Économie agroalimentaire
 

Publication

Titre
Comment améliorer les rapports sur les forêts primaires
Region
Mondial
Subtitle
Rapport sur l'activité du Forum FSN no. 163
Auteur
Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) de la FAO
Publication date
15/04/2020
Abstrait

Ce document est une synthèse de la discussion en ligne Comment améliorer les rapports sur les forêts primaires tenue du 11 au 25 février 2020 sur le site du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) de la FAO. Cette consultation a été animée par Brendan Mackey et Patrick Norman de la Griffith University, Australie.

Cette consultation en ligne avait pour but de solliciter des commentaires sur un projet de document de référence portant sur les méthodes passées, actuelles et émergentes d’évaluation des zones de forêts primaires, actuellement en cours d’élaboration par la FAO en collaboration avec les pays et d’autres parties prenantes. Ce document de référence est destiné à faciliter les discussions lors des ateliers qui réuniront les correspondants nationaux de l’Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) de la FAO et d’autres experts pour discuter de la manière d’améliorer la communication d’infor mations sur les forêts primaires. Les ateliers doivent se dérouler dans différentes régions au cours des années 2020 et 2021.

Au cours de cette consultation en ligne, les participants ont débattu des définitions relatives aux forêts primaires et de leur adéquation aux besoins d’évaluation et de rapport, et ont identifié ce qu’ils percevaient comme des lacunes dans le projet de document de référence. Les participants ont en outre échangé des informations sur les méthodes et les données qu’ils utilisent pour évaluer les zones de forêts primaires et ont abordé les changements méthodologiques nécessaires pour améliorer les rapports, en veillant tout particulièrement à promouvoir la cohérence entre les pays. Ils ont également échangé des idées sur la manière dont la FAO pourrait aider les pays à améliorer la notification des données.