Previous PageTable Of ContentsNext Page

GRAND PROGRAMME 2.3: PÊCHES

Résultats du programme

Programme ordinaire  en milliers de
$ E.-U.
Crédits ouverts 34 316
  Dépenses 31 335
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en milliers de dollars E.-U. (2 981)
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en pourcentage (9%)
Programme de terrain en milliers de
$ E.-U.
  Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD) 28 623
  Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires 156
  Exécution PCT et PSSA 4 459
  Total exécution Programme de terrain 33 238
  Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire 1,1
  Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique) 1 955
  Services d'appui technique, % de l'exécution 6%
Activités du Programme
  Approuvées dans PTB Supprimées/
reportées
Non planifiées Total exécutées Exécutées (Non modifiées /  Modifiées) Exécution en pourcentage
Méthodologies et directives 11 (5)   6 5 1 55%
Systèmes d'information 31 (10) 3 24 24   77%
Réunions 43 (11) 2 34 33 1 79%
Publications 103 (46) 16 73 72 1 71%
Services directs aux pays 39 (3) 1 37 37   95%
Formation 5 (3)   5 5   100%
Total 232 (75) 22 179 176 3 77%

Réalisations

177. Ce Grand Programme a accordé l'attention voulue à la mise en place du cadre global défini par le Code de conduite pour une pêche responsable et l'Accord d'application, l'Accord des Nations Unies sur la conservation et la gestion des stocks chevauchants et des stocks de poissons grands migrateurs et les résultats de la Conférence de Kyoto sur la contribution durable des pêches à la sécurité alimentaire. Le Programme s'est également attaché à renforcer la capacité des pays à gérer et à préserver les ressources halieutiques et à continuer de fournir des statistiques et des informations sur les pêches.

178. Ce Grand Programme a été victime d'une diminution des ressources et de vacances de postes résultant de l'annulation ou du report d'un certain nombre d'activités prévues ainsi que d'un déclin continu dans le Programme de terrain, ce qui a fait baisser le ratio entre Programme ordinaire et activités de terrain.

Programme 2.3.1 - Information sur les pêches

179. La mise au point de la Base de données Résumés des sciences aquatiques et halieutiques _ASFA_ s'est poursuivie et neuf nouveaux centres ASFA ont adhéré au partenariat. L'Organisation a assuré le secrétariat d'ASFA et conservé son rôle de chef de file. Les demandes de services à la Bibliothèque décentralisée des pêches ont continué d'être nombreuses, alors que les demandes extérieures ont progressé de près de 70 pour cent.

180. Des statistiques sur les pêches ont été diffusées grâce à FAOSTAT et au logiciel de diffusion informatique disponible sur Internet. Celui-ci a permis à la FAO de diffuser des informations techniques et d'informer le public en général sur ses programmes halieutiques. On a amélioré les statistiques sur le nombre de pêcheurs et d'aquaculteurs, qui ont été publiées pour la première fois dans un ouvrage spécialisé. L'Annuaire FAO des pêches consacré aux produits de la pêche a été simplifié et restructuré pour être conforme au système harmonisé de classification des produits.

181. On a élaboré des directives sur la collecte de statistiques structurelles sur l'aquaculture qui ont été publiées dans le Supplément au Programme du recensement mondial de l'agriculture 2000 afin d'aider les pays à améliorer la qualité des statistiques sur les pêches. On a mis au point des logiciels et des méthodes statistiques normalisées qui seront utilisés par les pays pour améliorer leurs données sur les captures. Un atelier régional sur les statistiques des pêches a été organisé en Asie et des cours de formation, séminaires et ateliers ont eu lieu aux niveaux national et sous-régional, principalement en Afrique.

Programme 2.3.2 - Ressources halieutiques et aquaculture

182. Les travaux sur les ressources marines ont porté notamment sur le démarrage d'un ensemble important de six volumes de fiches d'identification des espèces pour le Pacifique Centre-Ouest et la production de guides de terrain pour la Somalie, les Etats du Golfe et la région cambodgienne du Mékong. Des études des ressources ont été préparées pour l'encornet, les euphausiacés et les poissons mésopélagiques. On a mis au point également un CD-ROM permettant d'identifier les mammifères marins du monde et des catalogues d'espèces pour les Glaucosomatidae, Haemulidae et les crevettes. Les rapports des groupes de travail du Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est (COPACE) sur les céphalopodes et les sardines ont été publiés. On a terminé trois publications sur les ressources en thon et l'interaction des pêches et deux sur les évaluations des ressources de la mer Noire et l'évolution des stocks de poisson en Méditerranée. On a mis à jour le document sur la situation des ressources marines qui a été publié à la fois sous forme imprimée et sur Internet.

183. Le suivi du Code de conduite pour une pêche responsable a comporté notamment la préparation des Directives techniques pour une pêche responsable et la formulation d'un programme interrégional d'aide pour son application, dont deux composantes ont bénéficié d'un financement extrabudgétaire.

184. La mise au point d'une base de données et d'un logiciel a été entreprise conjointement avec le Centre international d'aménagement des ressources bioaquatiques et a consisté à regrouper des résumés de données sur l'évaluation des stocks par grands domaines statistiques contenus dans la base de données POPDYN avec des informations plus générales contenues dans la base de données FISHBASE et à terminer FiSAT, un important progiciel sur l'évaluation des stocks. On a organisé quatorze cours de formation nationaux et quatre cours régionaux en méthodologie d'évaluation des ressources qui ont eu largement recours aux logiciels et autres produits mis au point par la FAO.

185. Les études sur les liens entre les ressources de petits poissons pélagiques et les variations climatiques se sont poursuivies et des travaux ont démarré sur les effets de la perte de nutriments dans les mers semi-fermées, notamment la mer Noire et la Méditerranée. On a entrepris en coopération avec le Fonds pour l'environnement mondial (FEM)/PNUE, des analyses des pêches transfrontières dans la mer Noire et la Méditerranée.

186. Les travaux sur l'aquaculture et les ressources des eaux intérieures ont comporté notamment une aide technique aux pays leur permettant de développer davantage l'aquaculture rurale à petite échelle et de lutter contre la pauvreté rurale. Des directives techniques ont été élaborées sur le développement de l'aquaculture et des pêches en eaux intérieures à l'appui de l'application du Code de conduite. On a également entrepris des analyses sur l'évolution de la production de l'aquaculture et des pêches continentales, l'utilisation et l'aménagement des ressources aquatiques et les bases de données spécialisées mises au point pour la collecte et la diffusion d'informations. On a utilisé des bases de données géoréférencées et le Système d'information géographique _SIG_ pour évaluer le potentiel de l'aquaculture et des pêches continentales, ce qui a permis un échange d'idées entre établissements, institutions et personnel nationaux, régionaux et internationaux. Une aide technique a également été fournie dans certains domaines spécialisés, notamment la gestion aquatique environnementale, la lutte contre les maladies, la santé, la nutrition, la génétique et la biodiversité aquatique, l'accroissement des pêches continentales et la gestion intégrée des ressources. Les Bureaux régionaux pour l'Afrique et pour l'Asie et le Pacifique ont organisé des ateliers sur l'aquaculture durable.

187. La collaboration avec les institutions des Nations Unies et autres organismes internationaux, gouvernementaux et non gouvernementaux s'est élargie dans les domaines suivants: transport transfrontières sûr des animaux aquatiques, certificats sanitaires pour les animaux aquatiques, gestion environnementale de l'aquaculture côtière, utilisation de produits chimiques dans l'aquaculture, intégration de l'aquaculture dans la gestion côtière, politiques pour le développement d'un élevage durable de la crevette, qualité et sûreté pour la santé de l'homme des produits aquacoles et utilisation responsable des espèces aquatiques étrangères.

Programme 2.3.3 - Exploitation et utilisation des ressources halieutiques

188. A l'appui du Code de conduite pour une pêche responsable, on a publié des directives techniques sur les opérations de pêche et révisé, en collaboration avec l'Organisation maritime internationale (OMI) et l'OIT, le Document destiné à servir de guide pour la formation des pêcheurs et la délivrance des brevets. D'autres activités d'appui ont consisté notamment à apporter des contributions à trois ateliers sur le Code organisés à l'intention de pêcheurs industriels, à préparer un module sur le Code à l'intention des capitaines et des équipages et à élaborer des directives concernant les systèmes de contrôle des navires.

189. On a organisé une consultation sur la pêche sélective aux fins d'une exploitation responsable des ressources marines en Asie et tenu un atelier sur le chalutage sélectif à la crevette dans deux régions. On a préparé des publications sur la construction et la conception des navires pour répondre à certaines conditions d'exploitation nationales et régionales en matière de pêche artisanale. En ce qui concerne la sûreté en mer pour les artisans-pêcheurs, un cours de formation pratique a été mis au point et testé avec les pêcheurs en pirogue d'Afrique de l'Ouest.

190. Les travaux sur la surcapacité ont comporté notamment une étude globale de la viabilité économique et de la durabilité des pêches maritimes de capture. Un atelier a été organisé pour réexaminer les conclusions. On a également organisé des ateliers sur le financement des produits de la pêche à valeur ajoutée, les variations démographiques dans les communautés de pêcheurs pratiquant la pêche côtière et le renforcement économique de l'industrie halieutique pour les petits Etats insulaires en développement dans le Pacifique Sud.

191. On a préparé des directives techniques dans le cadre de l'Article 11 du Code de conduite sur l'utilisation des captures accessoires et des rejets des pêches maritimes de capture et commencé des directives similaires sur le commerce responsable du poisson. On a continué d'apporter un appui au programme de formation _HACCP_.

192. Le Réseau de services régionaux de conseils techniques d'information sur la commercialisation des produits de la pêche, coordonné par le Système FAO/GLOBEFISH a reçu une nouvelle aide et deux centres ont été ajoutés aux quatre qui sont déjà devenus indépendants. Le Réseau a organisé des conférences sur les produits, des séminaires, des activités conjointes avec l'industrie halieutique, ainsi que des foires et expositions commerciales au niveau international. La base de données GLOBEFISH a continué d'être mise à jour et élargie.

193. On a organisé une consultation technique sur la réduction des pertes dans les pêches et tenu la cinquième session du Sous-Comité du commerce du poisson, du Comité des pêches (COFI). De même, on a organisé des réunions des Groupes de travail sur l'utilisation et la commercialisation du poisson pour la région Asie/Pacifique et pour la Commission des pêches continentales pour l'Amérique latine (COPESCAL).

Programme 2.3.4 - Politique halieutique

194. On a continué d'apporter une aide aux pays en matière de politiques, projets, stratégies et programmes pour l'aménagement et le développement des pêches, qui couvrait une vaste série de questions. On a publié La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture et préparé des documents techniques sur l'économie et la gestion des rejets de poisson et sur les questions sociales dans le domaine des pêches. On a publié des directives techniques dans le cadre des dispositions du Code de conduite sur l'intégration des pêches dans l'aménagement des zones côtières. Un premier ensemble de profils de la pêche par pays a été mis à disposition sur Internet.

195. On a continué d'apporter une aide aux organismes de pêches régionaux alors que des efforts ont été déployés pour renforcer l'indépendance et simplifier les opérations de ces organismes. La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) a décidé d'adopter un budget autonome et la Commission des pêches continentales pour l'Afrique (CPCA), après avoir reconnu la nécessité de dépendre davantage des ressources locales, a supprimé la plupart de ses organes subsidiaires. Le Comité pour le développement et l'aménagement des pêches dans le golfe du Bengale de la Commission des pêches pour l'océan Indien (CPOI) a décidé de fusionner avec la Commission Asie-Pacifique des pêches (CAPP). La Commission des thons de l'océan Indien est devenue opérationnelle avec un budget autonome et un secrétariat rétribué par les contributions des membres. Le Comité CPCA pour le lac Victoria est devenu une organisation intergouvernementale _Organisation des pêches du lac Victoria_.

196. On a organisé _voir encadré_ la Consultation technique FAO sur les politiques en matière d'élevage durable de la crevette. et tenu la vingt-deuxième session du COFI et la première session du Comité consultatif sur la recherche halieutique. Compte tenu des débats au COFI, on a commencé les préparatifs d'une consultation sur la gestion de la capacité de pêche, la pêche au requin et les captures accidentelles d'oiseaux de mer par les palangriers, et des documents techniques ont été établis sur la définition, l'évaluation et la gestion de la capacité de pêche.

197. On a apporté une aide aux pays dans les domaines de la conservation et de l'aménagement des pêches et de l'aquaculture. Toutefois, en raison du manque de ressources, une étude mondiale de l'aménagement de la petite pêche et de la pêche artisanale dans les régions pauvres n'a été que partiellement terminée et une analyse des questions économiques et sociales ayant trait au transfert de techniques aquacoles vers l'Afrique n'a pu être qu'amorcée.

Elevage durable de la crevette

Le développement rapide de l'élevage de la crevette dans les zones côtières s'est accompagné de débats de plus en plus controversés sur son impact environnemental, social et économique. A cet égard, la FAO a organisé une consultation technique sur les politiques relatives à l'élevage durable de la crevette à Bangkok en Thaïlande du 8 au 11 décembre 1997. Y ont participé des représentants des gouvernements et des observateurs de 12 pays d'Asie et d'Amérique, qui représentent environ 90 pour cent de la production globale de crevettes cultivées et incluent les principaux pays consommateurs. Des observateurs de cinq organisations intergouvernementales et de quatre ONG internationales étaient également présents.

La Consultation a permis de dégager un large consensus selon lequel l'élevage durable de la crevette est un objectif réalisable. S'il est pratiqué d'un façon durable, l'élevage de la crevette est un moyen acceptable d'atteindre des objectifs aussi variés que la production alimentaire, l'emploi et la génération de devises étrangères. La Consultation a recommandé en particulier: i_ une série de principes souhaitables à suivre à propos des cadres juridique, institutionnel et consultatif et des politiques réglementaires; ii_ un nombre de domaines spécifiques pour la recherche future, y compris des incitations économiques pour générer des ressources financières aux fins d'un développement durable des pratiques d'élevage de la crevette et iii_ que la FAO organise une réunion d'experts pour élaborer les meilleures pratiques d'élevage de la crevette, les éléments souhaitables des cadres juridique et réglementaire pour l'aquaculture côtière et les critères et indicateurs permettant de surveiller la durabilité de l'élevage de la crevette.

Previous PageTable Of ContentsNext Page