Thumbnail Image

Transferts monétaires mythes et réalités

Infographie







Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    L’impact des transferts monétaires sur la promotion économique et la capacité décisionnelle des femmes rurales 2016
    Also available in:

    Les programmes de transferts monétaires (TM) contribuent de manière importante à la réduction de la pauvreté et sont mis en oeuvre dans plus de cinquante pays (Banque mondiale, 2014a). Leur principal objectif n’est pas de stimuler l’autonomisation économique de leurs bénéficiaires – qui sont généralement des personnes extrêmement pauvres – mais de servir de filet de protection sociale. Les répercussions économiques de ces programmes contribuent néanmoins à modifier la manière dont les décideurs les perçoivent.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2015 Résumé (SOFA)
    Protection sociale et agriculture: Briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale
    2015
    De nombreux pays ont atteint les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la réduction de la pauvreté. D’autres, en revanche, en sont encore loin et le défi de l’après-2015 consistera à éliminer totalement la pauvreté et la faim. Nombre de pays en développement reconnaissent de manière de plus en plus affirmée que des mesures de protection sociale sont nécessaires pour éviter que des personnes déjà pauvres sombrent dans le dénuement total et que des personnes mieux loties s e retrouvent elles aussi en situation de pauvreté à la suite d’une crise. La protection sociale peut également aider les bénéficiaires à mieux gérer les risques, à se doter de biens de production et à entreprendre des activités plus rémunératrices, et ainsi à être plus productifs. Ces avantages ne profitent pas seulement aux bénéficiaires immédiats, mais aussi à leur entourage, à la société et à l’économie en général, puisque les bénéficiaires achètent des denrées alimentaires, des intrants agri coles et d’autres biens et services ruraux. Mais, pour que la protection sociale ouvre une voie de sortie durable de la pauvreté, il faut une croissance économique avec effet d’insertion. Dans la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire, l’agriculture est encore aujourd’hui le principal secteur d’emploi pour les franges pauvres et assure une importante partie des moyens de subsistance; de nombreuses personnes vivent en effet d’un emploi agricole salarié ou d’activités paysannes propres dont le produit est destiné à l’autoconsommation familiale ou à être vendu sur le marché. La pauvreté et ses corollaires – la malnutrition, les maladies et le manque d’instruction – pèsent sur la productivité agricole. Ainsi, une approche intégrant la prestation d’une protection sociale et le développement agricole serait de nature à créer des synergies susceptibles d’améliorer l’efficacité dans ces deux domaines.
  • Thumbnail Image
    Document
    Les transferts monétaires: leurs impacts économiques et productifs
    Données probantes tirées des programmes mis en oeuvre en Afrique subsaharienne
    2016
    Also available in:

    Cette note résume les conclusions tirées des évaluations d’impact rigoureuses effectuées sur sept programmes gouvernementaux de transferts monétaires mis en oeuvre en Afrique subsaharienne. Les évaluations étaient axées sur les impacts économiques et productifs des programmes sur les bénéficiaires ainsi que sur leurs communautés. Les évaluations aboutissent à la conclusion que, bien loin de dissuader de travailler, dans les pays à faible revenu, les transferts monétaires en faveur des ménages ru raux pauvres favorisent un renforcement des activités de subsistance – les bénéficiaires produisent plus, et non pas moins.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.