Previous PageTable Of ContentsNext Page


Rôle des femmes dans l'agriculture


Rôle des femmes dans l'agriculture

Les femmes rurales jouent un rôle essentiel dans l'agriculture. Bien que 25,4 pour cent seulement des femmes du pays soient considérées comme occupant un emploi, elles sont beaucoup plus nombreuses à travailler sans salaire dans le secteur informel et dans l'agriculture. En outre, les femmes accomplissent des tâches indispensables tant pour ce qui est de l'approvisionnement alimentaire que de l'entretien des ménages. Les femmes participent à toutes les phases du cycle agricole: plantation, sarclage, protection et entretien des champs, ainsi que récolte, conservation, stockage, transformation et commercialisation des produits agricoles. Les femmes ont une part essentielle dans la culture maraîchère et la transformation des produits laitiers. Dans le secteur de la pêche, les femmes jouent un rôle important pour la transformation et la commercialisation du poisson et des produits dérivés.

Répartition du travail selon les sexes. Les femmes participent de fait à tous les niveaux des activités agricoles et de l'élevage. Les hommes sont en général responsables du défrichage et de la culture de certaines céréales, telles que le riz aquatique. Ils s'occupent également de la garde et de l'approvisionnement en eau des troupeaux de gros bétail, tandis que le traitement des peaux, la transformation des produits laitiers, la garde des petits ruminants et des volailles sont confiés aux femmes. En outre, les femmes sont responsables des tâches ménagères, notamment de la transformation et de la préparation des aliments, de l'approvisionnement en eau et de la collecte du bois. Ce sont elles également qui pratiquent la médecine traditionnelle.

D'après le recensement de 1988, 35 pour cent des ménages sont dirigés par des femmes. La migration croissante des hommes vers les villes alourdit toujours davantage la charge de travail des femmes.

Bien que, dans certaines régions, les femmes eussent toujours été, responsables de la culture du riz, celle-ci est désormais entre les mains des hommes; les femmes ont cependant conservé la charge de l'irrigation, ainsi que celle du stockage et de la commercialisation de cette céréale. Dans certaines régions, les femmes collaborent avec les hommes à la construction de petits barrages.

Partage des décisions entre les hommes et les femmes, en ce qui concerne les activités agricoles. Ce sont toujours les hommes des familles élargies qui prennent les décisions importantes en matière de transfert de terre et d'investissements agricoles. D'une manière générale, les femmes ne sont propriétaires ni des terres ni du bétail, cependant ce sont elles qui prennent les décisions concernant les divers aspects du travail qu'elles accomplissent et des revenus qu'elles en tirent.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page