Page précédente Table des matières Page suivante


Glossaire

Analyse multi-critères de décision (AMCD). Ensemble de techniques utilisées pour résoudre des problèmes qui englobent différents objectifs considérés simultanément. Dans le contexte de la planification et de la gestion de l'utilisation intégrée des terres, les techniques AMCD sont appliquées pour analyser les différents scénarios d'utilisation des terres tout en considérant différents objectifs tels que la maximalisation des revenus de la production des cultures et de l'élevage, la minimalisation des coûts de production et des dégâts environnementaux dus à l'érosion.

Base de données. Ensemble organisé et intégré de données stockées de façon à pouvoir être utilisées pour des applications pertinentes en fonction d'informations auxquelles il est devenu possible d'accéder par différentes voies logiques. En théorie, les données sont des applications indépendantes.

Capacité de charge démographique. Evaluation du nombre de personnes qu'une aire donnée peut accueillir, basée sur les productions alimentaires des systèmes de cultures et d'élevage.

Caractéristique des terres. Propriété des terres qui peut être mesurée ou estimée.

Cellule agro-écologique (CAE). Aire ou localisation ponctuelle ayant une combinaison unique de caractéristiques des terres, des sols et du climat. La CAE est l'unité de traitement de base pour l'analyse physique dans une étude ZAE.

Décideur. Individu, communauté, gouvernement ou ONG qui a un droit traditionnel, actuel ou potentiel pour prendre des décisions sur les terres.

Domaines de gestion des ressources. Régions pour lesquelles des traitements identiques sont prévus, c'est-à-dire plans de développement des terres, programmes de conservation de la nature, et qui sont classées selon un zonage écologico-économique.

Ecotype. Cultivar adapté à un éventail particulier de conditions climatiques ou pédologiques.

Evaluation des terres. Estimation du rendement des terres lorsqu'on les utilise dans un but spécifié.

Evapotranspiration. Perte combinée d'eau, par évaporation de la surface du sol et par transpiration des plantes, dans une aire donnée, pour une période spécifique de temps.

Exigence édaphique. Exigence d'une culture pour une condition particulière ou pour un ensemble de conditions dans un environnement pédologique.

Exigence phénologique. Exigence d'une culture sous certaines conditions environnementales à différents moments liés au cycle de croissance de cette culture.

Longueur de la période de croissance (LPC). Période continue de l'année pendant la quelle les précipitations dépassent la moitié de l'évapotranspiration (Penman), plus une période nécessaire pour évapotranspirer une réserve estimée d'eau du sol et lorsque la température moyenne journalière dépasse 6,5°C.

Modèle. Représentation simplifiée d'une partie limitée de ce qui existe par rapport à ses éléments.

Modèle cultural. Séquence annuelle et arrangement spatial de cultures ou de cultures et jachère sur une aire donnée.

Période de croissance. Période de l'année au cours de laquelle les conditions d'humidité et de température conviennent à la production agricole (voir texte de l'encart 2 la définition des types et des composantes de la période de croissance).

Qualité des terres. Attribut complexe des terres influençant spécifiquement l'aptitude des terres pour un usage déterminé.

Rapport équivalent des terres (RET). Rapport entre la surface requise par une culture pure et une autre culture intercalaire pour une même pratique culturale et pour un rendement équivalent. Le RET est la somme des parties des rendements des cultures intercalaires par rapport aux rendements de la culture pure.

Régime thermique. Quantité de chaleur utile au cours de la période de croissance. Le régime thermique peut être défini soit en termes de température soit en termes de degrés-jours.

Rendement agronomique possible. Rendement maximum qui peut être atteint par un cultivar donné dans une aire donnée en tenant compte des contraintes climatiques, pédologiques ou autres qu'elles soient physiques ou biologiques.

Rendement potentiel. Rendement maximum qui peut être obtenu par un cultivar donné dans une aire donnée et basé sur la radiation et la température.

Système agricole. Unité de prise de décision, comprenant le ménage de l'agriculteur, les systèmes de cultures et d'élevage, la consommation ou pour des produits.

Système de cultures. Système comprenant les sous-systèmes sols, cultures, adventices, pathogènes et insectes qui transforment l'énergie solaire, l'eau, les fertilisants, le travail du sol et les autres intrants en aliments, nourriture, combustibles ou fibres. Le système cultural est un sous-système d'un système d'exploitation agricole.

Système d'information géographique (SIG). Système qui collecte, stocke, contrôle, intègre, traite, analyse et affiche des données spatialement géoréférenciées.

Système de production. Série particulière d'activités (système de gestion) réalisées pour produire un ensemble défini d'avantages ou de bénéfices (produits).

Terres. Aire de la surface de la terre. Dans le contexte de l'évaluation des terres, le mot terres englobe toutes les propriétés de la surface, des sols et du climat ainsi que toute communauté végétale et animale y résidant.

Type de sol. Unité spécifique de sol ayant un ensemble définissable de caractéristiques. Peut correspondre à l'unité hiérarchique la plus basse d'un système de classification des sols et comprendre la spécification de phases.

Type d'utilisation des terres (TUT). Utilisation des terres définie en termes d'un ou de plusieurs produits, intrants et opérations nécessaires à fournir ces produits, ainsi que l'environnement socio-économique dans lequel cette production a lieu.

Unité cartographique de sols. Unité de surface délimitée sur une carte. Une unité cartographique de sols peut être constituée soit d'un seul type de sol, soit de plusieurs types de sols formant un complexe ou une association.

Utilisation durable des terres. Utilisation des terres, à une fin déterminée et sans altérer sa capacité de production.

Zonage agro-écologique (ZAE). Division d'une étendue de terres en unités plus petites ayant des caractéristiques similaires quant à leur aptitude, leur production potentielle et leur impact sur l'environnement.

Zonage écologico-économique. Type de zonage qui intègre des éléments physiques des ressources en terres et des facteurs socio-économiques dans une gamme plus large d'utilisation des terres dans les définitions de zones.

Zone agro-écologique. Unité cartographique de ressources en terres, définie en termes de climat, de géomorphologie et de sols, et/ou de couvert végétal et avec des caractéristiques spécifiques de potentiels et de contraintes pour leur utilisation.


Page précédente Début de page Page suivante