Thumbnail Image

Unasylva 247/248 - XIVe Congrès forestier mondial












Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Unasylva: Les forêts et l’agenda climatique
    No. 246. Vol. 67 2016/1
    2016
    Also available in:

    La publication de ce numéro d’Unasylva coïncide avec deux événements marquants pour les forêts. Les 196 Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques viennent de se réunir à la Conférence Paris climat 2015 en vue de négocier un accord qui soit en mesure de changer la donne en matière de changement climatique. Toujours à Paris, le Global Landscapes Forum 2015, Forum mondial sur les paysages, a été le théâtre de discussions de haut niveau portant sur la recherche et les politiques qui sous-tendent les questions d’utilisation des terres. La restauration des paysages forestiers est une pièce clé du puzzle.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La Situation des forêts du monde 2022
    Des solutions forestières pour une relance verte et des économies inclusives, résilientes et durables
    2022
    L’édition 2022 de La Situation des forêts du monde s’inscrit dans la suite de la Déclaration des dirigeants sur les forêts et l’utilisation des terres (Déclaration de Glasgow), par laquelle 140 pays se sont engagés à stopper le recul des forêts d’ici à 2030 et à apporter un appui à la restauration et à la gestion durable des forêts. Elle explore le potentiel offert par trois solutions forestières dans la perspective d’une relance verte et de la lutte contre des crises planétaires multidimensionnelles, parmi lesquelles le changement climatique et la perte de biodiversité.Les trois solutions forestières, qui sont liées entre elles, consistent à mettre un terme à la déforestation et préserver les forêts; à restaurer les terres dégradées et développer l’agroforesterie; et à assurer une utilisation durable des forêts et créer des chaînes de valeur vertes. La mise en pratique, simultanée et équilibrée, de ces trois solutions peut permettre, dans des conditions de durabilité, de produire des avantages économiques et sociaux pour les pays et leurs communautés rurales, de répondre à une demande mondiale en matières premières qui va croissant et de relever les défis environnementaux.L’édition 2022 réunit un ensemble de données qui démontrent la faisabilité et l’intérêt des solutions forestières et elle énonce les mesures qui pourraient être prises initialement pour avancer sur la voie de leur réalisation. Il n’y a pas de temps à perdre – il faut agir aujourd’hui pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 1,5 °C, réduire le risque que de nouvelles épidémies surviennent, assurer à tous la sécurité alimentaire et la nutrition, éliminer la pauvreté, préserver la biodiversité de la planète et donner à la jeunesse l’espoir d’un monde meilleur et d’un avenir meilleur pour tous.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    REDD+& FLEGT Au-delà de la théorie: Travailler ensemble pour renforcer la gouvernance forestière et atténuer les changements climatiques 2016
    Also available in:

    a perte de couvert forestier contribue à un sixième des émissions annuelles de gaz à effet de serre, et contribue donc de manière significative au changement climatique. L’expérience atteste que les approches visant à réduire la déforestation, la dégradation des forêts et à renforcer la gouvernance forestière - telles que la réduction les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) et l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges comm erciaux (FLEGT) - peuvent être bien plus efficaces pour lutter contre la perte de forêts si elles sont mises en oeuvre conjointement. À ce jour, cependant, peu de pays ont capitalisé sur les synergies entre ces processus. Les similitudes largement reconnues entre les objectifs de la REDD+ et les initiatives du FLEGT constituent des opportunités claires d’action commune pour faire face à la déforestation et pour renforcer la gouvernance forestière. La REDD+ et le FLEGT partagent un certain nombre d’approches et d’objectifs et visent les mêmes acteurs - les parties prenantes d’entités gouvernementales du secteur forestier, les communautés locales et les peuples autochtones, ainsi que le secteur privé. Il s’agit de deux mécanismes incitatifs visant à promouvoir la gestion durable des forêts, et tous deux insistent sur l’importance de la gouvernance forestière pour y parvenir.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.