Foresterie dans les terres arides

Semaine sur le Suivi des Terres Arides et la Restauration des Forêts et des Paysages

Atelier d’experts

Siège de la FAO, Rome, 26-29 avril 2016

Contexte et justification

Divers pays à travers le monde ont exprimé des préoccupations grandissantes concernant la dégradation des terres. Un certain nombre d’accords internationaux, initiatives et engagements des pays pour mettre fin à la dégradation des terres et promouvoir la restauration et la gestion durable des paysages ont été adoptés ces dernières années, tels que les Objectifs de Développement Durable, les objectifs d’Aichi pour la biodiversité, le Défi de Bonn, la déclaration de New York sur les forêts,  l’objectif de neutralité en matière de dégradation des terres, l’initiative 20x20 ou l’initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel.

Un concept émergent qui gagne en ampleur dans le monde entier et qui joue un rôle déterminant de catalyseur pour la restauration des terres dégradées est la Restauration des Forêts et des Paysages. La restauration des forêts et des paysages s’entend comme la restauration des terres dégradées à l’échelle des paysages, c’est-à-dire la  mosaïque hétérogène rassemblant diverses utilisations des terres au sein d’un vaste territoire ou d’un bassin versant.

Pour accompagner cet effort, la FAO a lancé en 2014 le Mécanisme de restauration des forêts et des paysages dans le but d’aider les pays à remplir leurs engagements de restauration, notamment en soutenant les efforts de suivi et communication aux niveaux national, régional et international.

Sur recommandation de ses pays membres et en collaboration avec un large éventail de partenaires, la FAO a lancé l’Initiative de Restauration des Terres Arides dans le but de capturer, suivre et partager les connaissances acquises dans les initiatives de restaurations des terres arides à travers le monde. En outre, la FAO a organisé en janvier 2015 avec l’Institut des ressources mondiales (WRI), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Fond pour l’environnement mondial (FEM) et avec l’appui financier de l’Union Européenne-ACP, la première Semaine sur le Suivi des Terres Arides sous le thème « Suivi et Evaluation des Terres Arides : Forêts, Arbres, Parcours et Systèmes Agrosylvopastoraux » qui a donné lieu à la Promesse de Rome sur le Suivi et l’Évaluation des Terres Arides pour la Gestion Durable et la Restauration.

Objectifs

Objectifs

Dans la continuité de la première Semaine, la FAO et ses partenaires ont décidé d’organiser une deuxième semaine impliquant le réseau collaboratif de la Promesse de Rome ainsi que d’autre organisations et experts intéressés dans le suivi de la restauration des Forêts et des Paysages, en vue de conjointement :

  1. Faire le point sur la Promesse de Rome sur le Suivi et l’Évaluation des terres Arides pour la Gestion Durable et la Restauration, les progrès réalisés et la marche à suivre ;
  2. Consolider une feuille de route pour soutenir les pays dans leurs efforts de suivi et de communication des informations pour la restauration des forêts et des paysages mondialement. 

Résultats attendus

Résultats attendus

À l’issue de cette réunion d’experts, sont attendus les principaux résultats suivants:

  1. Une feuille de route révisée pour la Promesse de Rome sur le Suivi et l’Évaluation des Terres Arides pour la Gestion Durable et la Restauration ;
  2. Une feuille de route pour appuyer les efforts au niveau mondial pour le suivi de la restauration des forêts et des paysages;
  3. Une vision partagée des concepts, opportunités et rôles respectifs des différents partenaires dans la mise en œuvre de ces feuilles de route ;
  4. Une proposition de mise en place d’un groupe de travail du Comité des Forêts sur les terres arides et systèmes agrosylvopastoraux.

Présentations

Présentations

Day 1

Day 2

Day 3

Day 4