Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante

Préambule

M. Jacques Diouf a été élu Directeur général de la FAO pour un mandat de six ans à compter de janvier 1994, à une époque de grands changements et de grandes espérances, et a été chargé de préparer la FAO à relever les défis de l'après-guerre froide.

En 1997, la FAO a publié un document intérimaire intitulé Réformer la FAO: l'enjeu de la sécurité alimentaire mondiale. Ce document a passé en revue les mesures prises par l'Organisation pour améliorer son efficacité, réduire ses coûts et s'assurer que ses activités correspondaient aux besoins et aux attentes des ses États Membres.

Le présent document fait pendant à l'édition de 1997 et met en lumière les initiatives prises et les changements introduits dans des domaines clés de l'Organisation durant la période 1994-1999. Des informations et des analyses qui y sont présentées, il ressort que les réformes mises en œuvre au cours des six dernières années ont abouti à une organisation allégée, plus dynamique et mieux ciblée. En partenariat avec ses États Membres et avec divers acteurs de la société civile, c'est une FAO transformée qui poursuit l'objectif difficile, mais vital de la sécurité alimentaire universelle. La FAO est désormais mieux préparée aux défis qui l'attendent et aborde avec confiance le nouveau millénaire. Elle doit, toutefois, confirmer les changements introduits et rechercher de nouveaux moyens de mieux s'acquitter de son mandat et d'atteindre en particulier les objectifs fixés dans la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale de 1996 et dans le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 et, plus récemment, ceux énoncés dans le Cadre stratégique pour la FAO: 2000-2015.

Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante