Page précédente Table des matières Page suivante


Revue bibliographique

FORESTRY AND ITS CAREER OPPORTUNITIES (La foresterie et les carrières forestières). The American Forestry Series. Hardy L. Shirley. 492 p., illus. McGraw-Hill Book Co., Inc. New York. 1952. $6,50.

Depuis ses débuts, il y a plus de 20 ans, l'American Forestry Series reflète le développement des sciences forestières au sens où les conçoivent les organismes administratifs la profession et les écoles forestières. Dans cet excellent volume, l'auteur donne une esquisse de toutes les questions relatives à la mise en valeur de la forêt et à sa place dans l'économie nationale et mondiale, et les traite avec la clarté d'un expert qui connaît à fond son sujet.

Les problèmes techniques ne sont qu'ébauchés, car le but de l'auteur n'est pas d'écrire un traité de sylviculture, d'économie forestière et de technologie du bois, pour lesquelles Il renvoie le lecteur aux ouvrages spécialisés, mais appelle plutôt son attention sur les problèmes nombreux et variés de la foresterie. Ce livre est surtout destiné aux jeunes gens, afin de leur faire connaître les perspectives d'avenir que leur offre la carrière forestière. Comme tel, il ne sera pas moins précieux pour les éducateurs et pour tous ceux qui se consacrent à l'orientation professionnelle.

L'auteur définit la foresterie: l'aménagement et l'utilisation des forêts et des produits forestiers pour le bien de l'humanité. Cette définition comprend la sylviculture proprement dite, l'économie forestière et les nombreux emplois industriels du bois et des produits forestiers qui en dérivent.

Il passe ensuite en revue les richesses forestières des Etats-Unis et du monde entier, les dernières réalisations de la foresterie aux (Etats-Unis), et propose un programme pour l'avenir.

Les derniers chapitres, pleins d'intérêt, sont consacrés aux professions forestières, à la branche ou au domaine qui conviendra vraisemblable ment aux dispositions et aux aspirations de chaque individu; aux catégories et aux caractéristiques des employeurs dans chaque domaine; aux traits de caractère et aux capacités personnelles qui semblent les plus favorables au succès dans chaque domaine, les conditions probables d'emploi et les gains possibles dans chacun d'eux, les différents types de formation donnés par l'enseignement officiel, tant sur le plan étroitement technique que sur celui de la culture générale, préparant le mieux les jeunes gens aux carrières choisies. Toutes les possibilités d'une carrière forestière, dans les différentes administrations et les organismes publies et privés, ainsi que dans l'industrie du bois, sont examinées dans tous leurs détails, et leurs avantages et désavantages précisés.

DIE ROTEICHE (Le chêne rouge). Franz Bauer. 106 p., illus. J. D. Sauerländer's Verlag. Francfort-sur le-Main. 1953. D.M. 10,20.

Le chêne rouge, Quercus borealis Michaux, originaire de l'est de l'Amérique du Nord, est également cultivé en Europe, spécialement en Allemagne, depuis la fin du siècle dernier.

L'examen des expériences de culture réalisées dans 114 parcelles expérimentales et 15 parcelles de comparaison, plantées de chênes en Allemagne occidentale et aux Pays-Bas, montre que l'accroissement du chêne rouge dans les peuplements purs est caractérisé par une croissance rapide chez les jeunes arbres et un ralentissement prononcé à l'âge de 80 ans environ. Comme jusqu'à présent aucune autre essence n'a manifesté une allure de croissance semblable en Allemagne, ce processus devra être observé dans des parcelles expérimentales pendant une longue période.

Comparé au chêne européen, le chêne rouge, jusqu'à l'âge de 60 ans et dans la même station, produit de 20 à 30 pour cent environ plus de bois avec un diamètre minimum de 7 cm. Mais l'accroissement du chêne d'Europe, lorsqu'il est plus âgé, est plus soutenu, et dans les stations favorables, il donne le même volume total à l'âge de 100 ans mais dans des classes de diamètre inférieur. De plus, le tronc du chêne a une croissance plus régulière.

Le bois du chêne est d'une structure moins homogène que le chêne européen, et n'a donc qu'un emploi limité dans la fabrication du placage et du mobilier de luxe. Par contre, il convient particulièrement à la fabrication des charrettes, des roues et autres fabrications exigeant un bois d'une grande résistance, et c'est en vue de ces usages que sa culture doit se développer.

Les résultats des expériences faites jusqu'à ce jour en Allemagne occidentale, montrent que le chêne rouge peut fournir un appoint précieux aux ressources forestières. De plus, sa capacité de croissance sur des sols pauvres et sa supériorité culturale lui permettent de remplacer les Quercas pedunculata et Q. sessiflora en beaucoup de stations. Pour le fermier forestier, en particulier, c'est le chêne de l'avenir.

PULP AND PAPER - CHEMISTRY AND CHEMICAL TECHNOLOGY (Pâte et papier- Chimie et technologie chimique). Vol. I et II. James P. Casey. 140 p. Interscience Publishers, Inc. New York. 1952. Chaque volume $15,00.

Cet ouvrage en deux volumes est basé sur la conviction que la fabrication du papier est essentiellement un procédé chimique - fait qui est trop souvent estompé par les remarquables réalisations mécaniques de cette industrie - et qu'on n'insiste pas assez sur la chimie fondamentale du papier, sa fabrication et ses emplois.

La fabrication du papier est un art ancien, mais il y a peu d'années encore, les procédés étaient souvent gardés secrets et les progrès de la technique étaient lents. Récemment, la mise en commun des connaissances et un plus large emploi de personnel qualifié par l'industrie ont permis d'améliorer rapidement tous les aspects de la fabrication du papier. De nouveaux progrès sont possibles, et c'est aux chimistes que cette question intéresse, ou intéressera, que s'adresse ce livre. Il présente les faits sous leur aspect scientifique, mais jette un pont sur le fossé qui sépare la stricte théorie et l'extrême empirisme.

Pour une tâche aussi vaste et complexe, des méthodes orthodoxes universelles sont essentielles. Une documentation détaillée, un examen critique des textes par des spécialistes reconnus, un index complet par auteur et par matière, tout paraît avoir été étudie très soigneusement et très à fond.

Les principaux chapitres du Volume I comportent: cellulose et hemicellulose, lignine, pâte de bois, fabrication de la pâte, blanchiment, préparation des fibres, nature du liant des fibres, formation de la feuille, remplissage et charge mise en épaisseur, découpage, résistance à l'état humide, coloration, microbiologie eau. Le Volume II traite des propriétés du papier, des essais et de la conversion en produits spéciaux, d'utilisation des statistiques dans l'industrie du papier, du revêtement

à l'aide de pigments, impression, laminage et encollage; traitement interne du papier à l'aide de produits résineux, charge à l'aide de produits résineux, et résines. Il constitue une introduction remarquable à l'utilisation des résines naturelles et artificielles dans la fabrication du papier.

STUDIES ON BRITISH BEECH WOODS (Etudes relatives aux forêts de hêtres britanniques). J. M. B. Brown. Forestry Commission Bulletin No. 20. 100 p. HMSO, Londres 1953. 12s. 6d.

Rédigé après un inventaire très complet d'au moins 200 forêts de hêtre d'âge exploitable de diverses régions de Grande-Bretagne, cette étude consciencieuse ne fournit pas seulement un ensemble de renseignements historiques et écologiques intéressants, mais offre encore beaucoup de conseils culturaux pratiques pour l'installation et l'aménagement du hêtre.

L'auteur attribue l'origine de la répartition actuelle des forêts de hêtres en Grande-Bretagne au grand nombre de plantations entreprises entre 1720 et 1850, quoique dans les comtés du sud de l'Angleterre, et peut-être même dans le sud-est du pays de Galles, le hêtre soit considéré comme une essence spontanée. Il donne une description détaillée du cycle vital du hêtre, des relations de la floraison et de la fructification avec la température estivale et les gelées de printemps, la répartition du hêtre en fonction du climat et du sol, ainsi que l'influence de la topographie, des caractéristiques du sol et du micro-climat sur la forme la rapidité d'accroissement et là production de cet arbre.

Au point de vue sylvicole, cette publication étudie également la coexistence du hêtre avec d'autres essences telles que le chêne, le frêne, le sycomore, le mélèze et le pin sylvestre. On y trouve également d'utiles indications sur l'élagage, les éclaircies et les révolutions à préconiser pour les peuplements de hêtre. Se basant sur les facteurs écologiques, l'auteur décrit les systèmes pratiques de régénération naturelle et les compare avec les systèmes utilisés dans les forêts de hêtre du Danemark et d'Allemagne. Les méthodes de reboisement sont également décrites avec une attention spéciale en ce qui concerne les caractéristiques édaphiques et les facteurs climatiques locaux.

Cette étude fait ressortir l'importance de l'origine dans les plantations forestières, en montrant comment le manque de renseignements en ce qui concerne la provenance des graines utilisées dans les premières plantations rend difficile, sinon impossible, d'apprécier convenablement la cause de la forme du hêtre arrivé à maturité.

Il faut louer l'auteur du style très clair qu'il utilise pour présenter son sujet et pour son choix d'illustrations photographiques de haute qualité et de graphiques.

REFORESTATION, TEORIA Y PRACTICA (Reboisement, théorie et pratique). L. Macias Arellano. Dirección General Forestal y Le Caza, Mexico. 330 p. 1952.

Le Professeur Macias Arellano de l'Ecole nationale d'agriculture à Chapingo, a rédigé un précieux bilan de la somme d'expérience acquise en matière de reboisement au Mexique. Il discute les objectifs du programme de plantation et les facteurs à considérer lorsque l'on met au point une politique de reboisement il compare la régénération naturelle et artificielle, la plantation et le semis direct, les peuplements purs et mélangés. Il suggère des éléments pouvant servir de guides dans le choix des essences, tels que les facteurs climatiques, les conditions édaphiques les buts visés par la plantation, ainsi que la possibilité d'application d'un traitement sylvicole futur, la vulnérabilité aux dommages causés par les incendies, les insectes, les maladies, le pacage et les mandations.

Au point de vue pratique, l'auteur expose les meilleures méthodes pour la récolte, l'extraction, la conservation et les essais des graines, l'établissement d'une pépinière et les méthodes à y employer, les divers procédés de plantation et la pratique du semis direct. Ce livre a été écrit, sans aucun doute, pour servir de manuel aux étudiants forestiers et; pour la formation des gardes forestiers.

Les illustrations montrent la dis position des pépinières, et de nombreuses mesures prises pour lutter contre l'érosion du sol, ainsi que des graphiques des travaux de plantation devraient trouver une application immédiate, non seulement au Mexique, mais aussi dans les pays de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.

FORSTSAMEN-GEWINNUNG UND FORSTPFLANZEN-ANZUTCHT IN DEN U.S.A. UND IN DEUTSCHLAND (Récolte des graines d'arbres et production de plants forestiers aux Etats-Unis et en Allemagne.) Ernst Pein. 218 p., illus. M. H. Schaper Hanovre (Allemagne) 1953. D.M. 12,60.

Ce livre est le compte rendu d'une tournée de deux mois faite aux (Etats-Unis), sous l'égide de l'ECA, et consacrée en particulier aux pépinières forestières et aux sécheriez de graines, par M. Ernst Pein, administrateur de la pépinière privée universellement connue Pein &; Pein, de Halstenbek, Holstein (Allemagne).

L'auteur compare les problèmes que posent les plantations forestières et les pépinières aux Etats-Unis et en Allemagne, et met en lumière ce que chaque pays pourrait apprendre de l'autre. Les certificats d'origine des graines soulèvent certaines critiques. Il cite la triste expérience de l'Allemagne qui, il y a 50 ou 100 ans, importa des graines de pin sylvestre, qu'elle faisait venir à bon compte du sud de la France, où les arbres bas branchus facilitaient la récolte des graines. Lorsqu'elles eurent été semées en Allemagne, ces produisirent des peuplements composés d'arbres mal venant tordus et de médiocre qualité. Au début du siècle, les Allemands commencèrent à introduire certaines mesures permettant de contrôler l'origine des graines par des certificats, mesures renforcées par la sévère loi allemande de 1934 sur les graines forestières, qui divisait le pays en zones de récolte basées sur le climat et prévoyait l'établissement de certificats d'origine, même en ce qui concerne des peuplements acceptables.

L'auteur croit que l'énergie germinative est un critérium beaucoup plus important de la qualité de la graine que la capacité totale de germination. Il recommande la conservation des graines de conifères en récipients hermétiques de verre ou de métal, à une température de 1° à 5°C.

Il estime que la vigueur des plants dans les pépinières des Etats-Unis est quelque peu inférieure à celle des plants de ses propres pépinières et attribue ce fait à la répugnance des Américains à utiliser les engrais animaux par crainte de la fonte des semis et de faire naître un problème de désherbage. Beaucoup de pépiniéristes feraient bien d'examiner sérieusement cette opinion, spécialement en ce qui concerne les carrés d'épicéas et de feuillus dont les besoins en éléments nutritifs sont généralement plus élevés que ceux des pins. En utilisant ces engrais seulement pour les feuillus, dans les carrés de repiquage de conifères, ou dans les peuplements d'abri, il ne devrait y avoir aucun problème sérieux de fonte des semis.

L'auteur estime que les éclaircies dans les planches de pépinières ne sont ni désirables ni économiques. Il a probablement été mal informé sur l'extension de cette pratique dans les pépinières des Etats-Unis. En fait, dans les planches de conifères, les éclaircies ne sont pratiquement jamais faites sur une grande échelle, le but visé étant d'obtenir, en semant clair, un peuplement de 50 à 70 sujets par square foot (0,09 m2). Cette densité est assez faible pour permettre d'obtenir de bons semis de conifères pour la majorité des besoins. Des éclaircies ont été pratiquées expérimentalement dans des planches de conifères accidentellement trop denses, dans l'unique but de prouver la supériorité des plants ayant crû moins serrés.

Les progrès réalisés dans les méthodes de désherbage, tant aux (Etats-Unis), qu'en Allemagne, y sont discutés. Les fractions légères des pétroles très utilisées dans les pépinières des Etats-Unis comme herbicides sélectifs, sont à l'essai en Allemagne, mais le prix de revient élevé au litre de ces produits pétroliers importés et le salaire horaire relativement bas de la main-d'œuvre, ne permettront nulle part d'approcher la marge d'économie obtenue dans les pépinières américaines pour les travaux de désherbage. Toutefois, certains produits chimiques, qui peuvent être produits en Allemagne même, peuvent donner des résultats suffisamment économiques pour être justifiés.

Ce livre compare les frais de production, de main-d'œuvre, les salaires et assurances, aux Etats-Unis et en Allemagne, traite du reboisement et de la politique forestière aux Etats-Unis, des rideaux protecteurs et des plantations ayant pour but de prévenir l'érosion des aspects particuliers de la foresterie et des industries forestières américaines, y compris la lutte contre les incendies, des coupes à blanc dans la zone nord-ouest, en bordure du Pacifique, de l'utilisation du bois et déchets de bois, de la mécanisation de l'exploitation et du transport, de la construction des routes, des programmes sylvo-agricoles et des forêts expérimentales.

LOS CHOPOS Y SUS MADERAS (Les peupliers et leur bois). Vol. I.: LOS CHOPOS Y SUS CULTIVOS (La populiculture). E. G. Vasquez. 318 p., illus. Madrid. 1953. 200 pesetas.

Le premier volume de cette monographie des peupliers est une étude détaillée des peupliers et de leur culture, illustrée par de nombreux graphiques, cartes, photographies et comportant une abondante bibliographie. Il est divisé en deux parties. Dans la première, l'auteur donne les caractéristiques et la répartition géographique des différents types et espèces du genre Populus, et indique les principales nomenclatures en usage

Il examine ensuite les travaux actuels en matière de populiculture, en faisant une part importante aux travaux de la Commission internationale du peuplier. Au cours de cet examen, il traite des différentes techniques expérimentales suivies et des méthodes de sélection. L'auteur donne ensuite une description détaillée des espèces et types principaux, accompagnée de nombreux renseignements sur la station, l'aspect des feuilles, le port et la phénologie.

Dans une deuxième partie, l'auteur a rassemblé une abondante documentation sur la constitution des peupleraies et des soins à leur donner. Cette deuxième partie comprend également une revue de la populiculture dans les principaux pays et notamment en Europe et en Amérique du Sud, et se termine par un exposé des maladies et insectes attaquant le peuplier, tant dans les plantations que dans les pépinières.

L'ouvrage comporte enfin, en appendice, un projet pour la création et l'entretien d'un populetum national sur les terrains de la Cité universitaire à Madrid.

A un moment où la plupart des pays se préoccupent d'augmenter leur production ligneuse et procèdent à de vastes travaux de reboisement cet ouvrage intéressera vivement tous ceux qui suivent les problèmes soulevés par la populiculture.

Nomination de personnel à la FAO

Thornsten Streyffert, Recteur de l'Ecole royale forestière de Stockholm (Suède) est nommé´ aux fonctions de Chef de la Sous-Division de l'économie, Division des Forêts de la FAO. L'Université de Gœttingue (Allemagne) lui récemment décerné le titre de docteur ès sciences, H. C.

Roma, 1954 - S.p.A. Tipografica Castaldi, Via Casilina. 49


Page précédente Début de page Page suivante