Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 6 - Le suivi, l'évaluation et la durabilité

LE SUIVI

Le suivi est l'enregistrement méthodique et l'analyse périodique de l'information sélectionnée à cet effet concernant les activités d'un projet.

L'objectif du suivi est de fournir des informations pendant la durée du projet, de sorte qu'on puisse opérer, si cela s'avère nécessaire, des ajustements et/ou des modifications.

Les informations relatives au suivi des activités peuvent être enregistrées avec une fréquence qui, selon les cas, peut être journalière, hebdomadaire, mensuelle ou saisonnière.

Mais il faut remarquer que le suivi ne consiste pas seulement à tenir des dossiers. Il consiste surtout à s'arrêter à des moments précis pour analyser l'information recueillie et déterminer si les activités avancent comme prévu. Ce processus s'intègre naturellement dans celui de l'évaluation et à l'instar de ce dernier, pour être plus efficace, doit être conduit de manière participative en impliquant étroitement les bénéficiaires.

Les projets au Niger et au Bénin ont élaboré au préalable des instruments de suivi (des fiches) pour l'enregistrement périodique de l'information. Malgré cela, les projets ont rencontré des difficultés dans la mise en oeuvre du suivi des activités. Les difficultés relevées sont à attribuer surtout au manque de formation du personnel en une d'un remplissage correct des fiches et à l'absence d'un responsable du suivi à l'intérieur des projets pour garantir le déroulement systématique des activités.

Les éléments à considérer pour la mise en place d'un système de suivi, ainsi qu'une liste d'outils de suivi pertinents aux activités d'un projet de nutrition sont proposés respectivement dans l'aide-mémoire No 6.1 et l'aide-mémoire No 6.2.

L'EVALUATION

L'évaluation est l'ensemble des constats qui permettent de déterminer l'état d'avancement des activités d'un projet par rapport aux objectifs fixés au préalable.

Dans la plupart des projet l'évaluation a été réalisée de manière traditionnelle du "haut vers le bas". Par contre l'expérience du projet au Bénin dans l'évaluation finale des activités du volet éducation nutritionnelle mérite d'être mentionnée.

L'évaluation a été conduite en collaboration avec les bénéficiaires, en harmonie avec l'approche participative qui a caractérisé le projet tout au long de sa mise en oeuvre.

L'évaluation a été réalisée à l'aide de séances où les bénéficiaires ont eu l'initiative et les intervenants extérieurs ont joué seulement un rôle de facilitateur.

Les objectifs de l'évaluation, les indicateurs de succès, ainsi que les modalités de collecte et de présentation de l'information ont été définies pendant la première séance.

Les informations sur les activités du projets ont été recueillies auprès des structures techniques et dans la documentation existant au niveau du projet.

Des entretiens semi-structures ont été menés avec les groupements de femmes. Des outils tels que l'établissement du calendrier des productions et des acquisitions, et des activités de classement des saisons agricoles ont été utilisés pendant ces entretiens. Ils ont servi à apprécier le niveau de conscience des bénéficiaires à propos de sujets tels que la sécurité alimentaire des ménages et les problèmes nutritionnels de la communauté.

Au cours de la réunion de restitution, les informations collectées ont été présentées aux différents intervenants. Les populations et les services techniques ont pu apprécier eux-mêmes les progrès accomplis, proposer des actions pour la suite, et prendre des engagements pour la pérennisation des activités.

L'implication des populations et des services techniques dans le suivi et l'évaluation des projets stimule les bénéficiaires à prendre en charge le processus de développement.

Les étapes à suivre pendant les séances d'évaluation participative, ainsi qu'une liste d'outils pour l'évaluation participative sont proposées respectivement dans l'aide-mémoire No 6.3 et dans l'aide-mémoire No 6.4. Une liste d'indicateurs pour l'évaluation d'un projet intégré de nutrition est proposée dans l'aide-mémoire 6.5. Les indicateurs peuvent être utilisé tous ou en partie, selon les composantes du projet et les critères identifiés par les bénéficiaires pour mesurer les progrès accomplis par leur communauté.

LA DURABILITE

La durabilité est la poursuite des activités de développement communautaire par les membres de la communauté une fois cessé l'appui extérieur.

L'objectif de durabilité a de meilleures chances d'être réalisé si le projet suit une approche participative, puisque les bénéficiaires développent les aptitudes, les compétences et la confiance en eux dont ils ont besoin pour continuer dans le chemin du développement après le départ des intervenants extérieurs.

Dans le cadre du projet au Bénin, un processus de transfert progressif des activités à la population a été conçu dès le début. Pour chaque groupement, deux femmes leaders appelées "conseillères rurales", ont été identifiées et formées pour prendre la relève des activités d'animation après la fin du projet.

Au cours de la séance d'évaluation participative, les conseillères rurales ont analysé avec la communauté les possibilités et les contraintes liées à la poursuite des activités sous leur responsabilité. Elles ont aussi exprimé aux structures locales leurs besoins en appui technique et en supervision. De leur côté, les structures locales ont examiné les modalités d'insertion de cet appui technique aux conseillères rurales dans la programmation de leurs activités régulières.

Des instruments de suivi à mettre à la disposition des femmes leaders pour la poursuite des activités d'animation ont été conçus et testés par le projet. Compte tenu du taux élevé d'analphabétisme chez les femmes, ces instruments ont été conçus sous forme de fiches utilisant des idéogrammes.

Le transfert progressif des activités à la communauté pendant le projet facilite la durabilité des actions une fois le projet terminé. Les structures locales interviendront, au besoin, pour apporter un appui technique aux activités communautaires.

Les éléments d'un projet susceptibles de favoriser la durabilité des activités sont proposés dans l'aide-mémoire No 6.6.

Il faut remarquer que l'évaluation classique qui se conclut chronologiquement avec la fin d'un projet, ne permet pas d'apprécier la durabilité du projet. Des évaluations ex-post, à des échéances périodiques, s'avèrent nécessaires.

Elles pourraient être réalisées à l'aide d'un questionnaire envoyé périodiquement aux structures impliquées dans le projet. Les affectations fréquentes du personnel des structures locales constituent souvent une contrainte à l'application de cette méthode.

L'évaluation ex post pourrait être confiée à une structure de recherche ou de formation dans le pays, et faire ainsi l'objet de mémoires de fin d'études pour les étudiants en formation dans un des domaines du développement touchés par le projet.

Ce qu'il faut retenir

Aide-mémoire No 6.1
La mise en place d'un système de suivi

Dans un système de suivi, définir:

- le but du suivi
- ce qui doit faire l'objet du suivi (les variables)
- qui assurera le suivi
- la périodicité du suivi
- quels outils utiliser pour le suivi
- qui utilisera l'information recueillie
- comment présenter l'information

Aide-mémoire No 6.2
Les instruments d'un système de suivi

Elaborer des instruments de suivi:

- fiches des séances de sensibilisation de masse
- fiches d'enquêtes du milieu
- fiches de suivi technique des sites de production (par exemple, jardins maraîchers)
- fiches de suivi technique des séchoirs solaires
- fiches de suivi technique du petit élevage/pisciculture
- fiches pédagogiques des séances d'éducation nutritionnelle
- fiches de contrôle de la croissance
- fiches des visites de supervision
- cahiers d'activités
- rapports périodiques

Aide-mémoire No 6.3
Les séances d'évaluation participative

Suivre les étapes suivantes au cours des séances d'évaluation participative:

- définir les objectifs de l'évaluation
- choisir l'équipe d'évaluation
- définir les indicateurs-clés
- identifier les sources d'information disponibles
- choisir les outils appropriés pour la collecte de l'information
- établir le calendrier de l'évaluation
- décider de la présentation des résultats (à qui, quand, sous quel forme)
- pour chaque activité établir: points forts, points faibles, contraintes et opportunités

Aide-mémoire No 6.4
Les outils de l'évaluation participative

Choisir des instruments qui permettent de collecter, de synthétiser et d'analyser l'information de manière appropriée et participative:

- réunions de groupe
- dessin et discussions
- tableaux et pictogrammes autocollants
- étude de cas communautaires
- entretiens semi-structures
- classement, notation, tri
- utilisation de cartes
- diagnostic communautaire de l'environnement
- utilisation de cartes
- registres des activités

Aide-mémoire No 6.5
Les indicateurs de succès

Choisir, parmi les indicateurs, ceux qui décrivent le mieux la situation en étude et qui représentent une priorité pour la communauté:

Indicateurs de couverture

- Taux d'implication des villages

- Taux d'implication des publics cibles (femmes, hommes, élèves, agents techniques, enfants)

- Taux de transmission des techniques/informations à d'autres villageois

Indicateurs de mise en place

- Nombre de séances de communication sociale effectuées
- Nombre d'enquêtes de base effectuées
- Nombre de formations organisées
- Nombre de jardins collectifs créés
- Nombre de jardins individuels créés
- Superficie totale des jardins collectifs/individuels
- Nombre de jardins scolaires initiés '
- Nombre de puits creusés/aménagés,
- Nombre de petit matériel agricole/intrants distribués
- Nombre de séchoirs solaires installés
- Nombre de fosses à fumiers installées
- Nombre d'élevages de petits animaux/pisciculture créés.
- Nombre de séances éducatives effectuées
- Nombre et type de supports didactiques élaborés

Indicateurs de processus

- Nombre d'agents techniques formés
- Nombre d'enquêtes à mi-parcours ou finales effectuées
- Nombre de séances éducatives effectuées (et périodicité)
- Nombre de thèmes horticoles vulgarisés (et périodicité)
- Nombre de visites techniques aux sites maraîchers effectuées (et périodicité)
- Nombre de visites techniques aux élevages de petits animaux/pisciculture effectuées
- Nombre de thèmes développés pendant les séances d'éducation nutritionnelle
- Nombre de recettes culinaires enrichies vulgarisées
- Nombre de séances de contrôle de la croissance effectuées (et périodicité)
- Nombre de visites de supervision effectuées par activité (et périodicité)
- Nombre de fiches de suivi remplies (et périodicité)
- Nombre de variétés séchées (par mois)
- Nombre d'utilisateurs des séchoirs (par mois)
- Taux de réalisation de chaque indicateur par rapport à la programmation

Indicateurs de participation

- Taux moyen de participation aux formations
- Taux moyen de participation aux séances de vulgarisation
- Taux moyen de participation aux séances éducatives
- Taux moyen de participation aux séances de contrôle de la croissance

Indicateurs d'impact

- Taux de nouvelles adhésions/par activité/par an

- Rendement des sites maraîchers par hectare

- Quantité d'aliments sèches/par saison

- Rendement de l'élevage de petits animaux (calculé sur la base du nombre déjeunes sujets/mère/an et, pour la volaille sur le nombre d'oeufs/an)

- Rendement de la pisciculture

- Taux d'adoption des recettes enrichies vulgarisées

- Taux d'enfants ayant gardé un bon état nutritionnel

- Taux d'enfants ayant amélioré leur état nutritionnel

- Taux de remplissage correct des fiches de suivi

Indicateurs de durabilité

- Nombre de structures locales (étatiques et non) impliquées

- Nombre d'agents techniques formés

- Nombre de personnes-ressources villageoises formées et susceptibles de prendre la relève des activités (animatrices villageoises, agents villageois de santé, jardiniers, artisans)

- Nombre de mécanismes d'autofinancement mis en place

Aide-mémoire No 6.6
La durabilité des activités d'un projet

Accorder une importance particulière aux aspects du projet qui favorisent sa durabilité:

- utilisation de l'approche participative à toutes les étapes du projet, de la conception à l'évaluation finale

- implication des structures organisationnelles locales (groupements de femmes, écoles)

- séances de formation et de recyclage pour l'accroissement des compétences du personnel en poste dans la zone du projet

- disponibilité du personnel des structures locales à continuer les activités promues par le projet

- utilisation de techniques appropriés et adaptées a la réalité locale

- identification de personnes ressources de la communauté capables de prendre la relève des activités

- mise en place d'un mécanisme de transfert de responsabilité à la communauté pour la totalité des activités

- intégration du suivi et de la supervision des activités à transférer à la communauté dans les tâches régulières des services techniques

- mise en place de mécanismes générateurs de ressources financières

- mise en place, pour les activités qui le requièrent, d'un système d'autofinancement à base communautaire


Page précédente Début de page Page suivante