Previous PageTable Of ContentsNext Page


IX Programmes éducatifs


IX Programmes éducatifs

28. La réunion a reconnu qu'il était fondamental et urgent d'éduquer et de former les manipulateurs d'aliments, les vendeurs et les consommateurs d'alimentation de rue. Les programmes éducatifs avaient pour objet de leur faire connaître les aspects touchant à l'hygiène, à l'assainissement ainsi qu'à la technique de la vente et de la consommation d'aliments sur la voie publique. Ce n'était qu'en les formant et en surveillant ultérieurement la situation que l'on pourrait intégrer les vendeurs d'alimentation de rue au système d'approvisionnement alimentaire d'une ville et les considérer comme en étant une partie responsable. Les consommateurs qui étaient au fait de l'hygiène alimentaire et des besoins nutritionnels devenaient des acheteurs avertis et ce faisant, non seulement se protégeaient eux-mêmes et leur famille, mais incitaient également les vendeurs à suivre de bonnes pratiques dans la manipulation et la préparation des aliments.

29. La réunion a noté que bon nombre de projets et d'études sur l'alimentation de rue réalisés en Afrique, en Asie et en Amérique latine comportaient d'importants éléments de formation. Les travaux réalisés dans ce domaine étaient considérables et l'on a essayé plusieurs démarches et stratégies. Il y a eu des programmes de formation formelle à l'intention de groupes de vendeurs, des sessions individuelles, des cours de formation de formateurs, des programmes d'éducation du public par le biais des médias et des programmes pour des groupes spécialement visés tels que les écoliers. Dans le cadre de ces projets, on a élaboré plusieurs modules de formation sur divers aspects de programmes éducatifs.

30. La réunion a recommandé de renforcer les activités de formation eu égard aux leçons tirées de l'expérience. Il faudrait identifier clairement les objectifs des programmes de formation. Pour qu'un programme réussisse, il fallait absolument sélectionner les stagiaires. La conception de modules de formation devrait répondre aux besoins spécifiques de chaque catégorie de stagiaires, qu'il s'agisse d'inspecteurs, de vendeurs ou de consommateurs d'aliments. Il serait souhaitable de faire l'essai préalable des modules de formation. La réunion a insisté sur l'importance particulière de la formation des formateurs. Bien que les approches traditionnelles fondées sur des séances théoriques et pratiques puissent toujours être valables pour la formation des inspecteurs, il conviendrait d'élaborer des approches plus novatrices pour la formation des vendeurs. En général, le programme de formation devrait se concentrer sur l'identification des risques et les mesures de contrôle à mettre en oeuvre. Il faudrait suivre de près les changements d'attitude et de pratiques après la formation et réviser les activités futures en permanence sur la base de l'expérience acquise. La participation des ONG à la formation des vendeurs assurerait fréquemment la durabilité de ces programmes.

31. La réunion a insisté pour que l'on repère les moyens à utiliser pour mettre en œuvre d'importants programmes de formation et pour en assurer la continuité sous l'angle de leur gestion et de leur financement. Pour celui-ci, il pourrait être fait appel à la collaboration avec les ONG et le secteur privé.

32. La réunion a également examiné longuement la nécessité d'éduquer les consommateurs; des travaux complémentaires étaient assurément nécessaires dans ce domaine afin de mieux définir les objectifs, les buts et les stratégies. Elle a souligné le rôle utile que pouvaient jouer les démonstrations sur place dans les zones modèles d'alimentation de rue.

33. La réunion a insisté sur le rôle clé des inspecteurs de l'alimentation ou de la santé publique appartenant à l'organisme local pour ce qui était d'assurer la qualité et la salubrité de l'alimentation de rue. Il a été jugé essentiel que ces inspecteurs soient formés non seulement à l’identification des risques alimentaires et aux mesures de contrôle, mais également aux techniques de préparation des aliments dans la rue. Ils pourraient ainsi apprendre aux vendeurs comment mieux manipuler les aliments. Pour y arriver, il leur fallait une compétence pédagogique. Plusieurs pays avaient préparé des modules de formation à l'intention des inspecteurs et organisaient avec succès des cours de formation de formateurs. Il convenait d'exploiter cette expérience et de l'étendre à toutes les régions. La réunion était d'avis que cette question méritait une attention prioritaire.

34. Du fait des caractéristiques spéciales et des besoins linguistiques propres à chaque région, la réunion a jugé qu'il serait bon d'élaborer divers programmes et modules de formation au niveau régional et de les adapter ensuite aux niveaux national et local. Il existait plusieurs autres domaines concernant les techniques de l'alimentation de rue, ses aspects socioculturels et des questions analogues qui méritaient de retenir l'attention au niveau régional. La réunion a recommandé que la FAO envisage d'établir ou de reconnaître certaines institutions nationales existantes comme des "Centres régionaux d'excellence de l'alimentation de rue". Ces centres pourraient collaborer et partager leur expérience en la matière sur la base de la coopération technique entre pays en développement (CTPD). Il conviendrait de s'attacher aussi spécialement à la mise en place d'un réseau d'information électronique et d'échanges entre bibliothèques concernant l'alimentation de rue, avec le recours aux conseils d'un groupe d'experts internationaux, selon le cas.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page