Previous PageTable Of ContentsNext Page


Mécanismes destines à encourager la promotion des femmes


Mécanismes destines à encourager la promotion des femmes

Mécanismes nationaux. La Commission Nationale "Intégration des femmes au développement" (CN/IFD) a été mise en place en 1993 au Ministère du Plan et de la Restructuration économique (MPRE). Elle a pour mission de développer et mettre en oeuvre une politique nationale en faveur de la promotion des femmes dans le développement et de coordonner, dans ce domaine, toutes les initiatives des structures nationales et internationales.

Cellules ou points focaux d'lFD au sein Ministères techniques. Il existe des points focaux dans chacun des ministères techniques chargés de veiller à ce que la dimension "Genre" soit prise en compte dans les programmes relevant de leurs ministères respectifs. En outre, au Ministère du développement rural, le Service de promotion des Activités Féminines Rurales (SPAFR) s'occupe essentiellement de la collecte d'informations. Toutefois, les activités de ce Service sont limitées par l'insuffisance de ses moyens financiers et humains et par l'absence de liens efficaces avec les mécanismes de planification du ministère.

Organisations non gouvernementales (ONG). On a constaté un accroissement du nombre d'associations féminines et d'ONG s'intéressant à la promotion de la femme, notamment dans les secteurs relatifs à la création de revenus, à l'épargne et au crédit, à l'alphabétisation, à la santé de la mère et de l'enfant et à la. protection de l'environnement. D'autres ONG concentrent leur action sur les droits des femmes et agissent dans le secteur de la réforme du droit et de l'initiation juridique. Bien que ces organisations, encore jeunes, aient des moyens financiers insuffisants pour atteindre leurs objectifs elles pourraient être valablement utilisées en tant qu'agents d'exécution pour la mise en oeuvre de programmes de promotion des femmes dans le développement.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page