Statistiques
 

Quatrième Conférence internationale sur les statistiques de l’agriculture

Pékin, 22-24 octobre 2007

La quatrième Conférence internationale sur les statistiques de l’agriculture, animée par le National Bureau of Statistics of China (NBS) et financée par la FAO ainsi que d’autres organisations internationales, régionales et nationales, s’est tenue du 22 au 24 octobre 2007 à Pékin.

Développement des statistiques agricoles
La Conférence était axée sur les questions fondamentales relatives au développement des statistiques agricoles au sein d’un système intégré de statistiques nationales. Le thème de la Conférence, « Advancing Statistical Integration and Analysis » (« progresser en matière d’intégration et d’analyse statistiques »), mettait en évidence beaucoup de directions et de domaines nouveaux en matière de statistiques agricoles. Le programme, véritablement varié et prometteur, se composait d’exposés liminaires en session plénière présentés par d’éminents orateurs spécialistes du sujet, de tables rondes et de sessions parallèles conduites par des organisateurs remarquables du monde entier. Il était complété par des affichages et des expositions.

Discussions et débats
Au travers de discussions et de débats, la Conférence a servi de forum permettant d’acquérir une meilleure compréhension de la relation entre les questions économiques, sociales, politiques et géographiques liées au développement rural et à la réduction de la pauvreté et, enfin, de déterminer, maintenir et établir les principaux indicateurs nécessaires à l’élaboration de politiques et à la prise de décision. Afin de promouvoir une large utilisation des statistiques agricoles, la Conférence a particulièrement insisté sur l’importance de l’harmonisation et sur la nécessité de pouvoir effectuer des comparaisons entre les pays. Le programme détaillé de la Conférence est disponible sur le site Internet consacré à celle-ci.

Activités sociales
Outre les communications techniques extrêmement variées, les participants ont pu assister, le premier soir, à des spectacles traditionnels donnés par des artistes de l’opéra de Pékin et des acrobates, tout en goûtant à une cuisine délicieuse et authentique lors du dîner officiel. Les services commerciaux concernant les visites et les activités sociales organisées avant et après la Conférence étaient également accessibles sur le site Internet à des tarifs préférentiels. Octobre est le meilleur mois pour visiter Pékin. On appelle cette période l’« automne d’or ».

Participants
La Conférence était ouverte à l’ensemble des parties intéressées par les statistiques agricoles dans le monde entier, aussi bien aux producteurs qu’aux utilisateurs (statisticiens, chercheurs, analystes et décideurs d’organisations gouvernementales, d’universités, du monde des affaires et du secteur privé), ainsi qu’aux partenaires de développement, notamment aux organisations internationales et régionales. Compte tenu du lieu de la Conférence, les statisticiens de l’agriculture ayant une expérience de l’Asie étaient particulièrement encouragés à participer.