Économie agroalimentaire
 

Publication

Titre
Comment les politiques et les stratégies agricoles aident-elles à mettre un terme au travail des enfants dans l’agriculture?
Subtitle
Rapport d'activité no. 165 du FSN Forum
Auteur
FAO
Publication date
25/08/2020
Abstrait

Le présent document présente une synthèse de la discussion en ligne sur le thème Comment les politiques et stratégies agricoles peuvent-elles contribuer à éradiquer le travail des enfants dans l’agriculture? tenue sur le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) de la FAO du 27 avril au 25 mai 2020. Cette discussion a été modérée par Jessie Rivera Fagan de la FAO, Rome, Italie.

La discussion a eu lieu dans le cadre des activités menées par la FAO en vue de l’Année internationale de l’élimination du travail des enfants en 2021 et de ses efforts plus larges pour contribuer à la réalisation de la cible 8.7 des objectifs de développement durable d’ici 2025. Il est souvent nécessaire d’adopter une approche multisectorielle globale pour lutter contre le travail des enfants dans l’agriculture. Les participants ont donc été invités à échanger des informations et des études de cas sur les politiques et les programmes qui ont réussi à réduire le travail des enfants dans l’agriculture dans les domaines suivants: 1) la faim et la malnutrition; 2) le changement climatique et la dégradation de l’environnement; 3) l’agriculture familiale; 4) l’innovation; 5) les investissements publics et privés; 6) l’attention portée aux chaînes d’approvisionnement nationales; et 7) les politiques et stratégies intersectorielles.