Page précédenteTable des matičresPágina siguiente


LA FAO ET LA FORESTERIE

Le Plan stratégique forestier de la FAO

Le Plan stratégique forestier de la FAO qui vient d'être définitivement mis au point à l'issue d'un processus de consultation avec les États Membres, les institutions et des particuliers commencé en février 1996, donne une orientation au programme de la FAO en matière de foresterie et de secteurs associés, à moyen terme (six ans) et à long terme (15 ans).

La foresterie fait partie du mandat de la FAO depuis que celle-ci a été créée en 1945, et ce secteur est expressément mentionné dans les objectifs globaux de l'Organisation quant à sa contribution au progrès économique et social et en vue de la conservation, l'amélioration et l'utilisation durable des ressources naturelles.

La foresterie contribue également de manière importante à la mission de la FAO qui est «... d'aider à instaurer la sécurité alimentaire dans le monde pour les générations actuelles et futures» et d'aider les États Membres à «... lutter contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté rurale; à mettre en place un cadre politique et réglementaire favorable à l'alimentation et à l'agriculture; aux pêches et aux forêts; à assurer une augmentation durable de l'offre et des disponibilités alimentaires; à conserver et à mettre en valeur la base de ressources naturelles; et à enrichir les connaissances en matière d'alimentation et d'agriculture, des pêches et des forêts».

Le Plan stratégique forestier relie le programme forestier de la FAO au mandat, aux stratégies et aux objectifs institutionnels du Cadre stratégique de l'Organisation qui a été approuvé par les États Membres à la trentième session de la Conférence de la FAO, en novembre 1999. Il donne également une orientation générale qui servira de base aux plans d'exécution plus détaillés du Département - les Programmes de travail et budget biennaux. Le Plan ne constitue pas un document statique et sera révisé de manière continue et adapté à l'évolution de la situation.

Le Plan stratégique forestier vise à augmenter la capacité de la FAO à traiter un large éventail de questions concernant les défis de la gestion durable des forêts, au niveau économique et social et de l'environnement, et à établir des liens et une synergie avec un certain nombre d'autres disciplines.

Les points saillants du Plan stratégique forestier de la FAO font l'objet de l'encadré de la page 74.

Évaluation des ressources forestières mondiales 2000

Depuis 1946, la FAO publie régulièrement des rapports sur les ressources forestières du monde. Elle poursuit aujourd'hui cette activité dans le cadre du Programme d'évaluation des ressources forestières (FRA) qui assure actuellement l'exécution de l'Évaluation des ressources forestières mondiales 2000 (FRA 2000), qui constituera la source d'informations et de connaissances la plus complète et à jour sur les forêts du monde.

La FAO effectue les travaux nécessaires sur le terrain et à son siège à Rome avec le concours des donateurs, des partenaires et des États Membres. L'un des éléments de cette évaluation - l'établissement de données au niveau national pour les pays industrialisés - est basé à Genève et exécuté conjointement par la FAO et la Commission économique pour l'Europe.

FRA 2000 comprendra des informations au niveau des pays fondées sur les inventaires forestiers existants, des enquêtes régionales sur les processus d'évolution du couvert végétal obtenus par télédétection et un certain nombre d'études mondiales axées sur divers aspects des forêts. Ces informations devraient faciliter les échanges de vues à tous les niveaux et encourager la prise de décisions sur les modalités de gestion et de protection des forêts à l'échelle mondiale. Les rapports de FRA 2000 seront à la disposition du public et diffusés sur le réseau mondial www en l'an 2000, à partir de février.

Les premières informations consisteront en plusieurs milliers de pages d'informations originales élaborées par la FAO en étroite coopération avec les États Membres. À mesure que les autres rapports de pays seront analysés et contrôlés pour assurer leur exactitude, ils paraîtront progressivement sur le site Web de la FAO pendant l'année. Enfin, en août 2000, la FAO présentera les premières estimations de FRA 2000 concernant le déboisement au Congrès forestier mondial de l'Union internationale des Instituts de recherches forestières (IUFRO) qui se tiendra en Malaisie.

Signature d'un accord de collaboration en matière de recherche entre le Viet Nam et la Malaisie

Les principales institutions de recherche forestière du Viet Nam et de la Malaisie ont signé récemment un Mémorandum d'accord qui permettra aux deux pays de resserrer leur collaboration en matière de recherche forestière. Ce mémorandum, signé au Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique (Bangkok) le 31 août 1999, instaure entre l'Institut des sciences forestières du Viet Nam (FSIV) et l'Institut de recherche forestière de Malaisie (FRIM), une collaboration qui sera axée
sur la foresterie de plantation et la gestion des forêts naturelles.

Après la cérémonie officielle, présidée par M. Prem Nath, Sous-Directeur général du Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique, des chercheurs des deux instituts ont tenu une réunion informelle pour étudier la nature de la collaboration prévue et déterminer les premières mesures concrètes à prendre de concert.

Le FRIM a accumulé une masse considérable de connaissances et d'expériences de la gestion des forêts naturelles et des plantations qui pourrait être utile pour le Viet Nam. Étant donné que le Gouvernement vietnamien a préparé des plans ambitieux de reboisement de 5 millions d'hectares d'ici 2010, l'Institut vietnamien souhaite vivement partager les compétences et les technologies de l'Institut de Malaisie en matière de plantations et de régénération naturelle. Il a été convenu que des chercheurs du Viet Nam se rendraient prochainement en Malaisie pour s'initier aux techniques de pépinières et de collecte de graines. L'Institut vietnamien utilisera également les capacités perfectionnées d'essais des propriétés du bois du FRIM, et celui-ci continuera de fournir un appui technique au Viet Nam en matière de gestion des forêts naturelles. En outre, un jeune chercheur de l'Institut vietnamiem aura la possibilité d'obtenir un diplôme de maîtrise en suivant un programme de deux ans auprès du FRIM, qui prendra les frais correspondants à sa charge.

Cette collaboration a été organisée dans le cadre du Programme de soutien à la recherche forestière pour l'Asie et le Pacifique (FORSPA) qui vise particulièrement à encourager la coopération technique. Grâce à ses liens étroits avec les institutions nationales, le Programme a favorisé activement la collaboration entre les institutions des pays en développement de la région. Ainsi, il a organisé, avec succès, le jumelage entre l'Institut de recherche forestière de Malaisie et l'Institut de recherche forestière de Papouasie-Nouvelle-Guinée, entre l'Université de Chiang Mai (Thaïlande) et l'Université de foresterie du centre-sud (Chine), enfin, entre le Centre de recherches forestières de -la République démocratique populaire lao et l'Université de Chiang Mai. 

Principaux éléments du Plan stratégique forestier de la FAO

Mission de la FAO dans le domaine forestier

· Renforcer le bien-être des populations en aidant les États Membres
à pratiquer une gestion durable des arbres et des forêts du monde

Buts de la FAO

· Optimiser la contribution des arbres et des forêts à l'utilisation durable des terres, à la sécurité alimentaire, au développement économique et social et aux valeurs culturelles aux niveaux national, régional et mondial

· Garantir la conservation, la gestion durable et l'utilisation améliorée des arbres, des systèmes forestiers et de leurs ressources génétiques

· Améliorer l'accès, dans le monde entier, à des informations fiables
et à jour sur le secteur forestier

Stratégies

· Continuer de remplir efficacement les rôles dérivant de son mandat

· Définir clairement les priorités de ses activités

· Bâtir des partenariats mutuellement bénéfiques avec d'autres organisations

Objectifs à moyen terme

· Renforcement des informations et des bases de données sur les forêts et les arbres

· Renforcement des politiques forestières nationales

· Renforcement des bases techniques pour conserver et développer
les ressources forestières et pour valoriser et utiliser les produits forestiers dans une perspective de durabilité

· Amélioration ou maintien de l'état de santé des forêts

· Renforcement des cadres institutionnels, juridiques et financiers
des pays dans le domaine forestier

· Amélioration de la collaboration et des débats régionaux et internationaux sur les politiques forestières et les aspects techniques

· Renforcement des partenariats avec d'autres groupes œuvrant dans
le secteur forestier

Activités prioritaires actuelles

· Statistiques et informations forestières à l'échelle mondiale: mise en place d'un système d'information forestière. Programme d'évaluation des ressources forestières mondiales (FRA 2000); études prospectives sur le secteur forestier

· Techniques et méthodes de conservation et d'utilisation durable des arbres, des terres boisées et des forêts. Octroi d'un soutien technique pour l'aménagement durable des forêts et de la faune sauvage, y compris le développement et l'harmonisation des critères et indicateurs de gestion durable des forêts; appui aux activités de boisement et de reboisement, en particulier dans les pays à faible couvert forestier; promotion de l'adoption de codes d'usage pour une exploitation forestière respectueuse de l'environnement et amélioration du rendement de la transformation du bois; promotion
des produits forestiers non ligneux, notamment leur gestion, utilisation et commercialisation.

· Renforcement des institutions et des politiques. Appui aux programmes forestiers nationaux, en particulier le renforcement
des capacités. Programme de foresterie communautaire

· Appui aux processus internationaux intéressant les forêts. Appui au dialogue international post-Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) sur les forêts, y compris les conventions de la CNUED, le Forum intergouvernemental sur les forêts(IFF) et l'Équipe de travail interorganisations sur les forêts (ITFF) ainsi que l'Année internationale de la montagne, 2002.

Engagements de la FAO pour l'avenir

· Maintenir et renforcer son efficacité dans le secteur forestier au cours des 15 prochaines années en prenant le Plan stratégique comme guide

· Continuer d'être un chef de file et un partenaire dans la promotion de la gestion durable des arbres et des forêts dans le monde

· S'efforcer d'être une organisation novatrice, informée en permanence des faits nouveaux, ouverte aux nouvelles tendances et capable de travailler dans une optique réellement intersectorielle

· Maintenir la synergie entre le programme de terrain et les activités normatives

Vision pour l'avenir: évolution recherchée

· Accroissement de la superficie des forêts gérées dans une perspective de durabilité

· Ralentissement de la déforestation dans les régions tropicales

· Réduction de la dégradation des forêts dans le monde entier

· Accroissement de la superficie mondiale des forêts et des terres boisées au moyen du boisement et du reboisement, en particulier sur les terres dégradées

· Connaissance plus précise de l'emplacement, l'étendue, la composition et l'état des systèmes écoforestiers et des arbres, ainsi que de la valeur des biens et des services qu'ils fournissent dans
le paysage

· Poursuite de débats constructifs et éclairés entre les groupes d'intérêts les plus divers pour élaborer un consensus sur la gestion des forêts, notamment en ce qui concerne la définition du concept de gestion durable des forêts et l'équilibre entre les objectifs écologiques et de développement.

· Modifier les politiques de façon à contribuer à éliminer les obstacles à la mise en valeur des forêts, promouvoir les approches participatives à la gestion des forêts et encourager la répartition équitable des avantages

· Renforcer le rôle des arbres et des forêts dans leur contribution à la sécurité alimentaire (notamment la fourniture sous forme de bois pour la cuisson des aliments) et à la protection de l'environnement

· Accroître l'apport d'investissements dans le secteur, en particulier dans les pays en développement et les pays à économies en transition.


Page précédenteInicěo de páginaPágina siguiente