Table des matières - Précédente - Suivante


8. Recommandations

44. La réunion a recommandé que le PNUE, la FAO et les organisations régionales telles que l'IGADD, le CILSS et la SADC appuient le processus relatif à l'Afrique sèche en allouant les ressources nécessaires pour faire appliquer les critères et indicateurs de gestion durable des forêts au niveau national.

45. La réunion a recommandé d'inviter le PNUE et la FAO à présenter les conclusions et recommandations de ce colloque aux gouvernements des pays participant au processus relatif à l'Afrique sèche, et à demander leur appui pour l'application de la série de critères et indicateurs de gestion durable des forêts mise au point par le processus.

46. La réunion a recommandé que les pays parties prenantes au processus relatif à l'Afrique sèche continuent de consacrer du temps et des ressources à l'application des critères et indicateurs de gestion durable des forêts, et a demandé qu'ils s'engagent à réaliser cet objectif. Les pays concernés devraient assurer la participation active de toutes les parties intéressées au processus.

47. La réunion a recommandé que le PNUE, la FAO et les organismes donateurs bilatéraux et multilatéraux aident les gouvernements des pays africains de la zone sèche, selon les besoins et à leur demande, à identifier les besoins techniques nationaux; à procéder au transfert de technologie et à obtenir les ressources humaines et financières requises pour faciliter l'application correcte au niveau national des critères et indicateurs de gestion durable des forêts.

48. La réunion a recommandé que chaque gouvernement intéressé choisisse une institution nationale qui fera fonction de "centre de coordination" dans le processus relatif à l'Afrique sèche; cette institution devrait nommer une personne qui servira d'intermédiaire. Les experts ont demandé aux gouvernements d'assurer la continuité de la participation et des contacts.

49. La réunion a recommandé que, chaque fois que possible, les données collectées par le biais d'inventaires nationaux et autres enquêtes soient harmonisées avec celles requises pour l'évaluation des ressources forestières de l'an 2000, concernant les définitions de la terminologie de ces données.

50. La réunion a recommandé que les institutions nationales faisant fonction de "centres de coordination" tentent d'obtenir l'assistance nationale et internationale nécessaire pour faire mieux connaître et mieux comprendre les critères et indicateurs de gestion durable des forêts au niveau national.

51. La réunion a vivement recommandé que les autorités nationales concernées cherchent l'engagement et l'appui politiques nécessaires pour faire appliquer la série de critères et indicateurs de gestion durable des forêts auprès d'organisations régionales telles que le CILSS, l'IGADD, la SADC et d'autres.

52. Enfin, et sur la base des conclusions de la dernière réunion du Groupe intergouvernemental sur les forêts, la réunion a recommandé que le PNUE et la FAO aident les gouvernements des pays participant au processus relatif à l'Afrique sèche de façon à ce que, d'ici à la fin de septembre 1998, les pays aient préparé des directives qui faciliteront la collecte de données et la formulation de rapports nationaux sur les résultats de l'application des critères et indicateurs de gestion durable des forêts.


Table des matières - Précédente - Suivante