Page précédente Table des matières Page suivante


Les constructions en bois aux Jeux olympiques

par HEIMO RAHTU,
Directeur du Laboratoire, Institut d'Etat pour la recherche technique, Helsinki, Finlande

Stade olympique

Les travaux du stade ont débuté en 1934 par la construction d'une arène comprenant une piste de course de 400 mètres, des emplacements pour le saut et le lancement, et un terrain de football mesurant 45 × 65,50 mètres. Parmi les gradins de ciment armé qui devaient entourer l'ovale, les tribunes et une partie des gradins à ciel ouvert, contenant au total 25.000 spectateurs furent d'abord construits. Puis, lorsqu'il fut décidé que les Jeux olympiques de 1940 auraient lieu à Helsinki, des estrades supplémentaires temporaires en bois furent élevées, portant l'ensemble des places assises à 62.000. La guerre ayant éclaté, les Jeux ne purent avoir lieu et les estrades de bois, qui n'avaient été prévues que comme une mesure temporaire, et devaient être démolies après les Jeux, restèrent en place pendant dix ans, et pourrirent lamentablement.

Lorsqu'il fut décidé que les Jeux olympiques de 1952 auraient lieu à Helsinki, ces gradins furent démolis et remplacés par des constructions en béton pouvant recevoir 50.000 spectateurs. Ces tribunes permanentes entouraient complètement l'arène, et, pour les Jeux, les gradins furent agrandis par des constructions de bois, ce qui permit d'augmenter de 20.000 le nombre des places assises.

Etant donné que le sol de la région où se trouve le stade est de nature très variable, et comporte tous les types, depuis le gravier jusqu'à la boue, les supports durent être enfoncés jusqu'au lit de roc, et leurs extrémités supérieures durent être contreventées par des barres de tension. Les estrades de béton sont supportées par une armature de béton armé à laquelle sont fixées les constructions de bois (fig. 1). Pour établir les calculs de résistance, un poids humain de 300 kg par mètre carré fut admis comme base pour le public assis, et 450 kg par mètre carré pour le public debout; de plus, on fit, dans quelques sections, un essai de charge avec des soldats. Les matériaux nécessaires pour la construction du stade ont été: bois - 610 standards (2.806 m3); plaques de Bufo - 90.000; broches -31,6 tons (28,66 tonnes). La fig. 2 montre le stade vu de l'extérieur (courbe sud).

Figure 1. - L'armature en béton,

Pendant les journées sèches, les estrades de bois étaient aspergées d'eau avant le début des Jeux afin d'éviter les dangers d'incendie, et, de fait, elles ne subirent aucun dommage au cours des Jeux. On n'a encore pris aucune décision au sujet de leur démolition.

Figure 2. - Vue générale de la périphérie sud du stade.

Figure 3. - Diagramme de la poutre HB suédoise.

Palais des sports a Otaniemi

Il y a environ deux ans, les étudiants de l'Institut de technologie commencèrent à construire à Otaniemi près d'Helsinki, des maisons d'habitation pour leur propre usage, et il fut décidé qu'on construirait également une salle de sports au sol de terre battue, et qu'elle servirait de centre d'entraînement au cours de l'année. Comme il fallait des lieux d'entraînement pour les Jeux olympiques, les travaux de construction furent poussés rapidement de telle sorte que cet édifice - le premier de son espèce en Finlande - put être mis en service au début de février 1952.

Pour réduire les frais, la superficie de ce hall est restreinte (47 × 89 m), sa piste de course ne mesure que 150 mètres; il comporte des emplacements de saut et de lancement, et une tribune pour 1.500 spectateurs. La charpente consiste en fermes de planches préfabriquées clouées et collées espacées de 4 mètres. La structure de ces fermes est celle de la Poutre HB suédoise brevetée (fig. 3) consistant en une âme E et en ailes P. Le premier possède deux épaisseurs de 7/8 inches (2,2 cm) de planches rabotées, chacune inclinée à un angle de 45° par rapport à l'axe de la poutre, mais en directions opposées. Les ailes sont composées de trois planches rabotées collées ensemble, avec des joints spéciaux et clouées à l'âme. Les fermes, qui ont une portée de 47 m et une hauteur libre de 12 m au centre, sont fixées aux fondations de béton. Sur ces fermes sont placées des pannes de 4 × 6 inch (10 × 15 cm) (62 cm d'axe en axe), des liteaux de 2,2 × 3 cm (5 cm d'axe en axe), une épaisse couche de laine de verre de 7,5 cm (pour assurer l'isolement thermique), un revêtement diagonal de 7/8 × 5 inch (2,2 × 13 cm) pour renforcer le tout contre la pression du vent, une ouverture de 7,5 cm de hauteur pour la ventilation, un revêtement à rainures et languettes de 7/8 inch (2,2 cm) et un double carton bitumé pour éviter les infiltrations d'eau.

Afin de supporter ces grands efforts statiques, les dimensions de la charpente doivent être considérables; la hauteur de la poutre au faîte de la charpente est de 3,36 m, la surface effective des sections transversales est de 1.150 cm2 (fig. 4). Ces fermes furent fabriquées dans trois usines situées en différentes parties de la

Figure 4. - Hauteur de la poutre au faite de la charpente.

Finlande, toutes produisant des maisons préfabriquées, et furent transportées à Helsinski. A leur arrivée sur le chantier, elles furent assemblées sur un plan horizontal, une par une, et clouées au marteau pneumatique. Elles furent ensuite levées verticalement (fig. 5) et transportées à leur emplacement définitif par des chariots roulants sur trois voies parallèles à l'édifice.

Dès février 1952, les sportifs purent commencer à s'entraîner dans le hall, et quelques semaines avant le début des Jeux, les maisons d'étudiants commencèrent à se remplir d'athlètes étrangers qui utilisaient le hall et les constructions avoisinantes pour y prendre leurs repas, s'y entraîner et s'y détendre.

Figure 5. - Les éléments de la charpente dressées.


Page précédente Début de page Page suivante