Statistiques
 

Qui sommes-nous

La Division des statistiques de la FAO recueille et diffuse des statistiques alimentaires et agricoles dans le monde entier; elle élabore des méthodologies et des critères de collecte de données, et organise régulièrement des réunions et des ateliers pour aider les États Membres à mettre en place des systèmes de statistiques. Nous produisons des publications, des documents de référence et des annuaires statistiques qui englobent la sécurité, les prix, la production et le commerce alimentaires, ainsi que des statistiques agroenvironnementales.

Base de données statistiques de l’Organisation
L’une des principales activités de la Division des statistiques de la FAO consiste à tenir à jour FAOSTAT, la base de données statistiques de l’Organisation. Depuis l’année 1961, des informations statistiques par séries chronologiques sont compilées, traitées et stockées par pays. Elle contient séries chronologiques concernant plus de 245 pays et territoires, dans les domaines de l’agriculture (production, consommation, commerce, prix et ressources), de la nutrition, des pêches, des forêts, de l’aide alimentaire, de l’utilisation des sols et de la population. Elle est actuellement la plus vaste et la plus complète des bases de données statistiques alimentaires et agricoles au monde.

Renforcement des capacités
Des projets de formation continue et d’appui technique aux projets renforcent les capacités des bureaux et départements nationaux des statistiques chargés de recueillir les données relatives à l’agriculture.

Le processus d’harmonisation des collectes de données et métadonnées nationales en vue de leur analyse et de l’élaboration de politiques est appuyé par CountrySTAT, un système national intégré d’information et de statistiques relatives à l’alimentation et l’agriculture.

Normes et méthodologies
L’harmonisation des collectes de données et métadonnées en vue de leur analyse et de l’élaboration de politiques est un élément fondamental de nos travaux. Les directives méthodologiques sont présentées par le biais de la série de publications sur le développement des statistiques et dans le cadre de la section de métadonnées de FAOSTAT.

Publications
Les informations et les données compilées sont diffusées par le biais de FAOSTAT et par des publications comme l’Annuaire statistique de la FAO, des annuaires régionaux et par « L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde ».

Nous contacter

Division des statistiques
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie

Téléphone: (+39) 06 57051
Télécopie: (+39) 06 570 53152

FAO-statistics@fao.org

Postes vacants