Table des matières Page suivante


AVANT-PROPOS

Le besoin de manuels portant sur tous les aspects de la science halieutique a été signalé il y a plusieurs années, à l'une des premières sessions du Conseil indo-pacifique des pêches. Des plans avaient alors été dressés concernant une série de manuels destinés aux chercheurs halieutiques de la région indo-pacifique. Pour diverses raisons, les travaux préparatoires n'ont avancé que très lentement. Entre-temps, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a constaté, en mettant en œuvre son Programme élargi d'assistance technique et en organisant des centres régionaux de perfectionnement, ainsi que, plus récemment, en remplissant les fonctions d'organe chargé de l'exécution de projets halieutiques au titre du Fonds spécial des Nations Unies, que le besoin de tels manuels se faisait sentir également en dehors de la région indo-pacifique. Aussi a-t-elle décidé de parrainer la préparation d'une série de manuels destinés à tous les pays.

Il est évident que des manuels de ce type répondent à un véritable besoin. La science halieutique est jeune, les établissements qui l'enseignent sont peu nombreux et ses spécialistes rares. Il est donc naturel que peu d'efforts aient été faits pour exprimer, dans un langage didactique, des idées et concepts dont la forme n'est même pas encore définitivement arrêtée. Comme la FAO veut éviter toute précipitation dans ce domaine, les ouvrages ne seront donc pas des manuels à proprement parler, mais plutôt des guides pratiques décrivant des techniques et des plans et présentant les idées et opinions actuellement accréditées dans le domaine de la science halieutique. Dans ce travail, nous tiendrons compte des considérations suivantes: très fréquemment, les publications scientifiques originales décrivant certaines méthodes peuvent ne pas être toutes accessibles pour les techniciens et chercheurs à qui sont destinés les manuels, notamment dans les pays en voie de développement; en outre, si nombre des méthodes intéressant divers domaines - particulièrement en océanographie - sont exposées plus en détail dans plusieurs manuels existant déjà, ceux-ci peuvent n'être pas toujours disponibles, ou n'exister que dans une langue mal connue des utilisateurs éventuels.

Cette publication présente la particularité, qui se retrouvera dans les autres manuels de la série, de décrire des méthodes applicables aux études intéressant tant les pêches continentales que les pêches maritimes; nous pensons que cette innovation se révélera utile dans les pays en voie de développement, où les spécialistes qualifiés, très peu nombreux, peuvent être de temps à autre appelés à effectuer des travaux spéciaux dans des domaines ne relevant pas de leur discipline propre.

La préparation des manuels est une entreprise collective, auteurs, consultants et usagers décidant conjointement quels sont les concepts, méthodes et termes suffisamment éprouvés pour mériter d'être retenus. Pour tenir compte de l'évolution rapide de la science halieutique, les manuels paraissent en fascicules séparés, ce qui facilitera la révision de telle ou telle section.

Pour ce qui est de cette dernière tâche, nous aimerions obtenir le concours de tous les chercheurs halieutiques, et les observations ou suggestions des lecteurs seront les bienvenues.

La préparation et la publication en trois langues de ces manuels techniques n'est évidemment pas une tâche rapide. Depuis que ce travail a été entrepris, la Commission océanographique intergouvernementale (relevant de l'Unesco) et le Comité scientifique pour les recherches océaniques (relevant du Conseil international des unions scientifiques) ont vu le jour, et l'Office d'océanographie de l'Unesco, le Conseil international pour l'exploration de la mer et d'autres organismes internationaux ont entrepris, notamment par l'intermédiaire de groupes de travail spécialisés, de passer en revue de nombreuses méthodes océanographiques et de proposer des normes à leur sujet. Aussi se pourrait-il que plusieurs des méthodes choisies à l'origine comme devant figurer dans les manuels se révèlent bientôt périmées. Toutefois, au moment où nous mettons chaque volume sous presse, il nous paraît que les techniques qui y sont exposées présentent de l'intérêt, même si certaines ne donnent pas entièrement satisfaction.

ROY I. JACKSON

Sous-directeur général
Département des pêches


Début de page Page suivante