Statistiques
 

Conférence Internationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle

Niamey (Niger), 28 au 31 Mars 2011

Le Gouvernement du Niger, avec l’appui de ses partenaires (FAO, AECID Coopération Espagne, PAM, UNICEF, Union Européenne, Banque Mondiale, PNUD, FNUAP, CEDEA, UEMOA, CILSS, Croissant Rouge du Qatar QRC, Alliance Agricole Internationale, Centre d’Etude et de Coopération Internationale CECI, Banque Islamique de Développement BID, Université Abdou Moumouni de Niamey UAMD), organise du 28 au 31 Mars 2011 la Conférence Internationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Niger (CISAN).

Cette conférence a pour objectif de mieux appréhender les causes des différentes formes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger et au sahel, d’évaluer la pertinence des réponses jusqu’ici apportées, de partager l’évolution des connaissances et des bonnes pratiques afin de proposer des stratégies alternatives pour amorcer une transition vers une sécurité alimentaire et nutritionnelle plus effective. Il s’agit, à la lumière des communications et des panels de haut niveau pluridisciplinaires qui seront présentés, de s’enrichir mutuellement des expériences et des bonnes pratiques d’une part et d’autre part, des connaissances scientifiques, techniques, culturelles, éthiques et déontologiques, pouvant être mobilisées pour aider à la prise de décisions politiques et opérationnelles dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de sécurité alimentaire efficiente et durable pour notre pays.

Aussi, l’analyse de ces questions ainsi que la prise en compte des recommandations qui en seront issues, permettront d’amorcer véritablement le processus d’amélioration des performances des différents systèmes de production agro – sylvo - pastorale et halieutique au Niger et au Sahel. En effet, dans les pays sahéliens comme le Niger, la stabilité spatio - temporelle de l’offre alimentaire est menacée par un ensemble de facteurs en relation avec le marché national et international, les systèmes de stockage, de transformation des produits agro – sylvo – pastoraux et halieutiques et la place des importations et de l’aide alimentaire dans le dispositif de sécurité alimentaire(accessibilité). C’est entre autres à cet ensemble de préoccupations que tentera de répondre cette Conférence Internationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Niger (CISAN).

Zinder, Niger - Sacks of improved seeds from FAO being distributed to vulnerable communities living on inhospitable terrains. ©FAO/Issouf Sanogo