Page précédenteTable des matières


LIVRES

L'Annuaire FAO des produits forestiers est maintenant disponible en arabe et en chinois

Le 52e numéro de l'Annuaire FAO des produits forestiers contient des données annuelles sur la production et le commerce des produits forestiers pour les années 1994 et 1998 et sur la direction du commerce en 1997 et 1998. Avec ce numéro, conformément à l'engagement de la FAO d'améliorer l'accès aux informations forestières et servir au mieux ses pays membres, la publication paraît désormais en arabe et en chinois, outre qu'en anglais, en espagnol et en français. Dans cette édition, la collecte des statistiques du secteur forestier bénéficie de la coopération accrue d'un certain nombre d'organisations comprenant la Commission économique pour l'Europe (CEE), l'Office statistique des Communautés européennes (EUROSTAT) et l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT).

Comme dans les numéros précédents, les tableaux sont tirés de la base de données FAOSTAT sur les produits forestiers de la FAO. La série chronologique complète des produits forestiers, qui débute en 1961, est disponible sur Internet: http://apps.fao.org/forestry, sur disquette (FAOSTAT PC) et sur disque compact (FAOSTAT CD).

L'Annuaire FAO des produits forestiers présente des informations statistiques sur les produits forestiers de base pour tous les pays et territoires du monde. Il contient des séries de données annuelles sur le volume de la production et le volume et la valeur du commerce des produits forestiers. Des tableaux indiquent la direction du commerce et les valeurs unitaires moyennes du commerce de certains produits. Les informations statistiques comprises dans l'annuaire se fondent en premier lieu sur des données fournies par les pays au Département des forêts de la FAO au moyen de questionnaires ou grâce à des publications officielles. En l'absence de données officielles, la FAO estime la valeur des échanges à partir des meilleures informations disponibles.

Les principaux tableaux de l'annuaire fournissent le volume de la production, de la consommation et du commerce, ainsi que les valeurs totales et unitaires du commerce pour chaque pays et chaque type de produit forestier. Des tableaux supplémentaires présentent pour les principaux pays des données sur la production, la consommation et le commerce de produits forestiers en 1998, et les directions bilatérales du commerce pour les principales catégories de produits.

Une perspective mondiale sur les forêts, la société et l'environnement

Cet ouvrage présente 40 examens fondés sur la recherche et portant sur des questions d'intérêt mondial relatives aux forêts, à la société et à l'environnement, s'inscrivant dans une optique indépendante et non gouvernementale. Il a été produit au titre du Programme mondial de recherche sur les forêts, la société et l'environnement, un effort concerté de l'Institut forestier européen, de l'Institut de recherche forestière finlandais et de l'Institut des hautes études de l'Université des Nations Unies.

La première partie analyse le processus de mondialisation des forêts, des sociétés et de l'environnement actuellement en cours. La deuxième partie passe en revue des tendances mondiales intéressant l'avenir des forêts, de la foresterie et des industries forestières. Une importante conclusion donne à entendre que certaines questions n'ayant pas directement trait au secteur forestier, comme la démographie, l'urbanisation et les progrès technologiques, ont sur ces tendances une influence plus marquée que les questions proprement forestières.

La troisième partie étudie la valeur des biens et services des forêts - matérielle et immatérielle, commerciale et non commerciale - et conclut que l'incapacité de reconnaître pleinement cette valeur est un important obstacle au développement durable. La quatrième partie de l'ouvrage présente des thèmes forestiers mondiaux dont le déboisement, le commerce et l'environnement, le changement climatique et la diversité biologique, aux fins de favoriser un débat élargi. La cinquième partie complète cette exposition par l'analyse de questions régionales clés. La sixième partie se consacre au thème particulier de la foresterie dans les pays passant d'une économie planifiée à une économie de marché.

Le principal message qui émane des examens présentés dans cet ouvrage est que la coopération à l'échelle mondiale est indispensable pour trouver les solutions adaptées aux problèmes auxquels se heurtent les forêts du monde. Le présent volume et les publications futures de cette collection s'adressent à une large gamme de lecteurs, y compris les membres d'organisations nationales et internationales s'intéressant aux forêts et aux politiques forestières (gouvernementales et non gouvernementales), les étudiants, les enseignants et les chercheurs, le secteur privé, le grand public et les médias.

Les ressources forestières dans les pays industrialisés tempérés et boréaux

Des données récentes, fiables et comparables au plan international sur l'ampleur, l'emplacement, la nature et la productivité des ressources forestières, et sur les modifications dont elles font l'objet, aux échelons mondial et régional, représentent un élément essentiel de tout débat sérieux sur les politiques et les prise de décisions concernant l'approvisionnement en bois, l'emplacement des industries, la protection de la biodiversité, le changement climatique ainsi que sur la panoplie des thèmes liés aux ressources forestières.

L'Évaluation mondiale des ressources forestières 2000 (FRA 2000) est la réponse à ce besoin. Le présent ouvrage fournit une évaluation résumée des ressources forestières de 55 pays industrialisés tempérés et boréaux, coordonnée par le secrétariat de l'ONU-CEE/FAO à Genève. Ces données concernant les forêts tempérées et boréales seront introduites dans la série d'informations mondiales en préparation dans le cadre de l'évaluation 2000.

D'après ce rapport, à la fin des années 1990, la superficie totale des forêts et des autres terres boisées dans les 55 pays avoisinait 2,5 milliards d'hectares, soit un peu moins de la moitié de l'ensemble des terres émergées. Sur ce total, 68 pour cent étaient classés comme forêt et le reste faisait partie de la catégorie des autres terres boisées. Environ 63 pour cent de la superficie forestière totale des pays industrialisés tempérés et boréaux sont classés comme exploitables pour la production de bois.

Tous les pays n'ayant pu fournir des données sur les changements intervenus dans leur superficie forestière au fil des ans, des doutes demeurent quant à la cohérence entre les données. Cependant, les meilleures estimations indiquent qu'il y a eu un accroissement moyen de la superficie d'environ 1, 95 million d'hectares par an, dont plus de 600 000 ha sont classés en tant que forêts et le reste en autres terres boisées. Les changements les plus importants qui ont été signalés concernent la Fédération de Russie, dont la superficie forestière a connu une baisse annuelle moyenne de 1, 1 million d'hectares accompagnée d'un accroissement de 1,6 million d'hectares par an des autres terres boisées.

L'évaluation actuelle se distingue des précédentes par la présence d'informations sur l'état des ressources forestières. Dans l'ensemble, les causes les plus graves des dommages signalés étaient les insectes et les incendies. Les informations mettent en évidence les difficultés rencontrées dans la réalisation d'une telle évaluation.

En plus des informations statistiques et des descriptions, le rapport fournit des analyses concernant les systèmes de tenure et de gestion, les disponibilités en bois et le piégeage du carbone, la diversité biologique et la protection de l'environnement, et les fonctions socioéconomiques et de protection des forêts.

L'ouvrage s'adresse aux gouvernements et aux responsables internationaux des politiques forestières, ainsi qu'à une large gamme d'autres groupes y compris la communauté scientifique, les industries forestières, les organisations non gouvernementales, les conventions internationales sur la diversité biologique et le changement climatique et le grand public.

Deux publications de la FAO sur l'exploitation forestière rationnelle

Les études de cas sur les opérations d'exploitation écologiquement rationnelles font partie d'une série d'initiatives entreprises par la Sous-Division de l'exploitation et de la commercialisation des produits forestiers de la FAO pour promouvoir des techniques forestières respectueuses de l'environnement. L'étude en question a été réalisée pour faire le point sur l'applicabilité et l'efficacité des méthodes de construction routière à impact limité sur l'environnement et écologiquement rationnelles adoptées dans la région himalayenne du Bhoutan. Les résultats démontrent clairement que les méthodes à impact limité sont à la fois réalisables et plus efficaces dans le long terme, bien qu'elles imposent des investissements initiaux plus importants que ceux qu'exigent les méthodes de construction de routes traditionnelles faisant appel aux tracteurs. L'étude fournit aussi l'occasion de tester des techniques améliorées de coupe rase par bandes avec débardage par téléphérage, qui est la méthode d'exploitation la plus répandue dans le pays. Cette étude se propose d'encourager l'adoption de pratiques plus respectueuses de l'environnement dans tout le Bhoutan et dans d'autres zones dotées d'écosystèmes forestiers fragiles.

Actes de la réunion d'experts FAO/Autriche sur les opérations forestières écologiquement rationnelles

La réunion d'experts qui s'est tenue à Ort/Gmunden, Autriche, du 20 au 27 septembre 1988 avait pour objectif l'échange d'expériences et de données sur la mise en œuvre d'opérations forestières écologiquement rationnelles dans des pays passant d'une économie planifiée à une économie de marché, la fourniture d'informations dans ce domaine tirées de l'expérience d'entreprises forestières privées appuyées par des programmes administratifs, institutionnels et financiers, comme ceux réalisés en Autriche, et la démonstration de pratiques forestières appropriées appliquées par des entrepreneurs forestiers individuels et le personnel d'entreprises forestières dans des opérations à petite, moyenne et grande échelle. Les participants provenaient de différents pays européens: Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, République slovaque, Slovénie et Ukraine. L'ouvrage comprend les rapports présentés pendant la réunion tant par les participants que par les organisateurs autrichiens, ainsi qu'une brève description de l'excursion organisée pour observer la planification de routes sur des terrains en pente raide. Cette série de documents représente dans l'ensemble un examen utile des mesures adoptées pour relever les défis auxquels se heurtent les pays aux économies en transition. 


Page précédenteDébut de page