Thumbnail Image

Nature & Faune 30(1): La gestion durable des sols: clé pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique









Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Gestion durable des forêts et de la faune sauvage en Afrique: Améliorer la valeur, les avantages et les services 2016
    Also available in:

    Cette seconde édition du 30ème volume du magazine Nature & Faune met l'accent sur la gestion durable des forêts et de la faune sauvage en Afrique : Améliorer la valeur, les avantages et les services. Ce thème reflète quelques unes des principales recommandations de la 20ème Session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique (CFFSA) tenue à Nairobi au Kenya, du 1er au 5 février 2016 (http://www.fao.org/forestry/afwc/31908/fr/). Le présent numéro contient des articles couvra nt une large gamme d'événements, de programmes et de recherches qui ont approfondi le discours sensible sur les ressources naturelles renouvelables de l'Afrique, et développé l'impact et la portée de la foresterie et de la faune sauvage à travers le continent. Qu'ils abordent le thème de la gestion forestière d'envergure commerciale, ou de la gestion communautaire/locale des forêts (naturelles ou plantées) et des zones de la faune sauvage, les articles mettent l'accent sur les ressources/produit s d'origine végétale et animale.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Nature & Faune 29(2). Les forêts et les populations:Investir dans un avenir durable pour l’Afrique 2015
    Also available in:

    Ce numéro du journal Nature & Faune aborde le thème central suivant : « Les Forêts et les populations : Investir dans un avenir durable pour l’Afrique ». Il s’agit d’un numéro spécial pour célébrer la toute première édition du Congrès forestier mondial (CFM) en Afrique. Cet évènement offre aux pays, scientifiques, forestiers, décideurs et professionnels africains du secteur forestier et des domaines afférents, une opportunité de présenter leurs activités en cours dans le cadre du développement d e la foresterie en Afrique. Le présent numéro sera donc lancé lors du XIVème CFM, le plus important rassemblement du secteur forestier qui aura lieu du 7 au 11 septembre 2015 à Durban, en République d’Afrique du sud.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Afrique - Vue d’ensemble Régionale de la Sécurité alimentaire et la nutrition
    Lutter contre la menace de la variabilité du climat et des extrêmes climatiques pour la sécurité alimentaire et la nutrition
    2018
    Also available in:

    L’édition de cette année de la Vue d’ensemble régionale de la sécurité alimentaire et la nutrition indique que la situation de la sécurité alimentaire continue de se détériorer sur le continent. En Afrique, 20,4 pour cent de la population du continent (257 millions de personnes) sont aujourd’hui sous-alimentés contre 19,7 pour cent (241 millions de personnes) en 2016. En Afrique subsaharienne, 237 millions de personnes étaient sous-alimentées en 2017 contre 222 millions en 2016. L’aggravation de cette situation en Afrique s’explique par les conditions économiques mondiales difficiles et, dans de nombreux pays, les conflits et les mauvaises conditions climatiques, facteurs qui sont parfois combinés. L’insécurité alimentaire s’est aggravée dans les pays touchés par des conflits, souvent exacerbés par la sécheresse ou les inondations. En Afrique australe et de l’Est, de nombreux pays ont subi les effets de la sécheresse. Il faut noter que plusieurs pays ont enregistré des progrès soutenus en matière de réduction de l’insécurité alimentaire malgré des circonstances difficiles. La détérioration de la situation de sécurité alimentaire et les progrès insuffisants enregistrés par rapport aux cibles mondiales de l’OMS en matière de nutrition obligent les pays à intensifier leurs efforts pour parvenir à un monde libéré de la faim et de la malnutrition à l’horizon 2030. Les résultats de l’examen biennal inaugural sur les progrès accomplis en matière de la mise en oeuvre des objectifs de la Déclaration de Malabo montrent aussi clairement que des efforts supplémentaires devraient être fournis. En plus de passer en revue des politiques spécifiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition, le présent rapport examine quatre thèmes transversaux importants, à savoir l’emploi des jeunes, les envois de fonds, le commerce intrarégional et le changement climatique. Il aborde leurs liens avec le système alimentaire et leur rôle dans la sécurité alimentaire et la nutrition. La partie thématique de ce rapport présente une évaluation fondée sur des preuves de la menace que constituent des extrêmes climatiques plus fréquents et d’une plus grande variabilité du climat à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région. Le changement climatique associé à une mauvaise planification du développement, la pauvreté et la dégradation de l’environnement augmentent le risque qu’un phénomène climatique devienne une catastrophe. Une approche collective qui associe l’adaptation au changement climatique à un renforcement de la résilience face aux catastrophes présente l’opportunité de gérer les risques climatiques et de catastrophe dans le cadre d’objectifs de développement plus larges.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.