Table des matières Page suivante


Un défi a l'industrie

D'après une nouvelle étude intitulée Ressources mondiales de pâte et de papier et perspectives, préparée par la FAO en collaboration avec l'UNESCO, la Commission économique pour l'Europe et la Commission économique pour l'Amérique latine, la consommation mondiale de papier, dont la moyenne annuelle a atteint environ 47 millions de tonnes au cours dé la période 1950 - 52, atteindra, estime-t-on, 65 millions de tonnes annuellement dans les premières années qui suivront 1960.

De cet accroissement de production, 13 millions de tonnes environ proviendront de l'Europe et de l'Amérique du Nord, deux régions qui, aujourd'hui, satisfont pour une bonne part aux besoins du reste du monde. Par conséquent, leur excédent de production disponible pour l'exportation ne s'accroîtra vraisemblablement pas très rapidement.

L'Amérique latine, l'Extrême-Orient, le Proche-Orient, l'Afrique et l'Océanie consomment actuellement environ 4.500.000 tonnes de papier par an. Plus d'un tiers de cette quantité est importé d'Europe et d'Amérique du Nord, ainsi que 500.000 tonnes environ de pâte. Au cours des prochaines dix années, les besoins en papier de ces régions augmenteront vraisemblablement d'environ 4 millions de tonnes.

Un grand nombre de nouvelles usines de pâte et de papier sont en construction ou en projet dans toutes ces régions; mais l'expansion envisagée ne correspond qu'à un peu plus de la moitié de l'accroissement estimé de la demande.

La nécessité d'importer continuera donc à augmenter. Toutefois, le rythme auquel la consommation peut s'accroître au cours des prochaines années sera déterminé, non pas tant par la mesure dans laquelle on pourra obtenir un accroissement des importations, que par l'allure à laquelle la production nationale pourra augmenter. A plus longue échéance, à moins que des efforts positifs ne soient faits pour encourager la production nationale, l'insuffisance de l'approvisionnement en papier pourrait retarder les progrès économiques.

Toutes ces régions, à l'exception du Proche-Orient, possèdent d'importantes ressources en matières fibreuses dont il a déjà été démontré qu'elles convenaient à la fabrication du papier. D'une manière générale, les obstacles à un développement plus rapide sont de nature économique et locale, plutôt que de nature technique.

La situation exige donc des recherches plus spécialisées, dans le but d'encourager la création de nouveaux moyens de production en des points favorables, tout en se gardant du risque de mauvais placements.

Figure 1. Ecoliers et écolières plantent des eucalyptus près du Siège de la FAO à Rome à l'occasion de la Festa degli alberi (fête des arbres), en novembre 195.3.

Figure 2. - Un expert explique l'aménagement des petites surfaces boisées à des propriétaires locaux à l'occasion de la «semaine de la foret»dans une petite ville de la Caroline du Sud (Etats-Unis).


Début de page Page suivante