Previous Page TOC

TIME SERIES FOR SOFA’97 DISKETTE

Mode d’emploi

Comme pour les années précédentes, La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture est publiée avec une disquette d’ordinateur qui contient des séries de données chronologiques concernant plus de 150 pays; un logiciel FAOSTAT TS permet d’accéder à ces données. Cette disquette est insérée au revers de la couverture.

FAOSTAT TS

Le logiciel FAOSTAT TS permet un accès rapide et simple aux bases de données des séries chronologiques, agencées par années. Toute personne, même lorsque l’ordinateur ne lui est pas familier, peut se servir de FAOSTAT TS. Aucun tableur, aucun autre programme de traitement de graphiques ou de bases de données n’est requis. FAOSTAT TS est piloté par des menus qui ne sont soumis à aucune commande spéciale. Les utilisateurs peuvent consulter et imprimer graphiques et tableaux, tracer des graphiques multilignes, ajuster des courbes de tendance et exporter des données vers d’autres programmes. FAOSTAT TS est trilingue (anglais, espagnol et français) et propose des menus standard.

Le logiciel FAOSTAT TS appartient au domaine public et peut être distribué gratuitement. Cependant, les fichiers de données qui accompagnent le logiciel sont la propriété de la FAO, les utilisateurs sont donc tenus de citer la source FAO. La FAO ne peut fournir qu’une aide très limitée aux utilisateurs et ne peut en aucun cas répondre aux utilisateurs qui modifieraient le logiciel ou les données. La FAO dégage toute responsabilité quant aux adaptations qui pourraient être faites du logiciel ou des données.

Spécifications du matériel requis

Le logiciel FAOSTAT TS nécessite un microprocesseur IBM ou compatible, doté d’un disque dur, de DOS 3.0 ou d’un modèle ultérieur, de 300 Ko de mémoire vive (RAM) et de capacités graphiques. Le support logistique graphique fourni convient à tous les adaptateurs graphiques ordinaires (VGA, EGA, MCGA, CGA et Hercules monochrome).

FAOSTAT TS imprime les graphiques avec les imprimantes Epson à matrice de points, avec les imprimantes laser Hewlett-Packard et tout matériel compatible. Avec les autres imprimantes, il est nécessaire d’adapter les serveurs d’impression graphique avant de démarrer le programme. Un des modèles de serveur est GRAPHICS.COM, que l’on trouve dans le DOS 2.0 et dans les versions successives.

En raison de l’utilisation de modes graphiques DOS, si FAOSTAT TS est exécuté sous MS-Windows ou OS/2, il doit être réglé pour effectuer une session DOS pleine page.

Installation

Avant d’exécuter FAOSTAT TS, il faut installer le logiciel et les fichiers des données sur le disque dur. L’installation est exécutée automatiquement par le serveur INSTALL.BAT qui se trouve dans la disquette.

• Pour installer le fichier A: dans le fichier C:

- insérer la disquette dans l’unité de lecture A;

- taper A: et appuyer sur la touche ENTRÉE;

- taper INSTALL C: et appuyer sur ENTRÉE;

- appuyer sur n’importe quelle touche.

Créer un fichier C:\ SOFA97; une fois l’installation achevée l’utilisateur se trouvera dans ce fichier.

Accès à FAOSTAT TS

• Pour démarrer le logiciel FAOSTAT TS lorsqu’on n’est pas déjà à l’intérieur du fichier C:\SOFA97 (ce qui est automatique lorsqu’on vient de compléter l’installation), il convient d’appeler ce fichier (en tapant CD SOFA97 puis ENTRÉE)

- et ensuite, devant l’invite du répertoire de SOFA97, taper SOFA97 et ENTRÉE.

On verra apparaître un titre graphique, suivi du menu principal.

• Si le logiciel FAOSTAT TS ne démarre pas, ou bien si le graphique ne se forme pas correctement ou encore si les menus sont difficiles à lire, l’ordinateur utilisé pourrait ne pas être compatible avec les fonctions implicites de FAOSTAT TS.

L’adoption d’une ligne de commande peut être utile. On peut essayer de faire démarrer FAOSTAT TS avec le paramètre -E pour désactiver son recours à la mémoire commutée (taper SOFA97-E). On peut aussi commander l’utilisation d’un mode particulier de graphique ou de texte en tapant le nom qui servira de paramètre (par exemple, -EGA imposera l’utilisation de graphiques sur le mode EGA).

Choix de la langue

• La langue initiale de FAOSTAT TS est l’anglais. Pour passer à la langue française ou espagnole, il faut:

- aller au menu FICHIER (File);

- sélectionner LANGUE (Language) à l’aide de la touche flèche (¯) et appuyer sur ENTRÉE;

- sélectionner la langue choisie et appuyer sur ENTRÉE.

La langue choisie restera la langue implicite du logiciel, jusqu’à ce que l’utilisateur en sélectionne une autre.

En parcourant les menus

La barre principale des menus comporte les menus FICHIER, DONNÉES, GRAPHIQUE, TABLEAU et AIDE. La plupart des options de menus ne s’activent que lorsqu’on ouvre un fichier de données.

• Parcourir les menus en utilisant les touches flèches (­¯«) et sélectionner un article, en positionnant la barre lumineuse et en appuyant sur la touche ENTRÉE. Pour annuler une sélection appuyer sur la touche ECHAP.

• Si l’on dispose d’une souris, les articles du menu peuvent être sélectionnés par le curseur de la souris. Le bouton de gauche de la souris effectue la sélection, tandis que le bouton de droite correspond à la fonction de la touche ECHAP.

Après la sélection d’une option dans le menu, celui-ci se retrace et le curseur souligne une autre option possible.

• Le programme permet également d’avoir recours à plusieurs touches rapides:

Touche Action

F1 - AIDE: propose quelques aides en rapport avec le contexte.

ESC - ECHAPPE: fait sortir du menu choisi, du graphique ou du tableau en cours.

ALT+N - NOTES: propose des notes liées aux fichiers de données lorsque le fichier est disponible. Le texte peut être édité. Les notes n’apparaissent pas lorsqu’un graphique est visualisé.

ALT+ X, ALT + Q - SORTIE: fait sortir immédiatement de FAOSTAT TS sans passer par le menu principal.

Aide

• Une aide relative au contexte apparaît en bas de l’écran pour chaque image. Appuyer sur F1 pour plus de détails sur une option choisie grâce au curseur lumineux.

• Sélectionner AIDE dans le menu principal pour accéder aux informations relatives. Le menu AIDE donne accès, à son tour, à des informations préliminaires sur le logiciel, sur les différentes aides et sur le sommaire d’À PROPOS.

• Les options du menu AIDE ouvrent les mêmes fenêtres d’aide que lorsqu’on appuie sur la touche F1, sur une image quelconque du menu:

- l’option FAOSTAT TS visualise la page d’aide introductive;

- l’option SUJETS fournit la table des matières des aides;

- l’option À PROPOS visualise des informations succinctes sur le programme.

Ouvrir un fichier de données

• Pour visualiser la liste des fichiers des données de FAOSTAT TS:

- aller au menu FICHIER;

- sélectionner OUVRIR.

Tous les fichiers de FAOSTAT TS présents dans le répertoire courant sont affichés. Au début, le seul fichier présent sera SOFA97. Les autres fichiers de FAOSTAT PC, version 3.0, peuvent être utilisés avec FAOSTAT TS.

• Utiliser les touches flèches pour mettre en surbrillance le fichier que l’on veut visualiser et appuyer sur ENTRÉE pour le sélectionner. Les fichiers portent la date de leur dernière révision. On peut également mettre en surbrillance une sélection en tapant les premières lettres du nom du fichier. La chaîne sur laquelle la recherche est en cours apparaîtra dans l’angle en bas à gauche de la liste.

• On peut changer l’unité de lecture et le répertoire initial de la liste des fichiers en sélectionnant le répertoire et l’unité de son choix.

Quand un fichier courant de données est ouvert, le chargement d’un nouveau fichier ramène FAOSTAT TS à ses paramètres initiaux (tendance chronologique, pas de courbes des tendances statistiques, pas de spécification d’unités ou de facteurs scalaires pour l’utilisateur). On ne peut charger qu’un seul fichier à la fois.

Lorsqu’un fichier a été sélectionné, toutes les sélections du menu sont activées.

Sélection d’une série de données

• Utiliser le menu DONNÉES pour sélectionner ou modifier une série de données ou pour ajuster une tendance statistique.

• Sélectionner une série de données en choisissant le nom d’un pays et un élément des données en faisant défiler les menus. La première entrée visualise une liste de noms de pays, la deuxième affiche une liste de rubriques et la troisième une liste de noms des propriétés ou qualifications.

Si l’on tape les premières lettres du nom d’une liste, la barre de sélection du menu se portera immédiatement sur le nom correspondant. Par exemple:

- tapant NOU on passe à Nouvelle-Zélande;

- appuyant sur ENTRÉE on sélectionne le nom en surbrillance.

Visualisation des graphiques et des options graphiques

Le menu GRAPHIQUE permet de visualiser les données sous forme de graphiques. On peut visualiser les tendances chronologiques et les profils en tableaux ou en colonnes. Les options du menu GRAPHIQUE modifient les séries de données et leur affichage.

Par exemple, pour afficher le tracé des données sélectionnées:

- aller au menu GRAPHIQUE;

- sélectionner VISUALISER.

Beaucoup d’options pour modifier, sauver ou imprimer un graphique ne sont disponibles que lorsque l’écran affiche un graphique. Il faut utiliser la touche d’aide F1 pour obtenir un rappel des options.

Touches d’actions graphiques. Lorsqu’un graphique est visualisé plusieurs options sont possibles:

• Appuyer sur ECHAP pour sortir du graphique et revenir au menu principal.

• Appuyer sur F1 pour obtenir l’aide relative aux touches d’actions graphiques. La fenêtre AIDE fournit la liste des options disponibles lorsque l’écran visualise un graphique. Il faut sortir de la fenêtre avant d’effectuer une sélection.

• Appuyer sur les touches flèches (­¯), PAGE PRÉCÉDENTE ou PAGE SUIVANTE pour changer les séries affichées.

• La touche <+> permet de visualiser jusqu’à quatre séries en même temps. La touche <-> permet de supprimer une série. Les tableaux multilignes sont créés de la manière suivante:

- visualiser une série initiale;

- appuyer sur la touche + pour ajouter d’autres séries au tableau.

• Taper A pour visualiser un tableau des données d’axes avec des statistiques. Taper T pour afficher un tableau de données de tendance ajustées, les résiduelles et les statistiques ajustées (pour sélectionner une courbe de tendance, voir ci-dessous).

• La touche INS permet d’insérer des textes directement dans le graphique. Lorsqu’on insère des textes, appuyer sur F1 pour l’aide relative aux options de texte. On peut choisir le format du texte (petit ou grand), et le positionnement (horizontal ou vertical).

• Pour imprimer un graphique taper P et sélectionner l’imprimante dans le menu. L’impression est seulement une copie de l’écran, par conséquent sa qualité est limitée.

• Si l’on veut sauver un graphique pour l’imprimer par la suite ou pour le visualiser, taper S. L’image graphique sera enregistrée dans le format bitmap PCX. On peut employer le programme PRINTPCX ou d’autres logiciels pour visualiser ou imprimer par la suite des images multiples. PRINTPCX permet également de convertir en noir et blanc les images PCX en couleurs pour une insertion appropriée dans un document de traitement de texte.

Ajustement de courbes de tendance

• Pour adapter une fonction statistique à une série de données, sélectionner ADAPTER dans le menu DONNÉES. Les options comprises dans ADAPTER permettent de sélectionner le type de fonction, les limites des données annuelles à inclure dans l’ajustement et l’année de projection finale pour une prévision statistique.

• En adaptant une courbe de tendance (par sélection de l’option dans le menu ADAPTER) à une projection (par sélection de PROJECTION dans ADAPTER), on peut obtenir une prévision statistique. Utiliser la touche + pour ajouter une nouvelle série de données au graphique au moyen de quelques frappes de touche seulement.

Représenter des profils sous forme de graphique

•Les options présentes dans le menu GRAPHIQUE permettent de modifier les années ou le modèle de graphique (respectivement avec les options LIMITES et STYLE) ou bien de passer d’une tendance chronologique à un tableau ou à un profil de données en colonnes (POINT DE VUE). Cette dernière option permet de comparer aisément différentes données d’une année déterminée.

Point de vue

•Si l’on veut passer de l’affichage d’une série chronologique à l’affichage d’un profil de pays ou de rubriques pour une année déterminée, sélectionner POINT DE VUE dans le menu GRAPHIQUE. Si l’on sélectionne VISUALISE dans le menu GRAPHIQUE, le profil sera tracé. Le profil initial affiché correspond aux données de la dernière année enregistrée. Pour changer l’année, utiliser les touches (­¯). Pour l’aide, appuyer sur F1.

• Pour obtenir le tableau d’un profil (profil de données de pays), on peut choisir soi-même les tableaux ou bien laisser FAOSTAT TS classer les pays selon les données correspondantes en ordre décroissant. Un profil peut montrer au maximum 50 rubriques.

En sélectionnant ÉLÉMENTS SUPÉRIEURS au lieu d’ÉLÉMENTS SÉLECTIONNÉS, FAOSTAT TS classera les données chiffrées contenues dans le fichier en tableaux ou en colonnes.

Visualisation de tableaux

• Le menu TABLEAU permet de visualiser des données en tableaux et de définir des sous-ensembles de tableaux qui pourront être sauvés et exportés vers d’autres programmes:

- aller au menu TABLEAU;

- sélectionner SURVOLER pour examiner des tableaux de données des fichiers courants.

• Lorsqu’on visualise des tableaux, une barre d’aides apparaît en bas de l’écran. Appuyer sur PAGE SUIVANTE ou PAGE PRÉCÉDENTE pour modifier le tableau affiché ou bien taper ALT+1 ou ALT+2 pour choisir sur la liste. Utiliser les touches flèches (­¯«) pour faire défiler les colonnes verticales et les lignes horizontales.

Séries de données

• L’option DONNÉES des AXES dans le menu TABLEAU visualise la dernière série de données sélectionnée, y compris le sommaire des statistiques. Cette série est utilisée pour tracer un graphique. Pour modifier les séries, on doit effectuer une nouvelle sélection dans le menu DONNÉES.

• Les DONNÉES peuvent être également incorporées dans un graphique en tapant la lettre A. Si l’on a tracé plus d’une série, la dernière seulement sera visualisée. Le nombre d’années et de données chiffrées que l’on veut faire ressortir peut être adapté grâce à l’option LIMITES dans le menu GRAPHIQUE.

• Pour visualiser des profils par pays ou par rubriques et des statistiques, sélectionner POINT DE VUE dans le menu GRAPHIQUE. On peut rapidement afficher une liste des tableaux qui présentent les données chiffrées les plus élevées (par exemple, les pays où la consommation alimentaire est la plus forte) en sélectionnant un profil de tableau dans POINT DE VUE et sélectionnant l’option ÉLÉMENTS SUPÉRIEURS. On sélectionnera ensuite DONNÉES des AXES au menu TABLEAU pour visualiser la liste, ou bien on sélectionnera VISUALISER au menu GRAPHIQUE pour tracer un diagramme.

Données tendancielles

Si, dans le menu DONNÉES, l’option ADAPTER a été sélectionnée pour tracer une tendance chronologique, les données chiffrées indiquant la tendance pourront être visualisées avec l’option DONNÉES DE TENDANCE. Les statistiques des séries originelles et des tendances, ainsi que les valeurs résiduelles seront incluses. La liste défile avec les touches flèches et on peut passer alternativement des données d’axes aux données de tendance en tapant les lettres A et T.

Transfert de données

•L’option TRANSFERT dans le menu FICHIER permet d’exporter des données de FAOSTAT TS vers des fichiers formatés différemment ou de créer des tableaux personnalisés destinés à être visualisés ou imprimés. En sélectionnant TRANSFERT on passe immédiatement à un autre ensemble de menus.

• Pour sélectionner les tableaux et les colonnes que l’on veut examiner ou sauver, passer au menu DONNÉES. Le choix des options s’effectue à l’aide de la touche +. Pour annuler rapidement une sélection, choisir RÉTABLIR LES MARQUES.

• Pour disposer, visualiser, sauver ou imprimer des données, sélectionner l’option dans TRANSFERT (au menu FICHIER):

- TABLEAU FAO: crée un tableau avec des données pour les quatre dernières années pour lesquelles l’information relative est disponible.

- AFFICHAGE: affiche un fichier de texte provisoire des données sélectionnées. C’est une manière pratique de visualiser un sous-ensemble de tableaux et de colonnes dans un fichier FAOSTAT TS qui peut également être utilisé pour visualiser les effets des sélections MISE EN PAGE avant d’exécuter les options SAUVEGARDE ou IMPRESSION.

- SAUVEGARDE: affiche une liste de formats de fichiers permettant de sauvegarder les données choisies dans un fichier, auquel il faudra attribuer un nom. On peut utiliser ce menu pour exporter des données FAOSTAT TS vers un programme extérieur. Les sélections des fichiers formatés WK1 et DBF ne sont pas affectées par l’option MISE EN PAGE (voir ci-dessous).

- IMPRESSION: imprime les tableaux et les sélections en colonnes. Beaucoup d’imprimantes ne peuvent pas imprimer plus de cinq colonnes de données FAOSTAT TS. Sélectionner AFFICHAGE pour contrôler la largeur du tableau avant l’impression.

- MISE EN PAGE: permet d’incorporer les années sur les lignes ou en bas des colonnes. La disposition par défaut est en bas des colonnes.

• Pour revenir au menu principal de FAOSTAT TS, ou pour effacer les sélections effectuées et créer d’autres tableaux, choisir l’option RETOUR.

Rédiger des notes

• Pour lire ou éditer des textes d’information sur les fichiers de données en cours, sélectionner NOTES dans le menu FICHIER. On peut également avoir accès aux notes en tapant <Alt>+N dans n’importe quel menu. L’option NOTES permet de lire ou d’éditer des textes relatifs aux fichiers de données.

Milieu DOS et sortie

L’option MILIEU DOS dans le menu FICHIER ramène temporairement l’utilisateur au service DOS, tout en gardant FAOSTAT TS en mémoire. Ce système, qui ne constitue pas la manière normale de quitter le programme, est utile si l’on a besoin d’exécuter une commande DOS et l’on veut ensuite revenir au même fichier. Le fichier quitte la mémoire et il est rechargé au retour, toutes ses capacités initiales sont réactivées.

Pour sortir de FAOSTAT TS

• Pour quitter FAOSTAT TS:

- aller au menu FICHIER;

- sélectionner QUITTER.

Les combinaisons des touches ALT+X ou ALT+Q constituent des raccourcis permettant de sortir du programme pendant presque toutes les opérations.

Previous Page TOC