Previous PageTable Of ContentsNext Page

GRAND PROGRAMME 3.4: REPRÉSENTANTS DE LA FAO

Résultats du Programme

Programme ordinaire  en milliers de
$ E.-U.
  Crédits ouverts 64 362
Dépenses 60 049
Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en milliers de dollars E.-U. (4 313)
Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en pourcentage (7%)
Programme de terrain en milliers de
$ E.-U.
 

 

 

 

 

 

Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD) 1 713
Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires  
Exécution PCT et PSSA  
Total exécution Programme de terrain 1 713
Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire  
Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique)  
Services d'appui technique, % de l'exécution  

Réalisations

292. Le réseau des représentants de la FAO maintient une présence efficace de la FAO dans les pays hôtes et assure à ces pays un accès aux ressources techniques et institutionnelles de l'Organisation à tous les niveaux. Ces bureaux ont également servi à communiquer au reste de l'Organisation les besoins et les problèmes de ces pays dans le secteur agricole. Le nombre de pays englobés dans ce réseau de bureaux à part entière ou d'autres services s'élevait à 108 en 1997.

293. Les responsabilités des représentants de la FAO se sont considérablement accrues du fait de la décentralisation et de nouvelles initiatives telles que: le suivi du Sommet mondial de l'alimentation, le PSSA, le TeleFood et le partenariat et les contacts avec le secteur privé. Afin de faciliter l'assistance technique journalière à ces pays, le profil des nouveaux représentants a été modifié pour y inclure des compétences techniques dans un ou plusieurs domaines tels que l'agriculture, les pêches, les forêts et l'alimentation. Les représentants de la FAO se voient également déléguer davantage de pouvoirs leur permettant de répondre rapidement aux besoins locaux. Une initiative limitée a été lancée à titre expérimental pour confier aux représentants de la FAO les fonds nécessaires pour faire face aux demandes imprévues ou immédiates des gouvernements en matière d'appui technique ou général.

294. Des efforts ont été déployés pour améliorer l'efficacité du réseau de représentants de la FAO et continuer à réduire les coûts. La conversion de 65 postes de chargé de programme international en postes de chargé de programme national est en cours, et les procédures de sélection et de recrutement sont achevées pour 49 de ces postes dont la plupart ont été pourvus par des fonctionnaires expérimentés connaissant bien le secteur agricole de leur pays et possédant une grande compétence de gestionnaires, de techniciens et de chercheurs. L'emploi de fonctionnaires recrutés sur le plan national, pour élargir la couverture des pays en l'absence de représentants résidents de la FAO, s'est poursuivi et la mise en place du système de correspondants nationaux a permis de sélectionner huit personnes. Les postes des services généraux ont été réduits de 687 en 1994-95 à 620 en 1996-97. Une attention particulière a été accordée à la formation professionnelle pour améliorer la productivité et la production des nouveaux fonctionnaires recrutés dans les pays et des fonctionnaires des services généraux. La modification de la structure et du niveau des effectifs apparaît au tableau 3.4-1.

Tableau 3.4-1: Personnel dans les Bureaux des représentants de la FAO

Description 1994-95 1996-97 Variation
Chargé de programme international 162 94 (68)
Fonctionnaire recruté sur le plan national 0 65 65
Services généraux 687 620 (67)
Personnel fourni par les gouvernements 145 136 (9)
Total 994 915 (79)

295. En ce qui concerne les dépenses autres que le personnel, des économies ont été réalisées en limitant l'assistance temporaire, les voyages officiels, le remplacement du matériel, y compris les véhicules, et les dépenses générales de fonctionnement. De nouvelles améliorations technologiques dans le domaine de la communication et de la bureautique ont également été introduites, dans la limite des moyens disponibles, pour accroître le coût-efficacité de ces bureaux. La mise en place du projet d'infrastructure de communication dans les bureaux décentralisés a permis d'installer un réseau de courrier électronique dans toute l'Organisation et 40 Bureaux de représentants de la FAO ont accès à Internet. En attendant l'installation du nouveau système financier (Oracle), le système d'information sur les comptes d'avance de caisse (IRIS) a été introduit dans 62 bureaux dans les pays pour faciliter et améliorer la comptabilité et accélérer la gestion des comptes de la FAO. Dans l'ensemble, les dépenses de personnel et autres en 1996/97 ont été réduites de plus de 8 millions de dollars E.-U. par rapport à 1994-95. Malheureusement, les mesures de sécurité rendues nécessaires par les troubles civils dans plusieurs pays ont eu des répercussions financières négatives dans certains bureaux.

296. On s'est efforcé aussi d'accroître la contribution des pays hôtes aux frais de fonctionnement des Bureaux des représentants de la FAO. La réponse de ces pays a été très encourageante et les fonds de contrepartie et les contributions en espèces des gouvernements sont passés de 3,66 millions de dollars E.-U. en 1994-95 à 4,69 millions de dollars E.-U. en 1996-97. Le nombre de pays mettant gratuitement des locaux à la disposition de la FAO est passé de 37 en 1994-95 à 42 en 1996-97.

Previous PageTable Of ContentsNext Page