Page précédente Table des matières Page suivante


Recommandations

La réunion a recommandé que la FAO et le PNUE portent aussitôt que possible ses conclusions et recommandations à la connaissance de leurs organes intergouvernementaux régionaux, pour leur examen et éventuelle approbation, notamment à la dixième session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique et la sixième session de la Conférence ministérielle africaine pour l'environnement ( §21).

La réunion a également recommandé que la FAO et le PNUE informent les Secrétariats du CILSS, de l'IGADD et l'unité de coordination technique forestière de la SADC de ses conclusions et recommandations, afin que ceux-ci prennent les dispositions nécessaires pour poursuivre à l'échelle sous-régionale le processus de formulation de critères et indicateurs de gestion forestière durable ( §22).

La réunion a recommandé que chaque pays s'engage dans l'internalisation du processus et que celui-ci soit poursuivi simultanément aux échelles régionale, sous-régionale et nationale ( §23).

La réunion a souligné l'importance d'une coordination effective dans ce domaine entre les trois organisations sous-régionales ( §24).

La réunion a recommandé que le processus soit poursuivi activement aux échelles régionale, sous-régionale et nationale afin qu'il soit pris en compte dans le programme de travail du Groupe intergouvernemental sur les forêts de la Commission du développement durable ( §25).

La réunion a recommandé que les critères retenus aux échelles régionale, sous-régionale et nationale soient les mêmes; et que, pour chaque critère, des indicateurs soient ajoutés aux échelles sous-régionale et nationale à ceux adoptés à l'échelle régionale afin de refléter les conditions spécifiques des sous-régions et pays concernés ( §26).

La réunion a en outre recommandé que le processus identifie au départ un ensemble limité d'indicateurs simples qui pourra être par la suite complété et affiné progressivement sur la base de l'expérience acquise dans leur vérification et application ( §27).

La réunion a enfin recommandé que tous les efforts soient faits par tous les intéressés pour promouvoir l'échange d'informations et d'expériences avec les processus en cours, en particulier par la participation de leurs experts dans les réunions organisées dans le cadre de ce processus; et que les différents partenaires, y compris les ONG et le secteur privé, soient impliqués aux différentes échelles et aux différentes phases du processus de façon participative et transparente ( §28).


Page précédente Début de page Page suivante