x1361f00Next Page

AVANT-PROPOS

La publication de L'ATIBT/FAO intitulée «Infrastructures routières dans les forêts tropicales: Voies de développement ou voies de destruction?» a vu le jour sous les auspices de l'ATIBT en novembre 1997 afin de rassembler les opinions, les idées et les propositions émanant des représentants des diverses parties concernées, des politiciens, des hommes de science, des experts forestiers et des écologistes. Leurs opinions sont exprimées dans cet ouvrage spécial.

Le but de cette publication est d'attirer l'attention du lecteur sur le rôle des routes forestières et l'importance qu'elles jouent dans le développement social et économique des pays ayant des forêts tropicales, et sur le danger que les routes forestières peuvent présenter pour un aménagement correct des écosystèmes forestiers au niveau de l'environnement.

Nous espérons que cette publication sera utile à tous ceux qui s'intéressent au débat sur les méthodes d'exploitation forestière et de génie forestier respectueuses de l'environnement, condition préalable à un aménagement durable des forêts.

Nous croyons fermement que les éléments destructifs de la construction des routes dans les forêts tropicales pourront être considérablement réduits par l'emploi d'une approche intégrée de la planification du réseau routier et d'une conception avancée, et des techniques de construction aboutissant à des «voies de développement» et non pas à des «voies de destruction».

Nous reconnaissons la qualité du travail fourni par les auteurs et le soutien offert par le personnel de ATIBT et la Sous-Division de l'exploitation et de la commercialisation des produits forestiers de la FAO.

P. Gardino

Président

ATIBT

J.J. Landrot

Secrétaire Général

ATIBT

W. Killmann

Directeur

Division des produits forestiers, FAO



Top Of Pagex1361f00Next Page