Page précédenteTable des matièresPage suivante


Les critères et indicateurs de l'aménagement durable des forêts: initiatives internationales, situation actuelle et perspectives

F. Castañeda

Froylán Castañeda exerce les fonctions
de forestier (aménagement des forêts
tropicales) auprès du Service du
développement des ressources forestières
du Département des forêts de la FAO.

Description succincte des initiatives internationales d'élaboration et d'harmonisation mondiale de critères et indicateurs applicables à l'échelon national et à l'échelon des unités d'aménagement des forêts.

Alors que, dans le passé, l'aména-gement des forêts était fréquem-ment centré sur le maintien de la production de bois, le concept d'aménagement durable des forêts a plus récemment été élargi aux dimensions économiques, environnementales, sociales et culturelles, conformément aux Principes relatifs aux forêts adoptés à la Conférence des Nations Unies pour l'environnement et le développement (CNUED) qui a eu lieu à Rio de Janeiro (Brésil), en 1992.

Pour que les forêts et les écosystèmes forestiers puissent continuer à fournir des produits et à remplir leurs fonctions écologiques, dans le respect des principes adoptés à la CNUED, les pays ont reconnu la nécessité de convenir d'une définition universelle de l'aménagement durable des forêts et de mettre au point et d'utiliser des instruments permettant d'évaluer et de suivre la durabilité de l'aménagement des forêts au sens large, et d'en rendre compte.

Dans le cadre d'un certain nombre d'initiatives internationales consécutives à la CNUED, les pays participants ont défini les critères par rapport auxquels la durabilité peut être jugée, et ont en outre précisé les indicateurs qui leur sont associés et permettent de suivre plus facilement les effets des interventions d'aménagement des forêts au fil du temps. Aujourd'hui, les critères et indicateurs sont unanimement reconnus comme des outils appropriés pour définir, évaluer et suivre les progrès vers la réalisation des objectifs de l'aménagement durable des forêts.

DÉFINITIONS

Les critères définissent les éléments ou principes essentiels qui servent de paramètres pour juger de la durabilité de l'aménagement des forêts, en prenant dûment en considération les fonctions sociales, de production et de protection des forêts et des écosystèmes forestiers. Chaque critère est défini par des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs, qui sont mesurés et suivis régulièrement pour déterminer les effets des interventions d'aménagement des forêts au fil du temps.

CRITÈRES CONVENUS AU NIVEAU INTERNATIONAL DE L'AMÉNAGEMENT DURABLE DES FORÊTS

    Étendue des ressources forestières

    Diversité biologique

    Santé et vitalité des forêts

    Fonctions de production des forêts

    Fonctions de protection des forêts

    Avantages et besoins socioéconomiques

    Cadre juridique, politique et institu-tionnel

Parmi les initiatives visant à harmoniser l'action au niveau mondial, on peut citer la Consultation d'experts de l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) sur l'harmonisation des critères et indicateurs de l'aménagement durable des forêts, tenue à Rome en février 1995, et le Séminaire intergouvernemental sur les critères et indicateurs, organisé par le Gouvernement finlandais, à Helsinki, en août 1996 et soutenu par la FAO. Ces réunions, et d'autres plus récentes, ont rassemblé diverses parties prenantes, notamment des représentants des initiatives internationales en cours sur les critères et indicateurs forestiers et d'organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales. Ces réunions ont débouché sur l'établissement d'une série de sept critères mondialement reconnus (même s'ils n'ont pas toujours le même nom dans toutes les initiatives) applicables à l'échelon national, qui délimitent le cadre de toutes les initiatives internationales en cours (voir encadré ci-dessous).

Il n'existe pas de série internationalement reconnue d'indicateurs correspondant à ces critères, car ils doivent être adaptés aux conditions et aux besoins écologiques, économiques, sociaux et institutionnels de chaque pays. Dans le secteur forestier, les politiques, les réglementations et les pratiques d'aménagement peuvent être ajustées et peu à peu améliorées pour faire une plus large place aux exigences sociales, économiques, environnementales, spirituelles et culturelles définies par les critères pour associer un éventail croissant de catégories de parties prenantes et leur procurer des avantages.

CRITÈRES ET INDICATEURS DE L'AMÉNAGEMENT DURABLE DES FORÊTS

Critères et indicateurs nationaux

L'élaboration et la mise en œuvre de critères et d'indicateurs aidera à établir une définition commune du concept de l'aménagement durable des forêts et à faire de ce concept un outil opérationnel utilisable dans le domaine de la gestion des forêts. Les critères et indicateurs applicables à l'échelon national peuvent être utilisés par les décideurs pour orienter les politiques, les réglementations et la législation favorisant l'aménagement durable des forêts, dans leur pays.

Les progrès vers la durabilité seront démontrés par l'ensemble des tendances des indicateurs identifiés. En d'autres termes, les tendances correspondant à tous les critères doivent évoluer de façon positive avec le temps. Les tendances des indicateurs montreront si un pays va vers la durabilité ou s'en éloigne. Vus sous cet angle, les critères et les indicateurs sont similaires à certains indicateurs économiques qu'utilisent les gouvernements pour évaluer la santé d'une économie, par exemple les taux d'intérêt et les taux d'inflation. Si les indicateurs économiques montrent qu'une économie s'écarte de la trajectoire souhaitée, un gouvernement peut ajuster ses politiques de gestion pour atteindre le résultat recherché. Les tendances des indicateurs de l'aménagement durable des forêts fournissent aux décideurs des informations similaires, qui leur permettent d'intervenir et de corriger les tendances indésirables.

Les informations sur la situation actuelle et les tendances à l'échelon national et les prévisions pour l'avenir établies sur la base de ces informations peuvent donc aider à rationaliser et à améliorer la formulation des politiques et la prise de décisions. L'objectif ultime est de promouvoir de meilleures pratiques d'aménagement forestier au fil du temps et de favoriser le développement d'un domaine forestier de plus en plus sain et productif, à même de satisfaire les besoins présents et futurs des pays concernés, sur le plan social, économique et environnemental.

Critères et indicateurs à l'échelon des unités d'aménagement des forêts

Les critères et indicateurs de portée nationale sont de plus en plus souvent complétés par des critères et indicateurs spécifiques applicables à l'échelon des unités d'aménagement forestier. Un certain nombre d'initiatives internationales en cours qui portaient au départ sur les critères et indicateurs nationaux d'aménagement durable des forêts, ont par la suite mis au point des critères et indicateurs complémentaires applicables au niveau des unités forestières d'aménagement.

Les indicateurs de cette catégorie seront influencés par des facteurs comme le type et la topographie des forêts, et par des considérations économiques et sociales. Les critères et les indicateurs applicables à cet échelon peuvent donc varier, d'une forêt à l'autre à l'intérieur des pays, et au fil du temps, en fonction des conditions dominantes, des priorités et des objectifs de l'aménagement d'une surface de forêt donnée. Les interventions effectuées sur des unités d'aménagement individuelles devraient se compléter dans l'espace et dans le temps pour garantir un développement satisfaisant de l'ensemble des forêts du pays. Il est indispensable de garantir la compatibilité et la comparabilité et de fournir en permanence des rétro-informations sur les possibilités d'application des critères et indicateurs aux deux échelons.

Les critères et indicateurs applicables aux deux échelons diffèrent, tant du point de vue conceptuel que de la substance. Ceux élaborés au niveau national peuvent aider à identifier ceux qui seront utilisés dans les unités d'aménagement forestier. Les indicateurs nationaux facilitent l'élaboration et la mise à jour régulière des instruments de politique (lois, politiques, réglementation), alors que les tendances des indicateurs applicables à l'échelon des unités d'aménagement permettent d'ajuster les prescriptions d'aménagement au fil du temps pour atteindre les objectifs fixés par les pays. Bien qu'ils diffèrent par leur objet et leur champ d'application, les critères et indicateurs identifiés à ces deux niveaux doivent être mutuellement compatibles.

RÔLE DE LA FAO

En tant que chef de file des organisations des Nations Unies pour le suivi de la CNUED, mandat dans lequel s'insère le programme de travail du Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts (IPF), le Forum intergouvernemental spécial à composition non limitée sur les forêts (IFF) et la présidence de l'Équipe de travail interorganisations sur les forêts (ITFF), l'action de la FAO a consisté à faciliter les processus relatifs aux critères et indicateurs de portée nationale. La FAO garantit, entre autres tâches, la circulation de l'information entre les initiatives en cours, nouvelles et en préparation, ainsi qu'entre ces processus et d'autres programmes connexes, comme l'évaluation des ressources forestières mondiales.

En collaboration avec des institutions partenaires - principalement le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'OIBT, le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), le Centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement (CATIE) et l'Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO) - avec des groupes régionaux et sous-régionaux et avec les gouvernements de certains pays, la FAO a catalysé et soutenu la mise en route de processus d'élaboration de critères et indicateurs dans un certain nombre de régions en développement jusque-là exclues du débat. Ces régions sont l'Afrique sahélienne, le Proche-Orient, l'Amérique centrale et les pays d'Asie ayant des forêts sèches. Grâce à cette action de la FAO, les initiatives nouvelles ou en préparation ont accès aux informations sur les processus en cours, de sorte que les pays concernés peuvent tirer les enseignements de l'expérience accumulée ailleurs et s'orienter dès le départ vers la complémentarité et la compatibilité.

PROGRÈS RÉCENTS DANS L'ÉLABORATION ET LA MISE EN œUVRE

L'importance qu'attachent les pays à l'élaboration et à la mise en œuvre de critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts s'est traduite, durant ces dernières années, par le lancement de neuf initiatives distinctes, quoique conceptuellement liées. Dans tous ces processus, la définition de la durabilité est à peu de choses près la même. Cela est extrêmement prometteur du point de vue de la convergence ou de la reconnaissance mutuelle, de sorte que le temps passant, une approche commune devrait pouvoir être adoptée dans tous les pays pour mesurer les progrès en matière d'aménagement durable des forêts. Toutefois, l'important est que des mesures soient prises pour améliorer l'aménagement - et non pas seulement pour mesurer les progrès.

On estime qu'actuellement au moins 140 pays participent à au moins un des neuf grands processus d'élaboration de critères et indicateurs. Si quelques pays adhèrent à une ou plusieurs initiatives, tous les pays sont loin de déployer la même énergie pour évaluer, mesurer ou mettre en œuvre leurs indicateurs. Bien souvent, leurs activités sont limitées par le manque de personnel qualifié et par l'insuffisance des capacités institutionnelles de collecte, d'analyse et de partage d'informations. Comme on l'a déjà dit, les initiatives en cours étaient initialement principalement axées sur la durabilité au niveau national, mais toutes ont à présent mis au point des critères et indicateurs qui seront adaptés et appliqués par les pays participants à l'échelon des unités forestières d'aménagement.

Description succincte des grandes initiatives internationales sur les critères et indicateurs et pays participants

Initiative

Nombre de critères

Nombre d'indicateurs

Champ d'application

Lieu d'adoption

Date d'adoption

Nombre de paysa

Pays/régions participants

Initiative de l'OIBT sur les critères et indicateursb

7

66

À l'échelon national et à l'échelon des unités d'aménagement forestier dans les forêts tropicales humides des pays tropicaux membres

Yokohama, Japon

Yokohama, Japon

12

Cambodge, Fidji, Inde, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Thaïlande, Togo, Trinité-et-Tobago, Vanuatu

Initiative
de la zone sahélienne

7

47

Échelon national

Nairobi, Kenya

Novembre 1995

28

CILSSc (9 pays): Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad

IGADD (7): Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan

SADC (12): Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République-Unie de Tanzanie Swaziland, Zambie, Zimbabwe

Initiative paneuropéenne sur les forêts

6

27 quantitatifs; 101 descriptifs

Forêts boréales, tempérées et de type méditerranéen en Europe; échelons régional et nationald

Helsinki, Finlande

Lisbonne Portugal

Juin 1993

Juin 1998

37

Albanie, Allemagne, Autriche, Bélarus, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Communauté européenne, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine

Processus
de Montréal

7 (non juridiquement contraignants)

67

Forêts tempérées et boréales non européennes; échelon national

Santiago, Chili

Février 1995

12

Argentine, Australie, Canada, Chili, Chine, États-Unis, Fédération de Russie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, République de Corée, Uruguay

Proposition de Tarapoto

1 (mondial), 7 (nationaux) 4 (unité forestière d'aménagement)

7 (mondiaux), 47 (nationaux), 22 (unité forestière d'aménagement

Financé par le Traité de coopération amazonien

Tarapoto, Pérou

Février 1995

8

Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela

Initiative du Proche-Orient

7

65

Échelons régional et national

Le Caire, Égypte

Octobre 1996

30

Afghanistan, Algérie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Malte, Mauritanie, Maroc, Oman, Pakistan, Qatar, République islamique d'Iran, République kirghize, Royaume d'Arabie saoudite, Somalie, Soudan, Syrie, Tadjikistan, Tunisie, Turquie, Turkménistan, Yémen

Processus centro-américain de Lepaterique

4 (régionaux)

8 (nationaux)

40 (régionaux)

53 (nationauxl)

Critères et indicateurs applicables d'aménagement des forêts également identifiés à des réunions sous-régionales et à des séminaires nationaux

Tegucigalpa, Honduras

Janvier 1997

7

Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama

Organisation africaine du bois

28

60

Pays membres de l'OAB; échelons régional et national; également identifié 5 principes et 2 sous-principes

Libreville, Gabon

Janvier 1993

13

Angola, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Liberia, Nigéria, Sao-Tomé-et-Principe, République centrafricaine, République-Unie de Tanzanie

Initiative régionale pour les forêts sèches d'Asie

8

49

Forêts sèches d'Asie; échelon national

Bhopal, Inde

Décembre 1999

9

Bangladesh, Bhoutan, Chine, Inde, Mongolie, Myanmar, Népal, Sri Lanka, Thaïlande

a Le total de cette colonne est supérieur à 140 (le nombre total de pays participant aux initiatives internationales) car certains pays adhèrent à plus d'une initiative.
Des 55 pays membres de l'OIBT, seuls les 12 pays énumérés ci-dessus participent à l'Initiative de l'OIBT sur les critères et indicateurs. Le reste des pays membres de l'OIBT participent à d'autres initiatives. L'Inde, le Myanmar et la Thaïlande sont également membres de l'Initiative régionale pour les forêts sèches d'Asie.
c CILSS:Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel; SADC: Communauté du développement de l'Afrique australe; IGADD: Autorité intergouvernementale pour la lutte contre la sécheresse et pour le développement.
d Des directives opérationnelles applicables à l'échelon sous-régional ont aussi été mises au point.

Principaux processus relatifs aux critères et indicateurs

Initiative paneuropéenne sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts. Ce processus, qui s'inscrit dans le cadre de l'Initiative paneuropéenne sur les forêts, couvre les forêts boréales, tempérées et de type méditerranéen, situées dans 37 pays européens. Il est supervisé par les Conférences ministérielles sur la protection des forêts en Europe. À la troisième Conférence ministérielle tenue à Lisbonne (Portugal), en juin 1998, les six critères de niveau national identifiés dans le cadre de ce processus ont été officiellement adoptés et les 27 indicateurs correspondants ont reçu une approbation de principe. De plus, les ministres ont approuvé l'ébauche des directives opérationnelles paneuropéennes pour l'aménagement durable des forêts, dont l'application sera facultative, ainsi que le programme de travail relatif à la Conservation et au renforcement de la diversité biologique et esthétique des écosystèmes forestiers, pour 1997-2000.

Processus de Montréal sur les critères et indicateurs de conservation et d'aménagement durable des forêts tempérées et boréales. Ce processus couvre les forêts tempérées et boréales non européennes. Les 12 pays participants ont arrêté d'un commun accord une série de sept critères non juridiquement contraignants et de 67 indicateurs de niveau national, qui ont été définis dans la Déclaration de Santiago de février 1995. Les pays participants sont récemment convenus d'examiner des éléments pouvant être utilisés comme critères et indicateurs applicables à l'échelon des unités forestières; ceux-ci sont actuellement à l'étude.

Proposition de Tarapoto relative aux critères et indicateurs de durabilité de la forêt amazonienne. Les huit pays signataires du Traité de coopération amazonien (ACT) ont identifié sept critères et 47 indicateurs de niveau national dans la Proposition de Tarapoto relative aux critères et indicateurs de durabilité de la forêt amazonienne, lancée à Tarapoto (Pérou) en 1995. Quatre critères et 20 indicateurs applicables au niveau des unités forestières d'aménagement ont également été identifiés, ainsi qu'un critère et sept indicateurs de niveau mondial. Des consultations nationales de validation ont été organisées dans les huit pays participants, pour évaluer leur pertinence et leurs possibilités d'application, à la lumière des conditions et des besoins des pays. Les consultations, qui ont bénéficié de l'appui de l'ACT et d'un projet FAO financé par les Pays Bas, ont servi de tribune pour une analyse commune et une évaluation systématique de la pertinence et de l'applicabilité des critères et indicateurs identifiés.

Initiative de la zone sahélienne. Les 28 pays participant à l'Initiative de la zone sahélienne, lancée par une Réunion d'experts FAO/PNUE sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts (Nairobi, Kenya, novembre 1995) ont identifié sept critères et 47 indicateurs de niveau national. La Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique et les Secrétariats de trois groupements sous-régionaux, à savoir le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) et la Communauté du développement de l'Afrique australe (SADC) approuvent et suivent de près les travaux de ce processus. Un certain nombre d'ateliers nationaux et régionaux et de réunions d'experts ont été organisés pour examiner le champ d'application des critères et indicateurs dans les pays concernés, la disponibilité des informations et les capacités nationales de collecte et d'analyse des données, et pour élaborer un plan d'action à mettre en œuvre. Deux sessions sous-régionales de suivi rassemblant des coordonnateurs nationaux ont également été organisées, pour les pays de la SADC et du CILSS. Conformément à leurs recommandations, des directives pratiques pour l'évaluation et la mesure des critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts en Afrique sahélienne ont été publiées (FAO, 2000).

Initiative du Proche-Orient. L'initiative du Proche-Orient est le fruit d'une Réunion d'experts FAO/PNUE sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts tenue au Caire (Égypte), en 1996. Les 30 pays participants ont identifié sept critères et 65 indicateurs de niveau national, intéressant principalement les forêts et les terres boisées des zones arides de la région. La Commission des forêts pour le Proche-Orient a approuvé et suit de près les travaux de ce processus. Un certain nombre d'ateliers régionaux et de réunions d'experts ont eu lieu pour examiner le champ d'application des critères et indicateurs dans les pays concernés, la disponibilité de l'information et les capacités nationales de collecte et d'analyse des données. En juin 2000, les coordonnateurs nationaux des critères et indicateurs pour le Proche-Orient ont participé à une réunion de la FAO à Téhéran (République islamique d'Iran) pour examiner et commenter le projet de directives pratiques pour l'évaluation et la mesure des critères et indicateurs. Il a été tenu compte de leurs observations et les directives ont été publiées (2000). Ces directives, qui sont le fruit des recommandations formulées à la Réunion d'experts pour les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts dans les pays du Proche-Orient tenue à Damas (Syrie), en décembre 1998 ont pour objet d'aider les pays à évaluer et à mesurer la durabilité des activités d'aménagement forestier.

Pays participant aux différentes initiatives internationales en cours sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts

Processus centro-américain de Lepate-rique. Le Processus centro-américain de Lepaterique a été lancé pour donner suite aux recommandations de la Réunion d'experts FAO/PNUE sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts, organisée par le Conseil centraméricain pour les forêts et les zones protégées (CCAB-AP), en collaboration avec la FAO, à Tegucigalpa (Honduras), en janvier 1997. Des experts venus des sept pays d'Amérique centrale ont identifié huit critères et 53 indicateurs de niveau national, ainsi que quatre critères et 40 indicateurs de niveau régional. La réunion d'experts a été suivie de deux ateliers de formation sous-régionaux et de sept séminaires nationaux, qui ont examiné le champ d'application et la disponibilité d'informations et formulé des recommandations au sujet de la mise en œuvre future. Les pays concernés effectuent actuellement des tests de validation nationaux pour examiner les critères et indicateurs identifiés. Pour renforcer le soutien au Processus centro-américain de Lepate-rique, les directeurs des départements des forêts de tous les pays d'Amérique centrale ont récemment pris part à une vidéo-conférence entre le CATIE (Turrialba, Costa Rica); Helsinki (Finlande); et la FAO (Rome). L'événement était organisé et soutenu par la Finlande, dans le cadre du projet régional PROCAFOR, basé au Honduras, qu'elle finançait. Durant cette conférence, les directeurs des départements des forêts d'Amérique centrale ont rendu compte des progrès réalisés sur la voie de la mise en œuvre de critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts dans la région et offert leur appui au Processus centro-américain de Lepaterique.

Initiative pour les forêts sèches d'Asie. Cette initiative a été décidée à un atelier sur les critères et indicateurs nationaux d'aménagement durable des forêts sèches d'Asie/Asie du Sud, tenu à Bhopal (Inde) en décembre 1999, et soutenu par la FAO, le PNUE et l'OIBT. Les neuf pays participants ont identifié huit critères et 49 indicateurs de niveau national pour l'aménagement durable des forêts sèches de la région. Les pays participants s'emploient à les mettre en œuvre sur la base d'un plan d'action biennal élaboré durant la réunion. Le plan d'action engage aussi les pays participants à rechercher l'appui politique et technique des autorités forestières nationales, pour le mettre en œuvre.

Organisation internationale des bois tropicaux. L'OIBT a récemment révisé ses critères d'aménagement durable des forêts tropicales humides, qui avaient à l'origine été publiés et approuvés par ses pays membres en 1992. Le document de l'OIBT intitulé Criteria and indicators for the measurement of sustainable management of natural tropical forests, approuvé en 1999, identifie sept critères et 66 indicateurs applicables au niveau national et à l'échelon des unités forestières d'aménagement. A sa vingt-huitième session (mai 2000, Lima, Pérou), le Conseil international des bois tropicaux de l'OIBT a reconnu la nécessité de continuer à expérimenter sur le terrain les critères et indicateurs afin de mieux promouvoir les initiatives visant à mettre en œuvre ces outils d'aménagement forestier et d'aider plus efficacement les pays.

Organisation africaine du bois (OAB). À une réunion tenue en 1993, les 13 pays membres de l'OAB ont identifié cinq principes, 28 critères et 60 indicateurs d'aménagement durable des forêts, applicables aux niveaux national, régional et des unités forestières d'aménagement.

Autres initiatives

Les travaux de perfectionnement et de mise en œuvre des critères et indicateurs ont aussi bénéficié d'un appui et d'une assistance d'autres organisations. Le CIFOR, par exemple, s'est essentiellement concentré sur la recherche au niveau des unités forestières d'aménagement, en aidant un certain nombre de pays à tester sur le terrain les critères et indicateurs. Le CIFOR continue à coordonner les essais sur le terrain en collaboration avec plusieurs instituts na-tionaux, notamment au Brésil, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Zimbabwe, en Inde et en Indonésie. À l'appui de ces travaux, le CIFOR a publié en 1999 la série Criteria and Indicators Tools.

Bon nombre des initiatives en cours ont établi des comités techniques et scientifiques pour garantir la rationalité de l'approche. Au niveau international, la FAO a collaboré avec l'IUFRO et le CATIE à l'organisation de trois conférences internationales sur les indicateurs de l'aménagement durable des forêts (Australie, 1998; Costa Rica, 1999; France, 2000).

L'AVENIR DES CRITÈRES ET INDICATEURS

Depuis la première réunion d'experts (Harmonisation des critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts) coordonnée par la FAO et l'OIBT en février 1995, les initiatives internationales sur ce sujet se sont multipliées, passant de trois à neuf. Tous les processus ont subi d'importantes modifications au fur et à mesure de leur avancement. Si certains ont validé la série de critères et d'indicateurs élaborée au départ dans le cadre des réunions d'experts, tous ont décidé d'aller plus loin et ont mis au point et commencé à mettre en œuvre ces outils, également à l'échelon des unités d'aménagement forestier. Les activités de validation des critères et indicateurs et d'expérimentation de ces outils d'aménagement à ce dernier niveau devraient se poursuivre pour que les pays parviennent à un nombre d'indicateurs suffisant pour pouvoir suivre les progrès accomplis et en rendre compte à la communauté internationale.

Les critères et indicateurs
et la certification

Les critères et indicateurs étant, à tous les niveaux d'application, des outils d'évaluation neutres permettant de suivre les tendances, il est préférable de ne pas les utiliser comme normes pour évaluer les pratiques d'aménagement. Toutefois, on peut s'en inspirer pour élaborer des normes et directives en ce qui concerne les performances des unités d'aménagement, comme cela a souvent été le cas. Les critères et indicateurs de niveau national et ceux applicables à l'échelon des unités forestières d'aménagement sont bien évidemment liés, mais ce n'est pas forcément le cas entre les critères et indicateurs applicables au niveau des unités d'aménagement et les normes de certification des produits forestiers.

Les critères et indicateurs permettent de mesurer, d'évaluer, de suivre et de démontrer les progrès réalisés en matière de durabilité des forêts dans un pays ou dans une superficie forestière donnés, au cours d'une certaine période. En revanche, la certification est un moyen d'attester l'application, dans une forêt donnée et à un moment donné, de certaines normes d'aménagement des forêts définies au préalable, et acceptées par les producteurs et les consommateurs. De nombreux pays ont utilisé des critères et indicateurs de l'aménagement des forêts applicables au niveau des unités d'aménagement, comme base ou point de départ pour leurs activités de certification.

Il est de toute évidence nécessaire de poursuivre le dialogue international, en associant toutes les parties prenantes. À ce propos, la FAO organise avec d'autres organisations partenaires (OIBT, PNUE, CIFOR, IUFRO) une consultation d'experts sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts qui aura lieu du 15 au 17 novembre 2000 à Rome. Cette réunion et d'autres consultations similaires sont nécessaires pour faire le point sur la situation actuelle et les progrès réalisés, examiner les problèmes et discuter des besoins et des possibilités pour renforcer encore la collaboration. Le dialogue est également nécessaire pour garantir la compatibilité et la complémentarité des travaux en cours sur les critères et indicateurs dans le secteur forestier et les domaines connexes. De plus, le dialogue international entre les processus garantira la mise en commun des expériences, des problèmes et des succès de la mise en œuvre. 

Bibliographie


Page précédenteDébut de pagePage suivante