Statistiques
 

Système de comptabilité environnementale et économique pour l’agriculture, la sylviculture et la pêche

Le Système de comptabilité environnementale et économique pour l’agriculture, la sylviculture et la pêche (SCEE-ASP) est un cadre statistique qui facilite la description et l'analyse de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche comme activités économiques, ainsi que leurs relations avec l'environnement. Il couvre ces trois domaines primaires en appliquant la structure et les principes environnementaux et économiques du Cadre central du Système de comptabilité environnementale et économique (SCEE), une norme statistique officielle de l'ONU.

Le SCEE-ASP établit des classifications sur la base de la comptabilité nationale, qui peuvent être facilement intégrées dans des tableaux synthétiques et à partir desquelles on peut effectuer des mesures et communiquer des informations sur les actifs et les flux, en termes physiques et en termes monétaires – utilisation des ressources naturelles, production, commerce et consommation de denrées alimentaires et autres produits agricoles. Il offre par conséquent aux pays une structure statistique solide en vue de l'élaboration d'indicateurs agro-environnementaux, y compris les objectifs de développement durable (ODD), qui peuvent être suivis d'une manière transparente, cohérente et comparable à l'échelle internationale.

Le projet SCEE-ASP, qui a été présenté à la quarante-septième session de la Commission de statistique de l'ONU, en mars 2016, est le produit d'une série d'études de faisabilité nationales et de consultations d'experts menées pendant deux ans (2013-2015), notamment deux processus de consultation mondiaux réalisés sous l'égide de la Commission de statistique de l'ONU. 

La Commission de statistique de l'ONU a reconnu qu'il était important de produire des comptes économiques et environnementaux sur l’agriculture, les forêts et la pêche, en particulier comme moyen d'aider les pays à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le SCEE-ASP a été soumis à la 11ème réunion de l’UNCEEA (juin 2016) et retenu comme un document méthodologique à l’échelle internationale en appui au SCEE-ASP.

©Sebastian Liste/NOOR for FAO  ©FAO/Giulio Napolitano
©FAO/L. Dematteis  ©FAO/Sergei Gapon

Reference

Contact

Francesco N. Tubiello
Senior Statistician
Team Leader, Environment
Statistics Division

Tel: +39 06 570 52169
Environment-Statistics