CountrySTAT
 

CountrySTAT-Burundi: Première réunion du GTT pour 2013

Le Groupe Technique de Travail du CountrySTAT-Burundi s’est réuni à Gitega à l’Hôtel Rehoboth du 05 au 07 mars 2013.

L’objectif de cette rencontre était d’analyser, harmoniser et valider les données sur les statistiques agricoles et alimentaires qui seront publiées sur le site web de CountrySTAT-Burundi. L’un des objectifs spécifiques de cette rencontre est de préparer au moins 40 tableaux requis avant le lancement officiel du site web.

Dans son mot  d’ouverture, la Coordinatrice de CountrySTAT-Burundi Madame Espérance KAMARIZA a salué l’initiative du cadre de travail du GTT. Elle a rappelé que l’une des avantages du CountrySTAT est de centraliser les données sur les statistiques agricoles et cela au bénéfice des décideurs pour une meilleure planification du développement économique, des chercheurs pour mesurer les avancées de la recherche agricoles, bref de tous les utilisateurs des données.

Elle a ajouté que la visibilité de CountrySTAT-Burundi au niveau national et la pérennisation de ses activités va dépendre du travail effectué par le GTT et leur a demandé de fournir plus d’efforts pour atteindre quarante tableaux recommandés pour qu’il y est le lancement officiel dudit projet.

Après le mot d’ouverture, les participants ont constitué des groupes de travail pour analyser et harmoniser les données provenant des différents services et six groupes ont été formés notamment, le groupe production agricole, commerce et prix, ressource naturelle, pêche et enfin le groupe communication et les travaux ont poursuivis dans les groupes jusqu’à l’avant midi de mercredi le 06mars 2013. L’après midi a été consacré à l’harmonisation des données de la FAOSTAT et du CountrySTAT. Il a été recommandé à la FAOSTAT de considérer les données nationales validées par le GTT à la place des estimations et calculs faites.

A la fin des travaux en groupe, des tableaux ont été validés moyennant quelques retouches de forme.

L’atelier a été clôturé par une discussion des participants sur la préparation du lancement officiel du site web de CountrySTAT-Burundi prévu pour le mois de mai 2013.


Liens connexes