© FAO/Alessandra Benedetti © FAO/ Alessandra Benedetti
 

Semences, Diversité et Développement

 

La biodiversité agricole est une ressource vitale pour la communauté mondiale, car elle permet d’assurer un vaste ensemble de biens et services aux générations actuelles aussi bien que futures.

Les ressources phytogénétiques our resources génétiques des cultivars (RGC) sont un élément essentiel de la biodiversité agricole et l'utilisation durable de ces ressources est l'objectif principal du “Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l'agriculture” et de la ”Convention sur la diversité biologique” (Convention on Biological Diversity, CBD). Selon ces accords internationaux, les gouvernements signataires se sont engagés à promouvoir l'utilisation durable des RGC. Cela demandera une politique d'encadrement qui soutienne un développement agricole durable et la conservation des ressources génétiques. Jusqu'ici, peu d'indications pratiques sur la meilleure façon d'atteindre cet objectif ont été mises à la disposition des entités concernées.

La Division de l’économie et du développement agricole (ESA) de la FAO a entrepris une étude d’économie appliquée qui tente de combler cette lacune en fournissant des informations susceptibles d'aider au développement de politiques qui faciliteront l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l'agriculture (PGRFA). Le programme consiste en une recherche d’économie appliquée sur la façon dont les systèmes semenciers affectent les décisions que prennent les fermiers quant au choix des plantes et variétés à semer – en d'autres termes, l'utilisation à la ferme des ressources génétiques des cultivars.

Le programme de recherche d'ESA comprend l'analyse des systèmes semenciers, formel et informel, avec un accent particulier sur la façon dont ils mettent les RGC à disposition et facilitent leur accès aux agriculteurs. La recherche appliquée a été conduite suivant ce programme dans un ensemble de projets distincts depuis 2000.