Previous PageTable Of ContentsNext Page

 

CHAPITRE 5 DU PTB: SERVICES DE SOUTIEN

GRAND PROGRAMME 5.1: INFORMATION ET DOCUMENTATION

Résultats du programme

Programme ordinaire en milliers de
$ E.-U.
 

 

Crédits ouverts 20 812
Dépenses 22 728
Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en milliers de dollars E.-U. 1 916
Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en pourcentage 9%
Programme de terrain  en milliers de
$ E.-U.
 

 

 

 

 

Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD) 496
Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires  
Exécution PCT et PSSA  
Total exécution Programme de terrain 496
Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire  
Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique) 24
Services d'appui technique, % de l'exécution 5%

Réalisations

314. Ce Grand Programme a pour objectif d'informer un large public, y compris les gouvernements, les partenaires techniques et institutionnels, les ONG et le grand public sur les principaux politiques, programmes et activités de l'Organisation, d'améliorer l'accès des usagers à la Bibliothèque de la FAO et aux publications qui paraissent dans le monde dans tous les domaines intéressant la FAO, et de diffuser les publications et les documents de l'Organisation. La sur-utilisation du budget pour ce Grand Programme traduit l'application du nouveau cadre financier pour les publications et documents. Cela a exigé 12 postes et des dépenses hors personnel afférentes à la gestion des services d'impression extérieurs qui seront directement financés par le budget du présent programme et non plus comme par le passé imputés à d'autres unités.

Programme 5.1.1: Information du public

315. Ce programme a continué d'aider à faire passer des messages généraux concernant le mandat global de la FAO ainsi que des messages spécifiques sur les priorités et programmes de l'Organisation à des audiences spécialisées. On a élaboré en consultation avec tous les départements et structures décentralisées de la FAO une politique de communication de l'Organisation. Elle offre désormais un cadre à la coordination et la coopération tout en encourageant une planification et une exécution participatives et décentralisées. Un gros travail a été fourni pour le Sommet mondial de l'alimentation qui a attiré l'attention des médias du monde entier. Comme le montre le Tableau 5.1-1, ce phénomène a conduit à une augmentation du nombre de communiqués de presse, d'entrevues, de conférences de presse, de communications aux journalistes, de productions audio et vidéo et d'expositions. Les autres événements importants ont été les nouvelles améliorations apportées au site Web de la FAO et la conversion de la revue bimensuelle Ceres en une publication électronique sur Internet. Une base de données numériques a été introduite dans la photothèque, ce qui a amélioré considérablement l'accessibilité et la facilité de transmission des images.

Tableau 5.1-1: Activités d'information du public (selon certains indicateurs)

Description 1994-95 1996-97
Communiqués de presse
Articles spécialisés
Conférences de presse, séminaires, missions de reportage:
·
Siège
· Ailleurs
Communications aux journalistes
Rapports, interviews, programmes pour la radio
Productions vidéo (y compris les coproductions)
Expositions
Publications (destinées à l'information du public):

· Nombre (toutes langues confondues)
· Pages (toutes langues confondies)
Pages sur Internet
124
74

8
12
988
398
32
10

55
3 338
135
36

41
20
3 800
450
50
20

50
1 878
3 666

316. Les activités de la Journée mondiale de l'alimentation pour 1996 qui ont abouti au Sommet mondial de l'alimentation comportaient entre autres l'organisation d'un concours de rédaction à l'échelle mondiale sur le Sommet, auquel 100 pays environ ont participé. Au niveau national, environ 112 pays ont entrepris des activités SMA en 1996 qui ont servi à sensibiliser davantage le public à cet événemente. Un appui a également été fourni au Forum international de la jeunesse, l'une des manifestations parallèles pendant le Sommet mondial de l'alimentation qui a réuni environ 500 jeunes venant de 130 pays environ. En 1997, l'initiative TeleFood a été lancée dans le cadre du SMA et environ 110 pays ont entrepris des activités en relation avec le Sommet.

317. Dans le cadre de la restructuration des activités concernant l'information du public, on a créé une Unité de liaison avec les comités nationaux qui doit servir de point de coordination des activités de promotion et de sensibilisation du public relatives au suivi du Sommet mondial de l'alimentation et superviser la campagne sur le thème "De la nourriture pour tous", les activités de la JMA et du TeleFood et le Programme monnaies et médailles.

Programme 5.1.2: Bibliothèque

318. La Bibliothèque a continué de se concentrer sur l'accès aux sources d'information. Toutefois, comme le montre le Tableau 5.1-2, les visites personnelles à la Bibliothèque et l'emprunt de volumes imprimés a progressivement fait place à une utilisation plus large des moyens électroniques. L'achat de sources d'information, livres et revues a été limité aux domaines prioritaires des programmes de la FAO et aux sources d'information pour la Bibliothèque virtuelle. On a introduit un serveur à la Bibliothèque pour fournir aux usagers des informations sur tous les nouveaux services d'information. En collaboration avec le Réseau de bibliothèques des Nations Unies, on a modernisé le système de fourniture des informations de la Bibliothèque virtuelle aux bureaux du personnel de la FAO dans le monde en offrant un accès efficace. La FAO a continué de jouer un rôle de premier plan pour l'échange de sources d'information, en tant que centre de coordination du Réseau mondial de bibliothèques agricoles (AGLINET) et elle a encouragé l'adhésion à ce réseau qui compte désormais 48 membres.

Tableau 5.1-2: Utilisation de la Bibliothèque (selon certains indicateurs)

Description 1994-95 1996-97
Prêts
Bibliographies produites par le personnel chargé des références
Questions portant sur des références et des recherches
Photocopies produites sur demande (pages)
Visites à la Bibliothèque:
·
Personnel de la FAO
· Personnes extérieures
Publications ajoutées aux collections:

· Titres de périodiques
· Monographies
Réunions d'information/sessions de formation
115 000
13 000
84 000
664 000


49 000
9 000

6 800
22 900
570
82 000
20 000
98 000
684 000


45 000
7 200

6 300
28 100
1 293

Programme 5.1.3: Publications

319. On a entrepris un grand réexamen des arrangements de publications de la FAO (document PC 74/2-FC 84/4 - Sup.1 Propositions pour la mise en oeuvre du nouveau cadre financier pour les publications et documents de la FAO). Les propositions ont été approuvées par le Comité du Programme et le Comité financier à leur session de mai 1996. Les changements prévus pour réduire le coût du programme de publications de l'Organisation ont consisté entre autres à: augmenter la proportion de textes traduits, édités, composés et imprimés par des consultants extérieurs, à réduire l'utilisation de l'offset au profit de techniques d'impression exigeant une intervention humaine minimale pour l'impression interne, à rationaliser la manutention et l'envoi de documents pour la distribution interne et externe, et à améliorer les recettes provenant de la vente des documents de la FAO. La restructuration a entraîné la suppression de la Division des publications (GIP) et le transfert d'un certain nombre de ses tâches à d'autres divisions en particulier à la Division de la Conférence, du Conseil et du Protocole (GIC) pour la traduction, la dactylographie finale et l'impression interne des documents de conférence et de la correspondance, à la Division de l'information (GII) pour l'édition, la publication assistée par ordinateur, l'impression extérieure, la distribution et les ventes, et à la Division des services administratifs pour la distribution interne des documents et publications, et la diffusion à l'extérieur des documents de réunion. A la suite de cette restructuration, 11 postes d'administrateurs et 66 postes des services généraux ont été supprimés et le coût des publications a sensiblement diminué. Il n'est pas tenu compte de ces réductions dans le premier tableau du présent Grand Programme, étant donné que les dispositions en matière de documents et de publications s'étalent sur toute la durée des programmes de l'Organisation.

320. On a accordé un rang de priorité élevé aux publications concernant le Sommet mondial de l'alimentation et ses activités de suivi. On s'est efforcé de renforcer la coopération avec les unités compétentes pour la mise au point du stockage centralisé des documents. Des formats types pour la préparation des documents ont été distribués dans toute l'Organisation. Des conseils et des services en matière de publication ont été fournis à l'appui des structures décentralisées. Comme le montre le Tableau 5.1-3, le nombre des publications et le nombre total de pages imprimées ont baissé de plus de 25 pour cent en 1996-97 par rapport à 1994-95, partiellement à la suite des réductions budgétaires mais aussi en raison de la politique générale qui consiste à se concentrer davantage sur la qualité que sur la quantité.

Tableau 5.1-3: Production de publications (quelques indicateurs)

Description 1994-95 1996-97
Articles reçus pour traitement

Pages imprimées (à l'extérieur)

Grandes publications

· Publications individuelles (toutes les langues)

· Périodiques

· Annuaires

Publications dans d'autres langues que les langues de travail de la FAO

20 000

370 000

480

8

6

115

18 000

207 000

347

8

6

46

Previous PageTable Of ContentsNext Page