Économie du Développement Agricole
 

Sécurité alimentaire et situations d’urgence

Notre travail sur la sécurité alimentaire dans les situations d'urgence suit trois axes : prévenir ou atténuer les crises, combler l’écart entre réponses aux crises à court et long termes, renforcer la résilience des ménages, des moyens d’existence, des communautés et des pays face au choc et au stress. Nos thèmes de recherche sont les suivants:

- sécurité alimentaire pendant les conflits ;
- crises chroniques et situations d’urgence complexes ;
- liens entre VIH/SIDA et insécurité alimentaire et
- réduction de la vulnérabilité à différents types de crises, dont les catastrophes naturelles.

Dans chacun de ces domaines, nous analysons les causes économiques, politiques et sociales de l’insécurité alimentaire, nous évaluons l’impact des crises et des réponses aux crises sur la sécurité alimentaire, nous définissons des critères et des besoins en informations pour mieux caractériser et comprendre les crises et nous fournissons des orientations pour des programmes et des politiques.

IPC

Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire
Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) est un outil standardisé qui vise à fournir une “monnaie commune” pour classifier la sécurité alimentaire.

La gouvernance mondiale pour la réduction de la faim
Le programme "Amélioration de la gouvernance mondiale pour la réduction de la faim" vise à améliorer concrètement le travail mené en commun par la communauté mondiale pour venir à bout de la faim et de la malnutrition.

Portail d’information sur la sécurité alimentaire et les situations d’urgence complexes
Le portail d’information sur la sécurité alimentaire et les situations d’urgence complexes était une base de données en ligne complète centrée sur divers aspects de la sécurité alimentaire dans les situations d'urgence. Suivez ce lien pour accéder aux présentations et aux rapports de ce projet.