Table des Matières  Page suivante

Préface

En novembre 1999, la Conférence de la FAO a approuvé le Cadre stratégique pour la FAO: 2000-2015, qui indique pour la première fois les principaux objectifs stratégiques véritablement à long terme de l'Organisation. Le nouveau Cadre stratégique doit permettre de renforcer la gestion stratégique, l'accent étant mis sur l'interdisciplinarité et le partenariat, et de façonner la ligne d'action de la FAO pour les années à venir. Il est le fruit de deux années de consultations mondiales avec les Membres, les partenaires et le personnel du Secrétariat de la FAO et incorpore aussi les résultats les plus récents du vaste processus de réforme structurelle en cours à la FAO depuis le début des années 90.

Fondé sur le mandat de l'Organisation, le Cadre stratégique est clairement axé sur l'engagement, pris par les responsables de la planète au Sommet mondial de l'alimentation en 1996, de réduire de moitié le nombre actuel de personnes sous-alimentées d'ici à 2015 au plus tard.

Cette brochure est un résumé de la version intégrale du Cadre stratégique pour la FAO: 2000-2015 qui doit constituer un outil de référence de consultation aisée pour les gouvernements, les techniciens et les spécialistes qui s'occupent des activités de la FAO de par le monde. Il se compose de trois parties:

  1. Le Cadre stratégique d'ensemble, qui décrit le scénario mondial prévu, ainsi que des facteurs externes précis qui auront une incidence sur les activités de la FAO pendant les 15 prochaines années, et indique les trois principaux objectifs des Membres, en montrant qu'ils sont conformes à la mission de la FAO.


  2. Les stratégies de l'Organisation, qui sont principalement au nombre de cinq1, et se composent de 12 objectifs correspondants2, visant à répondre aux besoins des Membres à moyen et à long termes et six stratégies pour aborder les questions intersectorielles dans toute l'Organisation.


  3. Le Plan de mise en œuvre indique comment le Cadre stratégique s'inscrit dans le processus du budget-programme de la FAO, donne les critères pour l'établissement des priorités et fournit des précisions sur les domaines dans lesquels la FAO a un avantage comparatif.

1 A, B, C, D, E.
2 A1, A2, A3, B1, B2, etc.

Table des Matières Page suivante