Statistiques
 

Méthodologie agro-environnementales

Engrais

Le module concernant les engrais contient des données sommaires pour la période 2002-2008. Cet ensemble de données a été préparé utilisant une méthodologie révisée et de nouveaux formats de dissémination. Dans FAOSTAT, la précédente série de données concernant les engrais est complétée avec cette nouvelle série de données.

Pesticides - commerce

Pesticides (commerce) – cela se rapporte au commerce des insecticides, fongicides, herbicides, désinfectants et autres produits antiparasitaires identifiés par le Système Harmonisé (SH) code 3808. Les données se rapportent à la valeur des importations et des exportations exprimée en mille dollars des Etats-Unis et aux importations et exportations de quantités en poids net en kg. Dans l'esprit de la Convention de Rotterdam, la Division des statistiques de la FAO a commencé à enregistrer dans la base de données FAOSTAT, á partir de l'année 2007, des informations relatives au commerce des pesticides interdits ou strictement règlementés pour des raisons de santé ou de protection de l'environnement (à l'exclusion des produits chimiques industriels).

Consommation des pesticides

Les données actuelles se rapportent aux principaux groupes de pesticides utilisés ou achetés par l’application aux cultures et semences agricoles. Ces données sont exprimées en tonnes métriques de matière active.

Consommation (tonnes de matière active) Il s'agit de la quantité de produits phytosanitaires appliqués aux cultures et semences agricoles. Les données sont exprimées en tonnes métriques de matière active. Toutefois, puisque certains pays utilisent une méthode de collecte et de diffusion différente, les données peuvent se rapporter à la consommation en poids de produit préparé, aux importations, aux ventes, ou à la livraison pour l’application aux cultures et semences agricoles. Ces cas particuliers sont signalés dans les notes sur les pays.

Utilisation des terres

Les statistiques publiées sous la rubrique « Superficie forestière » dans l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2010 (FRA 2010) sont légèrement différentes de celles qu’a permis de recueillir le questionnaire de la FAO: en effet, les catégories et concepts utilisés dans l’un et l’autre instruments sont différents. Nous avons toutefois choisi d’utiliser les données obtenues grâce à FRA 2010 car ce sont elles que les pays membres de la FAO doivent rendent publiques par les voies officielles, les mêmes catégories étant utilisées pour tous les pays.