Previous PageTable Of ContentsNext Page


Rôle des femmes dans l'agriculture


Rôle des femmes dans l'agriculture

Environ 70% des femmes vivent en milieu rural, où elles effectuent 60 à 80% des travaux agricoles et fournissent jusqu'à 44% des prestations nécessaires pour nourrir leurs familles.

Répartition du travail selon les sexes. Les femmes sont responsables de toutes les tâches ménagères, y compris la corvée d'eau, la récolte du bois de feu, la transformation et la préparation des aliments. Ces travaux qui sont traditionnellement exclus des statistiques, ne sont pas pris en compte dans le PIB. Dans le domaine de la production agricole, les femmes travaillent avec les hommes dans le champ familial où elles participent aux semis, au désherbage et à la récolte. En outre, elles cultivent leurs propres parcelles pour compléter les approvisionnements alimentaires du ménage et pour obtenir un revenu. Dans les zones où les hommes sont contraints d'émigrer pour chercher du travail, les femmes chefs de ménage exploitent la parcelle familiale sous leur entière responsabilité. Les femmes sont aussi responsables de l'entreposage après récolte et de la transformation des produits alimentaires destinés à la consommation familiale et au marché. Elles sont traditionnellement chargées de commercialiser les produits agricoles.

Partage des décisions entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les activités agricoles. Des données doivent être collecte es dans ce domaine, au niveau du ménage.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page