Les méthodes de vulgarisation novatrices utilisées dans la région de la Capim

Les méthodes de vulgarisation novatrices utilisées dans la région de la Capim

THÉÂTRE DE VILLAGE

Psychodrame où les acteurs - incarnant un bûcheron, un agriculteur et un marchand de fruits - montraient comment la coupe d'un arbre avait moins de valeur que seulement sept fruits cueillis sur ce même arbre.

PHARMACIE À BASE DE PRODUITS DE LA FORÊT

Les villageois ont identifié les maux les plus courants et les plantes qui les guérissaient. Quatorze plantes ont été ainsi sélectionnées et on a créé une pharmacie de produits naturels; une femme de la communauté a été chargée de cueillir des écorces, des racines ou des huiles particulières. Cette activité a été soutenue par une pièce de théâtre dans laquelle on persuadait une malade d'acheter des médicaments allopathiques, alors qu'elle aurait pu se soigner avec des écorces ou des feuilles trouvées dans son arrière-cour.

EXPÉRIENCE DE COMMERCIALISATION

Après avoir comparé les prix du marché et les rendements des fruits de la forêt avec les prix payés pour le bois par les bûcherons, les communautés ont fait de timides tentatives pour vendre des fruits sur les marchés locaux; les vendeurs ont appris à choisir, à emballer et à faire connaître leurs produits, ainsi qu'à installer leur stand et à fixer les prix.

SPECTACLES ITINÉRANTS

A l'invitation de communautés voisines menacées par la surexploitation forestière, des ateliers itinérants ont été organisés sous la direction de membres de la communauté (principalement des femmes) et d'un chercheur; des marches en forêt avec les communautés hôtes ont également été organisées. Ces activités ont été soutenues par des sketchs joués par les villageois, dans lesquels des membres des communautés locales sont dupés et échangent leurs droits d'exploitation sur de vastes zones contre des produits et services de moindre valeur (par exemple, les droits d'exploitation sur 20 ha contre un four amélioré).

BROCHURES ILLUSTRÉES

Des informations sur les espèces végétales forestières sont fournies dans des brochures illustrées, où figurent des détails ethno-botaniques, écologiques et commerciaux sous une forme accessible à l'ensemble des membres de la communauté, même aux illétrés.

AFFICHES

Des affiches représentant des familles ont été conçues par la communauté pour donner des informations sur leur consommation de produits forestiers non ligneux et la valeur de ces produits. On a ensuite comparé les recettes dégagées par ces produits dans les communautés où la forêt avait été surexploitée et dans celles qui conservaient des forêts, ce qui a démontré la supériorité de ces dernières.