backcontents next

CHAPITRE I
LA MISSION ET LES OBJECTIFS DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE COMMUNICATION POUR LE DÉVELOPPEMENT

Situation actuelle

I1 y a, en Guinée-Bissau, des projets de développement mal adaptés à la situation du pays; quelques-uns d'entre eux ont même contribué à créer certains déséquilibres dans l'économie du pays, et à augmenter sa dette extérieure.

En général, ceci est dû au fait que la conception et les plans d'action de ces projets n'ont pas pris en compte les mentalités, besoins et capacités des techniciens locaux, ainsi que des populations auxquelles ils sont destinés.

I1 est indispensable de garder à l'esprit que le succès des projets de développement dépend de la participation active et consciente de tous ceux qui devront en bénéficier, à travers le dialogue et la concertation.

Faisant le point sur la nécessité d'une stratégie de communication pour le développement, on constate:

Mission de la stratégie nationale

La stratégie nationale de communication pour le développement a pour mission de servir de cadre de référence évolutif et flexible qui permettra, à travers le dialogue entre les différents acteurs du développement, de concevoir des projets qui prennent en compte les capacités et les idées des bénéficiaires, favorisent leur mobilisation {communication sociale) et assurent une formation (communication éducative) pour mener à bien les actions de développement.

Sa mission est de permettre l'instauration d'un climat de confiance entre le gouvernement et ses partenaires (internes et externes), en vue d'une action concertée pour le traitement de la problématique du développement national, et afin d'éliminer la division entre "décideurs", "exécutants" et "bénéficiaires" .

La stratégie nationale de communication pour le développement doit constituer un forum au sein duquel tous les acteurs du développement auront la possibilité de se concerter et d'exposer leurs idées avec la plus grande transparence.

Objectifs généraux

En outre, la stratégie nationale de communication pour le développement doit contribuer à la consolidation de la démocratie, y compris la prise de conscience, par les citoyens, de leurs droits et devoirs, et par l'Etat, de ses responsabilités et de son autorité.

Objectifs spécifiques

La stratégie nationale de communication pour le développement doit contribuer à la mise en oeuvre des politiques sectorielles prioritaires du gouvernement dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'énergie, de l'agriculture, de l'habitat et des autres secteurs.

La stratégie nationale de communication pour le développement doit appuyer tous les secteurs et domaines de développement de la Guinée-Bissau, notamment;

le secteur économique et financier;

Cet appui doit se manifester concrètement à travers les activités suivantes;

Potentialités et facteurs limitants

On constate qu'il existe des conditions favorables à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de communication pour le développement, étant donné la volonté de tous les intervenants dans le processus de développement, aussi bien du gouvernement, qui a mis en oeuvre ce séminaire, que des bailleurs de fonds, par le discours qu'ils ont prononcés lors de la séance d'ouverture, que des populations et des ONG, par leur participation aux travaux de ce séminaire.

Pourtant, il est évident qu'en dehors des potentialités mentionnées ci-dessus, il existe de sérieux obstacles à la mise en oeuvre d'une stratégie nationale de communication pour le développement, notamment:

Recommandations

backcontents next