAT TS imprime les graphiques avec les imprimantes Epson à matrice de points, avec les imprimantes laser Hewlett-Packard et tout matériel compatible. Avec les autres imprimantes, il est nécessaire d'adapter les serveurs d'impression graphique avant de démarrer le programme. Un des modèles de serveur est GRAPHICS. COM, que l'on trouve dans le DOS 2.0 et dans les versions successives.

En raison de l'utilisation des modes graphique DOS, si FAOSTAT TS est exécuté sous MS-Windows ou OS/2, il doit être réglé pour effectuer une session DOS pleine page.

Installation

Avant d'utiliser FAOSTAT TS, il faut installer le logiciel et les fichiers des données sur le disque dur. L'installation est exécutée automatiquement par le serveur INSTALL. BAT qui se trouve dans la disquette.

Créer un fichier C:\ SOFA95; une fois l'installation achevée l'utilisateur se trouvera dans ce fichier.

Accès à FAOSTAT TS

Un titre graphique apparait, suivi du menu principal.

L'adoption d'une ligne de commande peut être utile. On peut essayer de faire démarrer FAOSTAT TS avec le paramètre-E pour désactiver son recours à la mémoire commutée (taper SOFA95 -E). On peut aussi commander l'utilisation d'un mode particulier de graphique ou de texte en tapant le nom qui servira de paramètre (par exemple, -EGA imposera l'utilisation de graphiques sur le mode EGA).

Choix de la langue

La langue choisie restera la langue implicite du logiciel, jusqu'à ce que l'utilisateur en sélectionne une autre.

En parcourant les menus

La barre principale des menus comporte les menus: FICHIER, DONNÉES, GRAPHIQUE, TABLEAU et AIDE. La plupart des options de menus ne s'activent que lorsqu'on ouvre un fichier de données.

Après la sélection d'une option dans le menu, celui-ci se retrace et le curseur souligne une autre option possible.

Touche Action

F1
- Aide: propose quelques aides en rapport avec le contexte.

ESC
- Echappe: fait sortir du menu choisi, du graphique ou du tableau en cours.

ALT+N
- Notes: propose des notes liées aux fichiers de données lorsque le fichier est disponible. Le texte peut être corrigé. Les no tes n'apparaissent pas lorsqu'un graphique est visualisé.

ALT+X, ALT+Q
- Sortie: fait sortir immédiatement de FAOSTAT TS sans passer par le menu principal.

Aide

Ouvrir un fichier de données

Tous les fichiers de FAOSTAT TS présents dans le répertoire courant sont affichés. Au début, le seul fichier présent sera SOFA95. Les autres fichiers de

FAOSTAT PC, version 3.0, peuvent être utilisés avec

FAOSTAT TS.

Quand un fichier courant de données est ouvert, le chargement d'un nouveau fichier ramène FAOSTAT TS à ses paramètres initiaux (tendance chronologique, pas de courbe de tendances, reprise des unités de mesure et des échelles d'origine). On ne peut charger qu'un seul fichier à la fois.

Lorsqu'un fichier a été sélectionné, toutes les sélections du menu sont activées.

Sélection d'une série de données

Si l'on tape les premières lettres du nom ou du mot recherché dans une liste, la barre de sélection du menu se portera immédiatement sur le nom ou le mot correspondant. Par exemple:

Visualisation des graphiques et des options graphiques

Le menu GRAPHIQUE permet de visualiser les données sous forme de graphiques. On peut visualiser les tendances chronologiques et les profils en tableau ou en colonnes. Les options du menu GRAPHIQUE modifient les séries de données et leur affichage.

Par exemple, pour afficher le tracé des données sélectionnées:

Beaucoup d'options pour modifier, sauver ou imprimer un graphique ne sont disponibles que lorsque l'écran affiche un graphique. Il faut utiliser la touche aide <F1 > pour obtenir un rappel des options.

Touches d'actions graphiques. Lorsqu'un graphique est visualisé, plusieurs options sont disponibles:

Ajustement de courbes de tendance

Représenter des profils sous forme de graphique

Point de vue

En sélectionnant ELÉMENTS SUPÉRIEURS au lieu d' ELÉMENTS SÉLECTIONNÉS, FAOSTAT TS classera les données chiffrées contenues dans le fichier en tableau ou en colonnes.

Visualisation de tableaux

Séries de données

Données tendancielles

Transfert de données

Rédiger des notes

Entrée et sortie du milieu DOS

L'option MILIEU DOS dans le menu FICHIER ramène temporairement l'utilisateur au service DOS, tout en gardant FAOSTAT TS en mémoire. Ceci n'est pas la manière normale de quitter le programme, mais cette voie peut être utile si l'on a besoin d'effectuer une manoœuvre DOS et que l'on veut ensuite revenir au même fichier. Le fichier quitte la mémoire et il est rechargé au retour, toutes ses capacités initiales sont réactivées

Pour sortir de FAOSTAT TS

Les combinaisons des touches <Alt>+X ou <Alt>+Q constituent des raccourcis permettant de sortir du programme pendant presque toutes les opérations.


Table des matières - Précédente