Thumbnail Image

La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture - 2006











FAO Département des pêches et de l'aquaculture. La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture - 2006. La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture. Rome, FAO. 2007. 180p. (Comprend la quatrième édition de l'Atlas mondial des pêches et de l'aquaculture de la FAO sur CD-ROM [en anglais]).



Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture - 2008 2009
    Après une croissance soutenue, en particulier au cours des 40 dernières années, l’aquaculture est, pour la première fois, en passe de produire la moitié du poisson consommé dans le monde. Cette évolution s’explique non seulement par le dynamisme du secteur aquacole, mais aussi par la croissance économique mondiale et par les changements continus dans le domaine de la transformation et du commerce du poisson. Jusqu’à il y a un an environ, la courbe de la production des secteurs de l’a quaculture et de la pêche de capture s’était maintenue sans inflexion notable, le secteur des pêches produisant régulièrement entre 90 et 95 millions de tonnes par an et l’aquaculture progressant rapidement, même si son rythme de progression était – et continue à être – en légère diminution. Ce numéro de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture développe des thèmes en rapport avec les pêches et l’aquaculture qui sont de nature à susciter une attention croissante: change ment climatique, exploitation des ressources génétiques marines dans des zones situées hors de toute juridiction nationale, et prolifération des systèmes de normes et de certification privés dans le domaine du commerce international du poisson. Quelques études spéciales de la FAO y sont également mises en exergue, notamment des travaux sur l’utilisation des ressources halieutiques sauvages à des fins de reproduction et d’alimentation des animaux d’aquaculture et des analyses des pêches à la crevette et de la gestion des pêches de capture marines dans l’océan Pacifique.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2022
    Vers une transformation bleue
    2022
    L’édition 2022 de La Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture coïncide avec le lancement de la Décennie d’action des Nations Unies pour la réalisation des objectifs de développement durable, la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable et la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Elle montre comment ces décennies et d’autres initiatives tout aussi importantes des Nations Unies, comme l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (AIPAA 2022), sont intégrées et appuyées par l’intermédiaire de la transformation bleue – l’un des domaines prioritaires du nouveau Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, destiné à accélérer la concrétisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans l’alimentation et l’agriculture. Le concept de transformation bleue a été élaboré par le Comité des pêches de la FAO, à sa trente-quatrième session en février 2021, dans le cadre notamment des négociations relatives à la Déclaration sur la durabilité de la pêche et de l’aquaculture, qui a été approuvée par tous les Membres de l’Organisation. La Déclaration appelle à soutenir «une vision positive et évolutive de la pêche et de l’aquaculture au XXIe siècle, celle d’un secteur dont la contribution à la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition est appréciée à sa juste valeur». Dans ce contexte, la première partie de la présente édition de La Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture fait le bilan de la situation des pêches et de l’aquaculture dans le monde, et les deuxième et troisième parties sont consacrées à la transformation bleue et à ses piliers en faveur de l’expansion de l’aquaculture, de l’amélioration de la gestion des pêches et de l’innovation dans les chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture. La transformation bleue met en avant la nécessité, dans les années à venir, de lancer ou d’accélérer les mesures audacieuses, tournées vers l’avenir, qui permettront d’atteindre les objectifs de la Déclaration et d’appuyer le Programme 2030. La quatrième partie est consacrée aux nouveaux enjeux à fort impact de notre époque – covid-19, changement climatique et égalité des genres – qui appellent un examen approfondi des mesures porteuses de transformation et des activités de préparation nécessaires pour assurer la durabilité, l’efficience et l’équité des pêches et de l’aquaculture, et se conclut par un aperçu des tendances futures qui se profilent à partir des projections.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Impact des techniques de pêche sur l'environnement en Méditerranée 2008
    Also available in:
    No results found.

    La grande diversité des métiers pratiqués en Méditerranée exerce un impact croissant sur les écosystèmes qu’ils exploitent. L’intensité et la persistance de cette pression exercée par la pêche dans beaucoup de régions méditerranéennes représentent un sujet d’inquiétude pour la communauté scientifique car elle se traduit par une réduction progressive de la disponibilité des ressources exploitées mais aussi par un ensemble de dommages collatéraux affectant d’une façon plus ou moins irréversibles l es communautés benthiques et leurs habitats, ainsi que les populations des espèces les plus vulnérables. Une revue analytique de la littérature existante sur l’impact des principaux groupes d’engins de pêche employés en Méditerranée rappelle les effets négatifs qu’ils peuvent exercer sur le fond et les habitats et sur les différents groupes d’espèces protégées. A ceux ci peuvent s’ajouter des nuisances que des abus d’usage peuvent entraîner comme le rejet d’espèces non commercialisables ou la pêche « fantôme», que l’abandon volontaire ou accidentel de matériel de pêche peut provoquer. Cet inventaire a été effectué en s’efforçant d’identifier pour chaque type d’engin les causes technologiques ou tactiques des impacts qu’ils génèrent. Pour chaque cas, diverses solutions correctives de ces impacts, appliquées à d’autres pêcheries dans le monde ou en cours d’évaluation sont proposées et discutées, notamment au travers de leurs possibilités d’application en Méditerranée. Certaines d’en tre elles, curatives, visent à réduire la mortalité induite par la capture, d’espèces non commerciales en favorisant leur échappement tandis que d’autres, préventives, recherchent l’évitement de la capture de ces espèces, par l’emploi par exemple de répulsifs acoustiques. La discussion est ouverte ensuite sur les méthodologies utilisées pour l’évaluation des différents impacts et du rôle des différentes caractéristiques physiques de chaque métier impliqué. L’intérêt d’une hiérarchisation des p otentialités de nuisance de chaque technique dans un secteur donné est présenté comme une étape de la mise en place d’une stratégie de gestion des impacts de la pêche en Méditerranée, permettant notamment de définir des priorités d’action. L’examen critique des différentes solutions qui s’offrent aux gestionnaires montre que la résolution des impacts de la pêche avec l’environnement ne peut être effective sans une appropriation par l’industrie de la pêche des mesures réglementaires qui en déco ulent. Le constat est enfin fait sur l’intérêt d’entreprendre une démarche holistique intégrant toutes les composantes des activités halieutiques afin de résoudre efficacement et d’une façon consensuelle la majeure partie des problèmes liés à l’interaction des pêcheries avec l’environnement.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.