Page précédenteTable des matièresPage suivante

ANNEXE 3

Tableaux de données

GÉNÉRALITÉS

Liste des pays et groupes régionaux utilisés dans les tableaux

La liste des pays et l'ordre dans lequel ils apparaissent dans ces tableaux suivent la pratique adoptée normalement par l'ONU pour la nomenclature alphabétique des pays. Il n'a pas été fourni de données distinctes pour «Taïwan Province de Chine» car elles sont comprises dans celles concernant la Chine, suivant l'usage de l'ONU. Les groupes régionaux figurant dans les tableaux reflètent la répartition régionale du monde établie par la FAO suivant des critères géographiques (note: et non économiques ou politiques). Les tableaux 2 et 3 subdivisent ultérieurement les régions en groupes sous-régionaux indiquant des zones écofloristiques, pour donner à l'usager des informations supplémentaires sur les ressources forestières d'une région donnée.

Totaux

Les chiffres étant arrondis, les totaux ne correspondent pas nécessairement à la somme des chiffres partiels.

Abréviations

n. = négligeable, indiquant une très faible valeur
n.d. = non disponible
s.o. = sans objet

TABLEAU 1: DONNÉS DE BASE SUR LES PAYS

Le tableau présente les données de base sur les pays pour toutes les régions (Afrique, Asie, Océanie, Europe, Amérique du Nord et centrale et Amérique du Sud). La superficie des terres émergées se rapporte à la superficie totale des terres d'un pays, à l'exception de celles sous les masses d'eau intérieures. Ces données proviennent de l'Annuaire FAO de la production 1996 (FAO, 1998h). Les statistiques démographiques concernant la population totale, la densité de la population et le taux annuel de variation viennent de World population prospects - the 1996 revision (ONU, 1996). Les données sur le pourcentage de la population rurale sont tirées de World urbanization prospects - the 1996 revision (ONU, 1997a).

Les données économiques proviennent de World development indicators 1997 (Banque mondiale, 1997). Les chiffres du produit national brut (PNB) par habitant représentent le PNB converti en dollars EU, suivant la méthode de l'Atlas de la Banque mondiale, divisé par la population estimée au milieu de l'année. Le taux annuel de croissance du produit intérieur brut (PIB) est calculé en utilisant des prix constants en monnaie locale.

TABLEAU 2: COUVERT FORESTIER, 1995

Le tableau donne des chiffres sur le couvert forestier en 1995 pour toutes les régions ventilés par pays et par zone écofloristique. Ces chiffres pour 1995 représentent la série mondiale de données la plus récente sur le couvert forestier et ses variations. Ces données proviennent du Projet d'évaluation des ressources forestières de la FAO et sont publiées dans La situation des forêts du monde 1997 (FAO, 1997). Les méthodes de collecte utilisées sont décrites dans cette publication.

Les données fournies dans ce tableau pour le territoire sous tutelle des îles du Pacifique sont les chiffres cumulés pour les Îles Mariannes du Nord, la Micronésie, les Îles Marshall et Palaos. Bien que le territoire sous tutelle des îles du Pacifique ait été dissous en 1994, on ne disposait pas, au moment de la préparation du tableau, de chiffres distincts pour les quatre composantes. «Total forêts» est la somme des forêts naturelles et des plantations. En raison de la difficulté d'établir une distinction claire entre ces deux types de forêt dans de nombreux pays développés, seuls les chiffres concernant le «total forêts» sont donnés pour les pays développés et la mention s.o. (sans objet) apparaît sous «forêt naturelle». Le «total général» pour le monde est supérieur à la somme des terres émergées des pays cités car le tableau n'analyse pas tous les pays du monde.

La ventilation par sous-région se raporte à des zones écofloristiques et non à un regroupement économique ou politique.

TABLEAU 3: VARIATION DU COUVERT FORESTIER, 1990-1995

Le tableau donne la variation du couvert forestier entre 1990 et 1995 pour toutes les régions ventilée par pays et par zone écofloristique. Voir les notes du tableau 2.

TABLEAU 4: PRODUCTION, COMMERCE ET CONSOMMATION DE PRODUITS FORESTIERS, 1996

Le tableau donne des chiffres sur la production, la consommation et le commerce de produits forestiers en 1996 pour toutes les régions, ventilés par pays. Ces données ont été tirées de l'Annuaire FAO des produits forestiers 1996 (FAO, 1998g). Les informations sont également disponibles sur le site web de la FAO:

http://www.fao.org

TABLEAU 5: CONVENTIONS ET ACCORDS INTERNATIONAUX ET PROGRAMMES FORESTIERS NATIONAUX

Le tableau donne des informations sur les pays ayant ratifié les conventions de la CNUED - la Convention sur la diversité biologique (CBD), la Convention-cadre sur les changements climatiques (CCCC) et la Convention de lutte contre la désertification (CCD); ou sur les pays membres au titre de l'Accord international sur les bois tropicaux; ou encore sur les pays qui ont des programmes forestiers nationaux (PFN).

Les sources d'informations suivantes ont été utilisées concernant la ratification des conventions et accords:

Outre les pays cités, la Communauté européenne a ratifié la CBD, la CCCC et la CCD, et l'UE a signé l'ITTA 1994.

La ventilation par région se rapporte à des groupes géographiques et non économiques ou politiques.

Abréviations utilisées au tableau 5

FSR Examen du secteur forestier
NEAP Plan national d'action en faveur de l'environnement
NPCD Plan national de lutte contre la désertification
PD Plan directeur du secteur forestier
PN Cadre national juridique de politique ou de planification
SNC Stratégie nationale de conservation
SNGE Stratégie nationale de gestion de l'environnement
PAFN Programmes d'action forestiers nationaux (y compris le Programme d'action forestier tropical - PAFT)
* Processus de planification interrompu ou non achevé

Page précédenteTable des matièresPage suivante