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ANNEXES

Coût de multiplication des supports de communication de proximité

Supports / CoûtPrix Unitaire100 exemplaires300 exemplaires1.000 exemplaires3.000 exemplaires
L'affiche A3 (29,7 x 42 cm), une couleur100 F CFA10.000 F CFA21.000 F CFA50.000 F CFA70.000 F CFA
Questionnaire d'eveil illustré A5 (15 x 21 cm)25 F CFA2.500 F CFA3.600 F CFA10.000 F CFA17.000 F CFA
Boîte à images 12 pages A3 + reliure2.000 F CFA180.000 F CFA500.000 F CFA1.000.000 F CFA3.000.000 F CFA
Livret pour l'animation 16 pages A5300 F CFA25.000 F CFA70.000 F CFA150.000 F CFA (150 F CFA l'unité)300.000 F CFA (100 F CFA l'unité)
Cahier de 16 pages A4, une couleur600 F CFA50.000 F CFA140.000 F CFA300.000 F CFA (300 F CFA l'unité)600.000 F CFA (200 F CFA l'unité)
Audio-cassette + couverture une couleur1.000 F CFA----
Diapositive3.000 F CFA----
Bulletin de communication istitutionelle, 16 pages A4600 F CFA50.000 F CFA140.000 F CFA300.000 F CFA (300 F CFA l'unité)600.000 F CFA (200 F CFA l'unité)

Remarque

Les coûts sont ceux de la démultiplication lorsque la maquette a été réalisée. La différence de coût de reproduction est très sensible lorsque vous passerez de la photocopie à la reproduction imprimée (offset).

Exemples de différents types de police de caractères et leurs tailles

Voici un exemple de la police Arial avec différentes tailles de cararactères et un exemple de polices de caractères:

ARIAL 8 NORMAL ARIAL 8 GRAS ARIAL 8 ITALIQUE arial 8 normal arial 8 gras arial 8 italique

ARIAL 10 NORMAL ARIAL 10 GRAS ARIAL 10 ITALIQUE arial 10 normal arial 10 gras arial 10 italique

ARIAL 12 NORMAL ARIAL 12 GRAS ARIAL 12 ITALIQUE arial 12 normal arial 12 gras arial 12 italique

ARIAL 14 NORMAL ARIAL 14 GRAS ARIAL 14 ITALIQUE arial 14 normal arial 14 gras arial 14 italique

ARIAL 16 NORMAL ARIAL 16 GRAS ARIAL 16 ITALIQUE arial 16 normal arial 16 gras arial 16 italique

ARIAL 18 NORMAL ARIAL 18 GRAS ARIAL 18 ITALIQUE arial 18 normal arial 18 gras arial 18 italique

ARIAL 20 NORMAL ARIAL 20 GRAS ARIAL 20 ITALIQUE arial 20 normal arial 20 gras arial 20 italique

ARIAL 22 NORMAL ARIAL 22 GRAS ARIAL 22 ITALIQUE arial 22 normal arial 22 gras arial 22 italique

ARIAL 24 NORMAL ARIAL 24 GRAS ARIAL ITALIQUE arial 24 normal arial 24 gras arial 24 italique


Quelques fiches techniques sur les supports de proximité

Note

Ces fiches sont extraites du document: FAO, Service des opérations de projets forestiers / Groupe communication pour le développement. 1995. Approche participative, communication et gestion des ressources forestières en Afrique sahélienne: bilan et perspective. Rome, Italie.

Les boîtes à images

Objectifs/Fonctions

Acteurs

Efficacité/Capacité d'appropriation de l'outil par les communautés

L'efficacité sera d'autant plus grande que le support aura été réalisé localement et que l'animation de la séance aura été bien conduite.

La capacité d'appropriation par la population est importante mais elle implique la formation d'un animateur villageois pour assurer la formation en cascade.

Articulation avec d'autres outils

Les boîtes à images font souvent partie des dossiers techniques de vulgarisation.

Elles doivent donc être utilisées de façon complémentaire avec les autres outils (diapositives/films fixes, audio-cassettes, vidéo) et sont un support valable au moment du diagnostic et pour la formation.

Elles gagnent en efficacité si elles sont complétées par des fiches techniques illustrées ou des livrets qui sont remis aux participants comme aide-mémoire.

Conditions de mise en oeuvre

Coût: peu élevé si les boîtes à images sont produites localement.

La méthode G.R.A.A.P.

Objectifs/Fonctions

Acteurs

Efficacité/Capacité d'appropriation de l'outil par les communautés

L'efficacité potentielle est importante, mais implique une animation bien conduite.

La capacité d'appropriation est importante, particulièrement si les vignettes illustrées sont réalisées par un artiste local; toutefois, elle rend nécessaire la formation d'un animateur villageois.

Articulation avec d'autres outils

Importante: La méthode G.R.A.A.P. intervient en aval des phases d'information et en amont des phases de programmation et de formation. Elle est donc complémentaire de tous les autres outils de communication employés au cours de ces phases.

Conditions de mise en oeuvre

Coût: peu élevé.

Le diapo-langage/tableau-langage

Objectifs/Fonctions

Acteurs

Efficacité/Capacité d'appropriation de l'outil par les communautés

L'efficacité est potentiellement importante mais elle est largement fonction de la qualité de l'animation qui doit encourager l'expression de tous les groupes, notamment les femmes et les jeunes.

La capacité d'appropriation de l'outil par les communautés est forte, mais implique la formation d'un animateur villageois.

Articulation avec d'autres outils

Très importante: le diapo-langage/tableau langage intervient en aval des phases d'information et en amont des phases de programmation, de formation et d'évaluation. Il est donc complémentaire de tous les autres outils employés au cours de ces phases.

Son efficacité est encore plus grande s'il est utilisé en combinaison avec un système de sonorisation simple et un enregistrement sonore sur audio-cassette qui permet le décryptage et l'exploitation des enregistrements faits sur le terrain.

Conditions de mise en oeuvre

Animateurs formés à la méthodologie du diapo-langage/tableau langage et à l'animation des groupes.

Pour le diapo-langage: existence d'une diapothèque permettant de trouver des images adaptées au problème à traiter ou bien un agent formé à la méthodologie et à la technique de prises de vues photographiques.

Posséder un projecteur fonctionnant sur batterie ou être équipé d'un petit groupe électrogène.

Pour le tableau langage: artiste local capable de réaliser des tableaux d'images.

Coût: peu élevé.

L'album photographique

Objectifs/Fonctions

Acteurs

Efficacité/Capacité d'appropriation de l'outil par les communautés

Cet outil très mobilisateur a un fort impact au niveau de la communauté villageoise et de celles qui l'entourent.

Quant à son appropriation, l'album photographique est directement récupéré et utilisé par les villageois.

Articulation avec d'autres outils

L'album photographique est un instrument complémentaire des autres outils d'analyse et de diagnostic de la situation de développement (diapo-langage/tableau langage, G.R.A.A.P. et MARP), ou bien de mémoire des actions entreprises (audio-cassettes ou vidéo), ou encore les outils de communication traditionnels ou communautaires (théâtre, marionnettes, musique, etc.).

Conditions de mise en oeuvre

Coût: peu élevé.

Les audio-cassettes

Objectifs/Fonctions

Acteurs

Efficacité/Capacité d'appropriation de l'outil par les communautés

Efficacité très importante quand les audio-cassettes sont utilisées pour échanger des informations entre les communautés villageoises, pour mettre en mémoire les décisions d'actions ou de programmation, ou bien pour véhiculer le savoir traditionnel et le patrimoine des communautés. La capacité d'appropriation de cet outil par les villageois n'est plus à démontrer. Il existe aujourd'hui un véritable savoir-faire en milieu rural qui peut permettre la constitution d'audiothèques villageoises.

Articulation avec d'autres outils

En tant qu'outil de mise en mémoire, de recueil des traditions orales, d'information et de témoignage, les audio-cassettes peuvent être combinées avec la plupart des outils de communication de proximité, notamment le diapo-langage, le tableau langage, les affiches, les boîtes à images, les diapositives, les films fixes, les manifestations communautaires traditionnelles et la radio rurale.

Conditions de mise en oeuvre

Une formation complémentaire des agents de développement en particulier de l'animateur villageois dans le domaine de la prise de son et dans la gestion d'une audiothèque villageoise qui peut prendre la forme d'une banque d'information sonore accessible à toute la collectivité.

Coût: peu élevé.

Le bulletin de communication institutionnelle (de liaison)

Objectifs/Fonctions

Acteurs

Responsables de projets, de structures d'intervention, d'ONG, de formation/communication des projets ou structures de développement, agents de terrain (techniciens, vulgarisateurs, animateurs) et bien sûr responsables des organisations villageoises de développement, agriculteurs ou éleveurs ayant des informations à communiquer par l'intermédiaire du bulletin. à terme, ce bulletin devrait être celui des communautés villageoises.

Efficacité/Capacité d'appropriation de l'outil par les communautés

Aujourd'hui, cet outil est essentiellement dans les mains des responsables de projets et de structures de développement, mais il est souhaitable qu'il s'ouvre le plus rapidement possible aux communautés villageoises.

Articulation avec d'autres outils

Le bulletin de liaison est complémentaire des autres outils de communication de proximité quand celui-ci reprend en interactivité des fiches techniques, affiches, interviews, éléments recueillis lors du décryptage de séances de diapo-langage, ou émissions de radio rurale. Il est aussi complémentaire des autres outils de communication institutionnelle, comme la vidéo, rapports, études et notes d'information.

Conditions de mise en oeuvre

Nécessité d'un équipement minimun: machine à écrire, photocopieur, ordinateur avec traitement de textes et d'un personnel formé à la conception, rédaction et mise en page du bulletin, afin de le rendre un caractère attractif et convivial.

Coût: assez élevé, tant pour la production que pour la diffusion.

Plan d'une table lumineuse pour réaliser les montages et sélectionner les diapositives


Les différents formats utiles pour la réalisation des maquettes

A159,4 x 84 cm
A242 x 59,4 cm
A329,7 x 42 cm
A421 x 29,7 cm
A514,8 x 21 cm
A610,5 x 14,8 cm

BIBLIOGRAPHIE

Bourdon, Y., J. Chapuis et E. Canonville. Audio visuel: mode d'emploi. Editions Organisation.

Brissard, F. Le manager et les médias. Editions Organisation.

Demory, B. Comment animer les réunions de travail. Chotard.

Eitington, J. Faire participer l'apprenant. Editions Organisation.

FAO, Groupe communication pour le développement. 1991. La puissance des images: Manuel de planification, de production et d'utilisation. Rome, Italie.

FAO, Groupe communication pour le développement. 1989. La communication pour le développement rural: Instructions et directives à l'intention des planificateurs du développement et des élaborateurs de projets. Rome, Italie.

FAO, Groupe communication pour le développement. 1990. Le diapo-langage - Nouveau regard sur la diapositive, Etude de cas, par J. Yves Clavreul. Rome, Italie.

FAO/Ministère de l'environnement et de la protection de la nature, Sénégal. Manuel de formation sur l'approche participative, par J. Gallard, P. Kone et J.Yves Clavreul. Rome, Italie.

FAO, Service des opérations de projets forestiers/Groupe communication pour le développement. 1995. Approche participative, communication et gestion des ressources forestières en Afrique sahélienne: bilan et perspectives. Rome, Italie.

GRET. L'audio-cassette et ses usages: un outil de communication au service du monde rural. Paris, France: Edition GRET.

Harmattan. Le dictionnaire du français fondamental en images pour les ruraux. Paris, France: Edition Harmattan.

Muchielli, R. La conduite des réunions. Entreprise Moderne d'Editions.

Plecy, A. Grammaire élémentaire de l'image. Editions Marabout université.

LEXIQUE DES TERMES TECHNIQUES

Boîte à images
Ensemble d'affiches rassemblées avec une reliure pour faciliter leur exploitation et leur transport.

Cadrage
Lors des prises de vues, choix de l'espace photographié ou filmé.

Décryptage
Lorsqu'il s'agit d'une audio-cassette ou d'une bande sonore, écoute de l'enregistrement et sa transcription écrite.

Diapo-langage
Projection d'une série de 5 ou 6 diapositives toujours commentées par le public.

Diaporama
Série de diapositives avec un commentaire qui se présente souvent sous la forme d'un documentaire.
Il peut aussi raconter une histoire avec des acteurs et une mise en scène.

Encartage
Action de mettre un document imprimé à l'intérieur d'un autre. Il peut s'agir d'une seule feuille ou d'un ensemble de feuilles pliées. Dans ce cas, nous parlerons de l'encartage d'un cahier.

Film inversible
Film utilisé pour la réalisation des diapositives: Kodachrome, Ektachrome Elite, Agfachrome, Fujichrome, etc.

Film négatif
Film utilisé pour la réalisation des photographies sur papier Gold, Fujicolor, Agfacolor etc.

Massicot
Machine à rogner le papier dans les imprimeries. Cependant, il existe aussi un petit matériel de bureau constitué d'une tablette et d'une lame pour couper des feuilles de papier ou du carton.

Millimétré.
Dans les ateliers de reprographie et chez les imprimeurs, on utilise un support plastique avec un quadrillage en centimètre et millimètre fixé sur tables lumineuses. Ce support permet d'aligner et de coller les documents sur film ou sur papier pendant le montage. Ainsi sont effectuées avec précision les maquettes des documents à imprimer.

Mise en page
La présentation du texte ou de l'illustration est verticale, c'est-à-dire en "portrait".
La présentation du texte ou de l'illustration est horizontale, c'est-à-dire en "paysage".

Multimédia
Utilisation de plusieurs supports de communication en même temps. Il en résulte une interactivité entre les supports et un renforcement des messages diffusés.

Police de caractères
Ensemble de caractères d'un même style et de tailles différentes.

Reprographie
Ensemble de procédés utilisés pour la reproduction de documents sur papier, sur film ou autres supports.

Recto-verso
Le recto est le devant d'une feuille ou d'un document, et le verso en est le dos.

Statif
Ce matériel photographique est composé d'une table surmontée d'une colonne pour y fixer un appareil photographique ou une caméra. Il permet de photographier un document à la verticale.

Table lumineuse
Table ou boîte munie d'un système d'éclairage. Elle facilite l'examen des diapositives et le montage des films et des documents pour la réalisation de maquettes.

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