CountrySTAT
 

Atelier du groupe technique régional pour les pays- membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE)

12-14 Juin 2013, Mombasa, Kenya

Le 2eme atelier régional  pour la collecte et la validation des données nationales sur les aliments et l'agriculture pour les pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) a eu lieu du 12 au 14 Juin 2013 à Mombasa, Kenya.

La réunion a fait suite à un premier atelier régional du Groupe de travail technique sur le RegionSTAT qui s'est tenu à Lusaka, en Zambie du 8 au10 Octobre 2012. Les délégués des bureaux nationaux de statistique, et les représentants des ministères des différents pays-membres de la CAE  ont assisté à la réunion, en présence des représentants  de la FAO du Secrétariat de la CAE.

Le but de l'atelier était de rassembler les membres du groupe de travail technique  du RegionSTAT – CAE) dans le but d’analyser les données nationales et de s'accorder sur les besoins d’harmonisation afin d’améliorer leur qualité et de pouvoir faciliter leur comparaison au niveau régional.  L’objectif principal est de disposer de statistiques agricoles régionales agrégées qui seront utilisés dans le suivi du Plan d'action sur la sécurité alimentaire de la CAE. Ces données seront agrégées pour produire automatiquement la base de données RegionSTAT de la CAE.

Plus précisément, la réunion a porté sur:

• Les discussions sur la façon de traiter les données  manquantes
• Discuter et proposer des solutions pour les facteurs qui influent sur la rapidité et la qualité des données
• Discuter et s'accorder sur les méthodes d'imputation pour les données manquantes.

L’atelier a permis aux participants de comprendre la situation de l’agréation automatique des données au niveau régional et la problématique des données manquantes et d’adopter une approche  méthodologique d’imputation des données manquantes.

Téléchargez le rapport de l’atelier