© FAO/Alessandra Benedetti © FAO/ Alessandra Benedetti
 

Equipe du projet

 Leslie Lipper (Chef de projet)
 

Leslie Lipper est une économiste de l'environnement senior à la division de l'agriculture et de l'économie du développement à la FAO. Durant ces sept dernières années dans ce poste elle a travaillé sur le développement d'un programme de recherche sur l'économie des ressources naturelles et la réduction de la pauvreté. Leslie est l'auteur principal du rapport de la FAO sur l'état de l’alimentation et de l'agriculture de 2007 (FAO State of Food and Agriculture report 2007) qui met l'accent sur la rémunération des paysans pour les services d'entretien de l'environnement.

>>Biographie

 Conny Almekinders
 

Conny Almekinders a reçu un diplôme de physiologiste des cultures à l' Université de Wageningen en 1983. De 1983 à 1989 elle a travaillé au International Potato Centre (IPC) au Pérou. Son travail avec l'Institut de Recherche sur le Développement (IVO) à Tilburg et le Centre pour les Ressources Génétiques (CPRO-DLO, la banque hollandaise des gènes) eut pour objet les fermiers, la diversité des cultures et les semences. A présent, elle travaille dans le groupe qui préside au Développement Technique et Agraire du département des Sciences Sociales de l'université de Wageningen.

>>Biographie

 C. Leigh Anderson
 

C. Leigh Anderson est titulaire d'un doctorat en économie et est professeur à l' Ecole des Affaires Publiques Daniel J. Evans à l'université de Washington à Seattle. Elle a aussi enseigné ou été universitaire en visite à l'Université Carleton au Canada, l'université de Californie à Berkeley, Etats-Unis, université des sciences de la gestion a Lahore, Pakistan, l'université Renmin à Pékin, Chine et la FAO a Rome.

>>Biographie

 Patrick Audi
 

Patrick Audi est un économiste agricole titulaire d'une maîtrise en sciences de l'Université de Virginie Occidentale, Etats-Unis. Le sujet de sa thèse de maîtrise portait sur la “Productivité et l'adoption de nouvelles techniques par les fermiers petits propriétaires dans les districts semi-arides de Machakos et Kitui, Kenya”. De 1980 a 1990 il a travaillé pour l'Institut de Recherche Agricole du Kenya dont le siège est à Katumani, Machakos, comme socio-économiste avec des responsabilités dans la liaison entre recherche et vulgarisation et les actions de recherche participative à la ferme. Actuellement il est a Nairobi, attaché aux “initiatives de recherche sur les systèmes de semences de l'ICRISAT en Afrique Orientale et Australe.

 Mauricio R. Bellon
 

Mauricio R. Bellon est Directeur du Programme “Diversité pour les revenus”, a Biodiversity International. Il dirige un programme de recherche appliquée et supervise un personnel scientifique multidisciplinaire travaillant en pays en développement a travers le monde. Sa recherche s'est concentrée sur les raisons, incitations et dynamiques de la diversité des cultures sur les systèmes culturaux dans le monde en développement, avec un accent particulier sur le maïs au Mexique, l'utilisation des méthodes participatives dans le développement de technique agricoles adaptées aux paysans pauvres et sur l'impact de celles-ci sur les revenus des fermiers.

 Romina Cavatassi
 

Romina Cavatassi est titulaire d'une maîtrise en Economie de l'Environnement délivrée par la London School of Economics et elle est candidate pour un doctorat à l'Université de Wageningen. Elle est en poste dans le Secteur Agricole du Service de Développement Economique de la FAO. à Rome depuis 2001 et travaille sur divers aspects de l'économie et le développement des ressources naturelles. Elle est un expert de la conception des projets et de la collecte des données. Food and Agricultural Organization

>>Biographie

 Timothy J. Dalton
 

Timothy J. Dalton est professeur associe au Département d’Economie Agricole de l'Université d'Etat du Kansas. Sa recherche porte sur le développement agricole international et sur l'interface entre agriculture et environnement. Il étudie comment les nouvelles variétés de sorgho, riz et maïs affectent la valeur des aliments, la gestion des risques de la production et la nutrition, ainsi que l'impact de la dégradation des ressources naturelles – en particulier les sols et la biodiversité – sur l'agriculture et le bien-être des êtres humains.

>>Biographie

 Jon Hellin
 

Jon Hellin travaille en tant que spécialiste de la pauvreté et des filières au International Maize and Wheat Improvement Center (CIMMYT) dont le siège est à Mexico. Il possède une expérience de 19 ans dans la recherche agricole et le développement rural (y compris 9 ans de travail de terrain) en Amérique Latine, Asie du Sud-est, Afrique de l'Est et les Caraïbes. Il est titulaire d'un doctorat en Géographie de l'Université Brookes à Oxford où il est également chercheur honoraire associé, une maîtrise en Forestry and its Relation to Land Use et une licence en Histoire Moderne de l'Université d'Oxford.

 Richard Jones
 

Richard Jones est un agronome de formation avec 26 ans d'expérience de vie et de travail en Afrique. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Reading en 1989. Son sujet de thèse consistait en une recherche sur deux systèmes culturaux différents au Bostwana. Apres cela il accepta une bourse post-doctorale offerte par la Fondation Rockefeller pour travailler au Malawi avec les “Equipes Maïs et produits de l'Agroforesterie”. En 1996 il rejoignit a Nairobi, Kenya, l'Institut International de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) comme spécialiste du transfert de technologies et il en est maintenant le Directeur adjoint pour l'Afrique Orientale et Australe.

 Alder Keleman
 

Alder Keleman est membre de l'Association Internationale Mickey Leland pour un Programme contre la Faim, basée à la FAO. . Elle est en poste à la FAO à Rome, Italie. Elle est diplômée de l'Université de Yale ou elle a obtenu une Maîtrise de Lettres en Relations Internationales et une maîtrise de Sciences en Sciences Sociales et Environnementales. Sa recherche a couvert les impacts des changements sociaux et économiques sur l'entretien de la diversité des cultures, avec une attention particulière portée au maïs du Mexique. .

 Oliver King
 

Oliver King est un botaniste expérimenté, titulaire d'un doctorat sur les systèmes de Forets Sacrées à Koli Hills, dans les ghats orientaux en Inde. Les dix dernières années, il a travaillé sur des ressources naturelles variées dans les communautés tribales et rurales du Tamil Nadu. Actuellement attaché à M.S.Swaminthan Research Foundation , il aide des projets sur la Conservation et l'usage durable de cultivars locaux en participation avec les tribus Malayali a Kolo Hills, Tamil Nadu.

 Ibrahim S. Mohamed
 

Ibrahim S. Mohamed est un éleveur de plantes de formation et possède 8 années d'expérience. Il a obtenu sa Maîtrise de sciences en Amélioration des cultures à l'Université de Nottingham. Il a procédé a la caractérisation morphologique et moléculaire des échantillons de matériel génétique de pois de Cajan récoltés sur les marchés et dans les fermes. Après avoir obtenu son diplôme d'Egerton (2000), il a travaillé comme agronome ave l'Autorité pour le développement des côtes au Kenya. Il est actuellement chercheur associé à l'ICRISAT.

 Latha Nagarajan
 

Latha Nagarajan a rejoint le Département de l'Economie des Aliments et des Ressources Agricoles à Rutgers, l'université d'état du New Jersey en 2008 comme chercheur associé. A Rutgers elle est impliquée dans des études sur l'impact économique du développement et de la diffusion du riz tolérant à la sècheresse dans les pays d'Asie, la globalisation de la recherche agricole et les innovations proposées par l'industrie des intrants agricoles. Jusqu'a 2008 elle fut boursière post-doctorale à the International food policy research institute où elle fut responsable de la mise en œuvre de projets sur les systèmes de semences en Inde et au Kenya. De plus elle a été impliquée dans l'évaluation du secteur des semences au Niger avec l'ICRISAT et dans le commerce des espèces de plantes sous-utilisées pour les pauvres avec Biodiversité International, the International food policy research institute.

 Lina Salazar
 

Lina Salazar est une économiste, candidate à un doctorat de l' Université Américaine à Washington, D.C. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les domaines de l'économie agricole, l'économie des genres, la migration, l'évaluation de l'impact des projets, le crédit et la micro-finance avec une attention particulière sur les zones rurales des pays en développement, spécialement en Amérique Latine.

>>Biographie

 Melinda Smale
 

Melinda Smale a récemment quitté l' International Food Policy Research Institute ou elle a mené un programme de recherche visant à promouvoir l'utilisation des ressources génétiques des plantes dans le développement de l'agriculture, initialement comme programme conjoint avec Biodiversity International à Rome, Italie, pour rejoindre OXFAM America. Son portefeuille de recherches global comprend des travaux sur l'impact économique de la biotechnologie agricole, l'évaluation de la biodiversité agricole, les marchés de semences locaux et les cultures sous-utilisées.

 Joost Van Heerwaarden
 

Joost Van Heerwaarden est un généticien des populations intéressé par la diversité et l'évolution des cultures. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Wageningen. Sa thèse concerne la génétique des populations de cultivars locaux de maïs mexicain. Son travail consiste à entrer les données génétiques quantitatives et moléculaires dans des modèles mathématiques pour identifier les facteurs déterminants de la structure génétique dans les populations végétales. La plupart de ses projets ont été menés en proche collaboration avec le International Maize and Wheat Improvement Center (CIMMYT) . Il est actuellement boursier postdoctoral a l'Université Mexicaine Autonome.

 Paul Winters
 

Paul Winters est professeur associé au Département d'Economie de l'Université Américaine (American University) à Washington, D.C. Précédemment, il a été économiste agricole a la Banque Interaméricaine de Développement, expert visitant a la FAO, lecteur a l'Université de Nouvelle Angleterre en Australie et boursier de la Fondation de Recherche Rockefeller au Centre International de la Pomme de terre a Lima, Pérou.

>>Biographie