Previous PageTable Of ContentsNext Page


Rôle des femmes dans l'agriculture


Rôle des femmes dans l'agriculture

Les femmes jouent un rôle important dans la production agricole puisqu'elles représentent 60% de la main-d'oeuvre agricole, 73% des exploitants et qu'elles produisent 80% des denrées vivrières destinées à la consommation familiale. Nombre d'entre elles pratiquant une agriculture de subsistance, ne sont pas prises en compte dans les statistiques de la population économiquement active. Elles possèdent en général 3 ou 4 parcelles de terre de 0,2 à 0,4 ha chacune, sur lesquelles elles cultivent le manioc toute l'année et des arachides, du mais et des légumes de façon saisonnière. Grâce à ces lopins de terre, les femmes assurent les besoins alimentaires de leurs familles et elles en tirent le revenu nécessaire à l'achat de denrées non alimentaires de première nécessité. La plupart des femmes pratiquent une agriculture de subsistance tandis que les hommes s'occupent davantage de cultures de rente.

Répartition du travail selon les sexes. Plus de 95% des femmes rurales travaillent dans l'agriculture, contre 63,8% pour les hommes. Les femmes sont responsables de l'essentiel de la production agricole et presque totalement des travaux ménagers (corvée d'eau et de bois de feu, transformation et préparation des aliments, etc.). Les hommes aident les femmes à réaliser certains travaux agricoles: principalement pour le défrichement et la préparation des terres et dans une moindre mesure pour les récoltes.

Une enquête réalisée en 1994 dans deux circonscriptions administratives indique que les femmes consacrent en moyenne, par jour, 8 à 9 heures aux travaux agricoles, 3 à 4 heures aux tâches domestiques et 2 heures à la recherche de l'eau et du bois de feu. l

Partage des décisions entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les activités agricoles. Bien qu'on manque de données à ce sujet, un rapport de 1992 sur l'utilisation des revenus réalisé par le Ministère du travail et de l'emploi indique que les hommes et les femmes assument des responsabilités différentes dans la vie du ménage: le revenu des femmes sert essentiellement à nourrir et vêtir la famille tandis que celui des hommes sert généralement à acheter les biens qui permettent d'améliorer les conditions de vie, de voyager et de contracter de nouveaux mariages.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page