© FAO/Alessandra Benedetti © FAO/ Alessandra Benedetti
 
Méthodologie et actions:

La méthodologie utilisée pour répondre aux questions posées se compose de trois éléments:

1) identifier et quantifier l’accès à la diversité  dans un ensemble de marchés de détail,
2) évaluer les facteurs socio-économiques, légaux et régulateurs qui sont susceptibles d'influencer l’accès à la diversité au niveau du marché et
3) mettre en relation l’accès à la diversité sur le marché avec le niveau d'utilisation des ressources génétiques à la ferme et avec les mesures de la diversité à la ferme et du bien-être des agriculteurs.

Les actions à mener et  les critères utilisés en appliquant la méthodologie sont les suivants:

Critères de sélection du site et des plantes cibles:

Les sites d’étude et les plantes cibles sont localisées dans des zones où la plante cultivée est importante pour la sécurité alimentaire, où elle a un niveau significatif de diversité génétique locale et pour les semences de laquelle les marchés sont une source  importante

Analise de la chaine de valeur (ACV) ou filière:

L'objectif est d'identifier les voies d’entrée et de sortie du marché (c'est-à-dire le bassin de marché - marketshed) de la plante cible et de fournir une base pour comprendre comment la diversité génétique des cultivars est transmise à travers la chaîne commerciale et pourquoi. Une collecte de données qualitative et quantitative est utilisée pour identifier l’éventail complet des voies d'acquisition des semences avec leurs forces et leurs faiblesses ainsi que pour décrire le marché. Parmi les instruments  quantitatifs, les groupes de fermiers de référence représentent l'un des moyens-clés pour rassembler l'information.

Etudes par sondage des marchés de semences et céréales:

Trois instruments ont été élaborés pour  la collecte des données: l'observation des marchés, les informateurs-clés et
les enquêtes de marchands. L’enquête par observation de marché et informateur-clé peut être considérée comme part du ACV utilisant un protocole d’entretiens. Les enquêtes sur les marchands sont destinées à rassembler l'information sur les participants au marché, les plantes, les variétés, les attributs, les saisons de culture, les quantités, les prix des semences dans les commerces du marché de détail. Déterminer le calendrier correct de collecte de ces données était critique. L’enquête sur les marchands doit être menée quand la semence est en cours de vente sur le marché – cette période doit être déterminée par l’analyse de filière et par l’intermédiaire du groupe de référence, ou bien au cours d'une pré-enquête.

Enquête dans les foyers:

Des données ont été collectées dans des ménages agricoles dans les bassins de marché représentatifs sur : la participation au marché, le statut économique, la diversité à la ferme, et l'importance numérique des familles. Les échantillons comprennent à la fois des participants et des non-participants au marché de semences.

Analyse de la politique et de la réglementation:

Cette partie de l’étude devrait couvrir non seulement la réglementation sur les semences mais aussi plus largement les politiques qui influent sur l'offre et la demande de produits agricoles et d'intrants ainsi que sur le développement des marchés agricoles.