FAO.org

Accueil > Foresterie dans les terres arides > Suivi et Évaluation > Évaluation Mondiale des Terres Arides
Foresterie dans les terres arides

Évaluation Mondiale des Terres Arides

Il existe déjà un large éventail de méthodologies et d'outils pour assurer le suivi et l'évaluation de différents aspects des terres arides, et de nouvelles technologies et outils sont continuellement développées, notamment les outils de la FAO : LADA et Collect Earth

Il convient de s’appuyer sur ces méthodes et de les utiliser pour élaborer des méthodes innovantes faisant appel à la télédétection et à la participation locale. Les participants ont encouragé la FAO à soutenir un tel suivi et évaluation des terres arides mondiales en utilisant comme point de départ l’outil Collect Earth développé par la FAO.

Tirant parti de la disponibilité d’un financement extra-budgétaire, la FAO a lancé l’évaluation mondiale des terres arides dans le cadre de deux projets complémentaires dirigés par la FAO, «Action contre la désertification» au sein  du programme de Foresterie dans les Terres Arides de la FAO et du «Global Forest Survey», qui sont mis en œuvre en collaboration avec un réseau de partenaires régionaux et internationaux, des gouvernements nationaux, des organisations non-gouvernementales et des institutions universitaires.  

L’évaluation, considérée comme la première base de référence, utilise une approche mondiale et régionale. Afin d’obtenir une connaissance préliminaire sur l’utilisation des terres et les différents éléments tels que  les forêts, arbres et prairies des terres arides, une évaluation de plus de 200.000 points d’échantillonnage à travers le monde a été réalisée à l’aide de Collect Earth.